Invalidité apres longue periode chomage

Bonjour,
Jaimerais savoir si une demande de reconnaissance d'invalidité est possible selon ma situation.
Je suis depuis plus de 3 ans au chomage (indemnisé).
En 2017 j'ai eu ma première crise pour laquelle nous avions a l'époque identifié une phase dépressive. J'ai ensuite quitté mon travail sous impulsivite, une situation stable cdi. J'ai par la suite réalisé une reconversion pro, formation, et obtenu un cdd. Apres 1 an de cdd, jai eu une nouvelle crise majeure qui m'a fait perdre mon travail suite a mon arret maladie (cdd non renouvelé). Suivi alors par un psychiatre, le diagnostic de bipolarité type 2 est énoncé, et debute alors differents traitements lourds. Etant en chomage indemnisé, nous n'avions pas déclaré ces moments comme arret maladie malgré la maladie bien présente.
J'ai essayé depuis de trouver du travail, mais cela ne fonctionne pas et je ne parviens pas a concerver un poste du fait de ma maladie.
Mes droits chomage arrivent a terme, et je suis très soucieux économiquement pour ma situation, et craint ne pas reussir a trouver un emploi pour subvenir a mes besoins a cause de cette maladie.
Je n'ai pas réalisé un total de 600/800 (je n'ai plus le nombre exact en tete) heures de travail sur ces 12 derniers mois du fait de ma situation.
M'est-il possible de faire une demande de reconnaissance d'invalidité associée a ma maladie ? Et quel taux d'invalidité serait approprié a ma pathologie qui ne me permets pas de retrouver une situation professionnelle ? Merci

Anonyme44

Réponses

Bonjour Anonyme44,

Je vous invite à consulter ce topic du forum, qui explique les modalités d'une "demande de pension d'invalidité".

C'est le médecin conseil, qui, en fonction de votre pathologie, détermine la "catégorie de votre pension d'invalidité".

Bonne journée.

Anonyme44

Merci pour ces liens complets.
Petites precisions néanmoins SVP, concernant la condition suivante :
"- Vous avez effectué au cours des 12 mois qui précèdent votre arrêt de travail suivi d'invalidité ou constatation médicale de l'invalidité au moins 600 heures de travail salarié ou assimilé, ou vous avez cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le Smic en vigueur (salaire minimum de croissance) horaire."
--> une situation de chomage indemnisé ne correspond pas a une activité assimilée salarié, j'imagine ?
--> l'arrêt de travail associé au début de l'invalidité peut elle être un arrêt de travail antérieur, pour lequel mes troubles ont débutés précédemment, ou est forcement lié à l'arrêt de travail actuel lors de la demande d'invalidité ?

Merci

Adeline

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Bonjour Anonyme44,

Dans votre situation, l'idéal serait de prendre un rendez-vous avec un conseiller. En effet, celui-ci pourra répondre à vos différentes interrogations et faire un point personnalisé par rapport à votre dossier.

Pour cela, je vous invite à consulter le topic intitulé "Rendez-vous".

Par ailleurs, en cas de difficultés financières et afin d'être accompagné, vous pouvez également faire appel au service social via la messagerie de votre compte ameli, en sélectionnant "contacter le service social" en objet.