Pension invalidité 2 et prime de licenciement

Bonjour, le médecin conseil de la CPAM m’a informé de ma mise en invalidité 2 au terme de mes droits aux IJSS dans le cadre d’une ALD30 exonérante le 16 avril 2021. Le service administratif de la CPAM est revenu vers moi pour faire les papiers et étudier mes droits à pension. Au 16 avril 2021 je serais licencié pour inaptitude et après plus de 30 ans d’ancienneté je vais percevoir une indemnité légale de licenciement d’environ 22000€. Cette indemnité ne dépassant pas le seuil maximal autorisé, elle sera exempte de charges sociales et me sera versée par chèque en une seule fois. Ma pension d’invalidité devrait se situer autour des 1187€ net et mon salaire de référence avant arrêt était de 2775,60€ brut x13. Du fait de cette indemnité de licenciement qui n’est pas un salaire mais un du légal après plus de 30 années de présence dans la même entreprise, ma pension d’invalidité va t’elle être suspendue ou réduite jusqu’a épuisement de mon indemnité de 22000€ ce qui reviendrait à dire que je n’ai pas dIndemnites de licenciement ? Je trouverais cela injuste car on ne choisit pas d’etre en invalidité, on le subit, ou cela va t’il seulement impacter un trimestre ? Merci pour vos réponses avisées car du versement et du montant total ou pas de ma pension d'invalidité dépendent les versements des complémentaires des assurances de mon travail, ou devrais je me débrouiller pendant un an avec mes indemnités de licenciement ? Et quand reçoit on les documents pour déclarer a la CPAM ? Merci

Eric27

Bonjour Titou92,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Invalidité et licenciement indemnisé".

Pour toute précision complémentaire en lien avec votre situation personnelle, je vous suggère d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.

Autres réponses

nataly

bonsoir
non cela n'impactera pas la pension.

ELISA

Bonjour je ne comprends toujours pas le calcul de la pension d invalidité de 2e catégorie? 50% du salaire brut des 10 meilleures années apparemment? Ce dont je ne comprend pas quelle différence y a t il avec des indemnités journalières ? Aujourd'hui le montant de mes IJ ne correspondent pas à 50% du brut alors ? 50000 brut annuel 4200 brut mensuel devrait faire 2100 ce qui n est pas le cas et meme si on part sur un plafond a 1700e ca ne correspond pas... 1280e c est le montant de mes IJ aujourd'hui est ce normal? Et je percois un revenu de complètement de salaire qui est plus important que ce que verse la CPAM... que dois-je en deduire concernant le montant total que je vais percevoir en etant en invalidité?

Bonjour ELISA,

Il convient de différencier indemnité journalière et pension d'invalidité.

Je vous invite à lire la réponse qui vous a déjà été apportée sur la pension d'invalidité sur ce topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2614125-licenciee-invalide-2-montant-pension-ss-prevoyance

Je vous invite également à prendre connaissance de ce topic sur l'indemnisation d'un arrêt maladie qui explique le calcul de l'indemnité journalière maladie.

Comme indiqué précédemment, nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum, pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Il est donc indispensable de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier si vous souhaitez faire le point sur votre indemnisation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".