Modalites d'inscription a la CPAM si francais retour en France avec statut de stagiaire?

Bonjour,

Je souhaite rentrer en France cet été après 7 ans a l'etranger.

Pour pouvoir exercer de nouveau mon metier, pharmacien, et m'inscrire a l'Ordre des Pharmaciens, je vais devoir effectuer une formation en ligne ainsi qu' un stage de 135 heures en officine dans le cadre d'un accord tripartite entre l'Ordre, l'organisme de formation et l'officine dans laquelle je prévois de faire mon stage.

J'aurais une question concernant les droits à la CPAM. Lors d'un retour en France après une expatriation, les droits à la CPAM peuvent être réactivés au premier jour d'un nouvel emploi et après 65 heures d'exercice salarié. Si il n'y a pas d'activité salariée, il y a une carence de trois mois avant réouverture des droits CPAM et possibilité d'inscription à Pôle Emploi.

Qu'en est-il du statut de stagiaire que je vais avoir lors de mes 135 premières heures de reprise en officine? Vais-je pouvoir bénéficier de la CPAM?

En vous remerciant,

Bien cordialement,

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Elise

Bonjour Elise,

Afin de connaître les démarches pour votre affiliation au régime général, je vous invite à consulter notre topic relatif au retour en France d'un Français.

La carence n'est pas appliquée

- si vous étiez affilié à la caisse des Français de l'étranger (CFE),

- si votre formation s'intègre dans un cursus d'études supérieures (inscrit dans un établissement d'enseignement ou stage dans le cadre d'accords de coopération culturelle, technique et scientifique),  vous pouvez être dispensée du délai de 3 mois de résidence. Il en est de même en cas de stage rémunéré, si la gratification est supérieure à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale,

- si vous percevez des prestations de la caisse d'allocation familiale (Prestations familiales, aide au logement, allocation adulte handicapé ...).

La condition des trois mois de résidence s’applique donc pour les Français partis résider hors de France en dehors de ces cas. Il existe toutefois, une dérogation possible : le rattachement sur critère de résidence sans délai du ressortissant français ne disposant d’aucune couverture sociale à son retour de l’étranger, après examen circonstancié de sa situation (urgence médicale, traitements lourds, enfants à charge…), et sous réserve d’attester sur l’honneur de son intention de résider en France au moins 3 mois.

Pour effectuer un point personnalisé, je vous conseille de prendre contact avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur lieu de résidence par téléphone au 36 46.