retour en France d'une partie de la famille?

ma famille (deux adultes et deux enfants mineurs) est installée et résidente au Luxembourg depuis 3 ans. Nous sommes tous les 4 de nationalité francaise et nés en France. Mon mari est le seul a travailler dans le foyer et nous sommes affiliés à la CNS (caisse de santé du luxembourg).
Je vais rentrer en France à la fin du mois d'aout avec mes deux enfants afin qu'ils commencent leur scolarité dans un établissement francais. Mon mari ne rentrera qu'à la fin de l'année en France lorsque son contrat luxembourgeois prendra fin. Il viendra le week end en France mais restera au luxembourg pour le travail.
Personnellement je ne prendrai pas d'activité professionnelle en France et mon mari restera le seul contributeur aux ressources du ménage. Est ce que je dois m'inscrire en france a la cpam ainsi que les enfants meme si les cotisations de la famille sont faites aupres de la cns? la cns nous a dit qu'une coassurance était possible mais que c'est la cpam qui devait faire la démarche aupres de la cns en utilisant le formulaire E001 ou E107 pour demander l'emission du formulaire S1M/F. Qu'en est il exactement? Quelles sont les étapes à effectuer?
Merci d'avance pour votre aide.

HeleneRff

Bonjour HeleneRff,

Je vous invite à suivre la démarche indiquée dans ce topic relatif au retour en France.

Concernant vos enfants, vous devrez joindre à votre dossier le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr ainsi que la copie intégrale de leur acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance avec filiation et une pièce d'identité, pour chacun de vos enfants.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

HeleneRff

Merci pour votre reponse mais comment se fait la co assurance avec le luxembourg. Les enfants doivent rester attaches a mon mari car lui seul a des revenus soumis a charges sociales et il sera au Luxembourg. Par ailleurs nous voulons garder les allocations familiales au Luxembourg. Je suppose qu’il y a beaucoup de famille d’expatriées qui ont fait un retour en décalé

Bonjour HeleneRff,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Rattachement d'un enfant sur parent frontalier".

Comme précisé, on ne peut rattacher l'enfant qu'à la législation de résidence de la famille. Afin de vérifier le maintien des droits pour vos enfants auprès de la Caisse Nationale de Santé (CNS), je vous invite à faire un point complet avec cette dernière.

Cependant, si les deux parents sont dans une situation de travailleur frontalier, ils doivent choisir le parent sous lequel les enfants seront couverts. Il convient alors de transmettre le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux dossiers des parents" à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Si la CNS vous réclame un document émanant de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à prendre contact avec la CPAM de votre lieu de résidence dès votre arrivée en France.

Vous pouvez consulter la page du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) sur le formulaire S1.

Bonne journée