Absence de subrogation on reçoit pas l'intégralité du salaire ?

Bonjour, je suis salariée dans la fonction publique en CDD jusqu'àu 31 août 2017 (CDD 12 mois) mon congé maternité a débuté le 21 juillet 2017, mon employeur ne m'a pas envoyé un arrêté de maternité ou bien attestation de salaire pour l'envoyer à mon tour à la sécu pour recevoir les indemnités journalières, et les bulletins de salaire de juin et juillet pas encore reçus.
Que dois je faire ?
Quand j'ai fait une simulation du montant des indemnités journalière, j'ai vu que j'aurai pas l'intégralité de mon salaire, la différence c'est mon employeur qui me la paye ou bien qui? Comment ça se passe ?
Cordialement,

Saf92

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Saf92,

L'indemnité journalière maternité est égale au gain journalier moyen net. Le gain journalier est calculé sur la moyenne des salaires des trois mois qui précèdent l'interruption de travail du fait de la grossesse (ou des douze mois en cas d'activité discontinue ou saisonnière) pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale de l'année en cours.

Voici comment elle est calculée : (Somme des 3 derniers salaires soumis à cotisation diminués de 21 %) / 91,25 ou (somme des 12 derniers salaires soumis à cotisation diminués de 21 %) / 365.

Les indemnités journalières sont versées sans carence, tous les quatorze jours.

Si vous êtes affiliée au régime général, c'est à votre employeur de faire la démarche d'établir une attestation de salaire en maternité et de nous l'adresser.

Si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d'arrêt de travail, votre employeur peut demander la subrogation. Dans ce cas, c'est lui qui perçoit les indemnités journalières versées par votre caisse d'assurance maladie

Si non, votre caisse vous versera directement vos indemnités journalières sur votre compte bancaire.

Si vous dépendez de part votre activité professionnelle d'un autre régime et d'une autre caisse de sécurité sociale, je vous invite à vous rapprocher d'elle ou de votre employeur.

Pour en savoir plus sur ameli.fr au sujet du congé maternité et indemnités journalières.

Bonne journée.

Autres réponses

CAP10VO

Bonjour Saf92.
Si votre employeur ne pratique pas la subbrogation vous ne recevrez que les indemnités journalières donc il y aura une perte par rapport à votre salaire. Selon votre contrat votre mutuelle peut vous verser un complément.

Saf92

Je trouve pas normal cette perte de salaire, selon vous même si je fournis les bordereaux des indemnités journalières de la sécurité sociale je ne pourrai pas avoir le complément de la part de mon employeur ?

CAP10VO

Lorsque l'on est arrêt de travail il y a toujours une perte de salaire. Et le complément de salaire ne peut être versé que si votre employeur pratique la subbrogation et tout dépend de votre convention collective ou de votre contrat avec la mutuelle.

Aliciia130

Je gagner en moyenne un smic en travaillant les trois derniers mois , je me retrouve aujourd’hui avec un paiement de 188e tout les 14 jours . Alors comment le calcule à etait fais je sais pas mais je ne peu pas vivre avec moin de 400e par moi alors que percevais un smic juste avant . Je comprend pas .