Test PCR coronavirus à l'étranger : remboursement ? - Mis à jour le 13/07/2021

Je dois faire un test PCR coronavirus à l'étranger, puis-je me faire rembourser ?

Et si je fais le test dans l'Union Européenne, dois-je avancer les frais ?

Mostaf

Attention, nous sommes dans l'attente de précision sur une éventuelle évolution de la prise en charge.

Bonjour Mostaf,

Les tests virologiques (RT-PCR ou par détection antigénique) réalisés par des assurés lors d'un séjour dans un pays de l'Union européenne (UE), de l'espace économique européen (EEE) ou en Suisse étaient pris en charge par l'Assurance Maladie avant le 07.07.2021, qu'il s'agissait de tests à caractère administratif ou médical.

Pour ces séjours dans l'UE/EEE/Suisse, depuis le 07.07.2021, seuls les tests à caractère médical (assuré symptomatique devant effectuer un test de contrôle) sont pris en charge sur présentation d'une prescription médicale ou d'un certificat médical.

Dès votre retour en France, vous pourrez compléter le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" et le faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), accompagné de votre prescription médicale ou d'un certificat médical et joindre vos factures acquittées.

Ces tests sont remboursables selon la tarification française sur la base d'un forfait de 35 €, pris en charge à 100%.

Ce forfait englobe les frais de prélèvement et d'analyse.

Pour les séjours hors UE/EEE /Suisse, seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné peuvent faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 27% du montant de la dépense engagée.

À votre retour en France, vous devez adresser le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" à votre CPAM, accompagné des factures acquittées et d'une prescription médicale ou d'un certificat médical obligatoires afin de justifier du caractère inopiné du test.

A noter : Dans les deux cas, les tests administratifs (par exemple une entrée sur un territoire) ne sont pas pris en charge.

Vous retrouverez toutes ces informations sur ameli.fr dans l'article intitulé "Les tests de dépistage RT-PCR du Covid-19" et plus particulièrement la rubrique "Prise en charge des dépistages et justificatifs", partie "Tests de dépistage effectués à l'étranger".

Bonne journée.

Suite à la mise à jour de ce topic, les réponses précédemment apportées sur ce fil ne sont plus d'actualité. Nous vous remercions par avance de votre vigilance. [Mise à jour le 13/07/2021]

Autres réponses

doc4ever

Il serai temps que la sécu active cette fonction car elle existe déjà et c’est três important qu’on puisse le faire

Daddy

Bonjour,
je me rends en Solvénie puis en Italie, pour passer la frontière entre la Slovénie et l'Italie, je dois faire un test PCR ou antigénique.
De même dans certains endroits culturel ou de loisirs en Slovénie, il faut fournir un test antigénique.
Serais -je remboursé pour ces prestation dans la limite des 35€ par test ?
Doit on remplir le formulaire S3125 ? Et comment le remplir le "Soin en rapport avec" ?
Merci d'avance
Cordialement
Daddy

Bonjour assureameli,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Quel est le délai pour le remboursement de soins reçus à l'étranger ?".

Daddy

Bonjour Laetitia,
mais le forum en question ne répond pas à mon interrogation:

Rappel du contexte:
je me rends en Solvénie puis en Italie, pour passer la frontière entre la Slovénie et l'Italie, je dois faire un test PCR ou antigénique.
De même dans certains endroits culturel ou de loisirs en Slovénie, il faut fournir un test antigénique.

Rappel des questions:
Serais -je remboursé pour ces prestation dans la limite des 35€ par test ?
Doit on remplir le formulaire S3125 ? Et comment le remplir le "Soin en rapport avec" ?

Merci d'avance

Cordialement

Daddy

Bonjour Daddy,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée par notre expert Philippe à la question de Mostaf.

Bonne journée.

Faquin49

Bonjour,
Est-ce que les annonces du ministre de la Santé il y a 3 jours (https://www.lefigaro.fr/conjoncture/vacances-les-tests-re...) changent la réponse de l'expert ameli ci-dessus ? Ou alors on peut toujours être remboursés de nos tests PCR/antigénique sur un forfait de 35 euros pour revenir d'un pays de l'UE avec notre carte européenne d'assurance maladie ?

AlexGrnd

Bonjour, merci pour ces précisions suite à votre réponse à Mostaf mais cependant sur le formulaire CERFA S3125, il nous est demandé de choisir entre "Remboursement selon la législation Française" ou "remboursement selon la législation du pays". Comment fait-on pour avoir des information sur les modalités de prises en charge selon la législation du pays? Je suis effectivement parti en Espagne (Tenerife) et ai payé 120€ mon PCR obligatoire pour rentrer. SI je ne suis remboursé que de 35€ .. cela pourrait être de nature à me chagriner. Merci de votre retour les experts

AlexGrnd

Bonjour,
je comprends que le montant du remboursement est passé en mai de 50€ à 35€ mais quelle date fait foi? La date du test ou la date de demande de remboursement?

Bonjour AlexGrnd,

Comme indiqué, par l'expert ameli, plus haut sur ce fil : la date prise en compte sera la date à laquelle le test a été réalisé.

Les tests sont pris en charge sur la base de 35 euros selon l'arrêté du 12 mars 2020 mis à jour le 29/05/2021 pour une application au 01/06/2021.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr dans l'article : "Covid-19 : quelle prise en charge des tests de dépistage réalisés à l’étranger ?".

Antoine

Bonjour,
La carte Européenne permet de ne pas avancer les frais lors d'un test PCR effectué en Espagne pour rentrer en France (retour de vacance) ?
Exemple concret : le test est à 120€, je n'ai rien à débourser, la prise en charge est intégrale ? Ou cette carte me permet uniquement de bénéficier de 35€ de "réduction" ?
Merci d'apporter une réponse concrète en m'informant du reste à charge pour ces 120€.
Bonne journée,

michel67

Bonjour,

Il est écrit sur le site Amelie.fr :

"en choisissant sur celui-ci dans la partie intitulée « Soins reçus dans l'UE/EEE/Suisse (à compléter obligatoirement) » soit d'être remboursé selon la tarification française soit selon la tarification du pays de séjour. La facture du test réalisé devra être joint à ce formulaire comme justificatif."

La question était déjà posé plusieurs fois mais sans réponse :

Quel est l'impact sur le remboursement de cocher "selon la tarification du pays de séjour"?

Bonjour Faquin49,

Les informations données dans le topic "Test PCR coronavirus à l'étranger : remboursement ?" sont toujours valables.

Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Bonjour Antoine,

Merci de prendre connaissance des informations citées ci-dessus dans notre topic : "Test PCR coronavirus à l'étranger : remboursement ?".