Quels documents nécessaires pour l'ouverture des droits retour en France sans délai de carence ?

Bonjour,
Après lecture et recherche d'information, je n'arrive pas à mettre le doigt sur une réponse.

Je reviens vivre en France après 11 ans d'expatriation au Québec., le 2 mars 2021, j'ai encore ma carte vitale avec mon numéro d'assurance sociale.
Selon le lien suivant : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2281452-droits-prestations-assurance-maladie-compter-12-mars-2020, il n'y a plus de délai de carence pour les français qui reviennent avant le 1er avril 2021. Mes questions sont les suivantes :

  • Quels sont les documents nécessaires afin de pouvoir procéder à l'ouverture de mes droits et ne pas avoir le délai de carence de 3 mois ?
  • Puis-je procéder aux démarches avant mon retour ?

Je vous remercie pour vos précieuses réponses.

Lili27

Bonjour Lili27,

En dehors de la crise sanitaire actuelle, pour être exonéré du délai de carence des 3 mois après avoir vécu au Québec, vous devez, avant votre retour en France, demander le formulaire SE401 Q207 à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Cependant, comme vous l'avez mentionné, des procédures dérogatoires ont été mises en place, notamment pour les français de retour de l'étranger : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

Dès votre retour en France, vous pourrez réactiver vos droits auprès de l'Assurance Maladie en effectuant les démarches expliquées dans ce topic : "Retour en France".

Autres réponses

Elryn

Rien de particulier

Vous remplissez votre dossier d’affiliation et comme vous devez fournir les justificatifs d’identité le fait que vous êtes français sera indiqué sur vos documents