Salaire versé par erreur pendant un arrêt de travail

Bonjour,
Je suis en arrêt de travail depuis le 1er décembre 2020, un arrêt jusqu'au 21 déc complété à partir du 22 déc par un congé pathologique ( lié à la grossesse) et mon congé maternité commence début janvier. Or mon employeur m'a versé un salaire par erreur du 22 déc au 31 déc alors que je suis en congé pathologique. Je n'ai donc pas du tout travaillé au mois de décembre. J'ai donc contacté mon employeur par rapport à ce salaire versé par erreur. Celui ci me fait savoir qu'une attestation de salaire du mois de décembre sera tout de même établi pour le calcul de mon congé maternité. Sachant qu'un salaire reconstitué sera évidement inférieur au salaire du mois de septembre qui aurait dû être comptabilisé plutôt qu'un salaire fictif de décembre sans dimanches travaillés etc (mes 3 derniers mois de travail étants sept-oct-nov), mon employeur insiste que ce sera ce salaire reconstitué qui sera pris en compte et refuse de corriger son erreur.
Comment ce problème peut être résolu par rapport à la secu pour que mes bons mois de salaires réels soit pris en compte soit sept-oct-nov et non oct-nov-déc, puisque dans ce 2 e cas je suis perdante niveau salaire brut pour déc ?

Prude78

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Prude78,

Si vous n'avez pas travaillé entre votre arrêt maladie et votre congé pathologique, ainsi qu'entre votre congé pathologique et le début de votre congé maternité, les 3 mois de référence pour le calcul des indemnités maternité (versées pour le congé pathologique et le congé maternité) correspondent aux 3 mois précédents votre arrêt de travail pour maladie.

Je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur votre dossier. La démarche est décrite dans ce topic : Demande de rendez-vous.

Votre employeur peut contacter la CPAM sur la ligne dédiée.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Votre employeur doit bel et bien refaire une attestation de salaire pour le congé maternité et reconstituer les trois mois avant le congé maternité

Prude78

La question c'est l'employeur a-t-il le droit de me faire une attestion de salaire sur un mois pendant lequel je n'ai pas du tout travaillé étant arrêt maladie puis congé pathologique ? Ne doit-il pas faire une attestation plutôt sur les 3 mois avant soit sept-oct-nov? (arrêt tout le mois de décembre, versement d'une partie du salaire par erreur)

Elryn

Non il est possible de faire des salaires rétablis sur des mois d’absence

Prude78

Merci pour la réponse c'est plus claire. J'ai encore eu mon employeur ce matin qui n'a pas l'air de comprendre. Je vais donc prendre rdv cme vous avez dit avec la CPAM pour essayer de gérer ça avec eux.