Médecin conseil et pension d’invalidite

Bonjour, le médecin conseil de la CPAM que j’ai eu récemment au téléphone le 19 novembre afin de faire un point sur ma situation médicale m’a dit après avoir reçu le certificat médical du Professeur qui me suit qu’il décidait de ma mise en invalide au terme de mes droits aux IJSS à partir du 16 avril 2021 (cela fera 36 mois de date à date). Il m’a expliqué que j’aurais 50% de mon salaire brut de mes 10 meilleures années et m’a demandé si j’avais une assurance d’entreprise qui complétait ce montant.Quelques jours plus tard, j’ai reçu un mail du service invalidité de la CPAM me demandant de leur renvoyer le formulaire de demande de pension d’invalidité accompagné des photocopies de mes avis d’imposition 2018 et 2019.. Cela me pose plusieurs questiosns :
1/ Dans quelle categorie d’invalidité le médecin conseil a decider de me placer quand il me parle de 50% de mon salaire brut moyen de mes 10 meilleures années ?
2/ Pourquoi le service invalidité me demande déjà de remplir la demande de pension et de fournir mes 2 derniers avis d’imposition alors que le médecin conseil m’a dit qu’il maintenait mes IJSS jusqu’à leur terme au 16 avril 2021 ?
3/ J’ai travailler sans interruption depuis mes 16 ans jusqu’à mes 54 ans, j’ai travaillé 971 heures dans les 12 mois précédent mon 1er arrêt de travail au 16 avril 2018, je remplis tous les critères d’attribution, malgré cela, le service invalidité peut il aller à l’encontre de la décision du médecin conseil et refuser ma pension ? Merci

Eric27

Bonjour Titou92,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Catégorie d'invalidité".

Ensuite, je vous conseille de lire la réponse apportée sur le topic relatif au calcul de la pension d'invalidité.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre dossier et d'obtenir des réponses personnalisées.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

1: catégorie 2

2: parce que les délais d’instruction sont longs

3: uniquement si vous ne remplissez pas les critères de cotisations.