Test PCR coronavirus à l'étranger : remboursement ? - Mis à jour le 13/07/2021

Je dois faire un test PCR coronavirus à l'étranger, puis-je me faire rembourser ?

Et si je fais le test dans l'Union Européenne, dois-je avancer les frais ?

Mostaf

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Attention, nous sommes dans l'attente de précision sur une éventuelle évolution de la prise en charge.

Bonjour Mostaf,

Les tests virologiques (RT-PCR ou par détection antigénique) réalisés par des assurés lors d'un séjour dans un pays de l'Union européenne (UE), de l'espace économique européen (EEE) ou en Suisse étaient pris en charge par l'Assurance Maladie avant le 07.07.2021, qu'il s'agissait de tests à caractère administratif ou médical.

Pour ces séjours dans l'UE/EEE/Suisse, depuis le 07.07.2021, seuls les tests à caractère médical (assuré symptomatique devant effectuer un test de contrôle) sont pris en charge sur présentation d'une prescription médicale ou d'un certificat médical.

Dès votre retour en France, vous pourrez compléter le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" et le faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), accompagné de votre prescription médicale ou d'un certificat médical et joindre vos factures acquittées.

Ces tests sont remboursables selon la tarification française sur la base d'un forfait de 35 €, pris en charge à 100%.

Ce forfait englobe les frais de prélèvement et d'analyse.

Pour les séjours hors UE/EEE /Suisse, seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné peuvent faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 27% du montant de la dépense engagée.

À votre retour en France, vous devez adresser le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" à votre CPAM, accompagné des factures acquittées et d'une prescription médicale ou d'un certificat médical obligatoires afin de justifier du caractère inopiné du test.

A noter : Dans les deux cas, les tests administratifs (par exemple une entrée sur un territoire) ne sont pas pris en charge.

Vous retrouverez toutes ces informations sur ameli.fr dans l'article intitulé "Les tests de dépistage RT-PCR du Covid-19" et plus particulièrement la rubrique "Prise en charge des dépistages et justificatifs", partie "Tests de dépistage effectués à l'étranger".

Bonne journée.

Suite à la mise à jour de ce topic, les réponses précédemment apportées sur ce fil ne sont plus d'actualité. Nous vous remercions par avance de votre vigilance. [Mise à jour le 13/07/2021]

Autres réponses

furaxounet

Bonjour,
Je suis actuellement en Pologne ou un test, certifié CE et IVD et conforme aux directives de l'OMS, a vu le jour et qui a pour nom FRANCKD.
Ce test peut-il être pris en charge par la SS?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.

johann06

Bonjour, Je ne comprends pas le rapport avec le médecin. Nous venons de rentrer de république Dominicaine ou nous avons du faire un test non prévu suite aux annonces (étant déjà dans en République Dominicaine lors des annonces). La prescription n'était pas obligatoire pour rentrer mais le test, urgent et inopiné, oui.

Je dois faire une prescription par le médecin à posteriori ? Ou juste ma facture de 150 dollars et le formulaire S3125 suffisent ? et sur 150 dollars combien serai-je remboursé ?

Merci

Johann

Bonjour Nejdoud,

En complément du formulaire S3125 mentionné ci-dessus, la demande de remboursement de soins à l'étranger doit inclure les factures acquittées (originales et détaillées) établies avec la devise originale.

Bonne journée

Bonjour furaxounet,

Seuls les tests RT-PCR réalisés à l'étranger peuvent, selon les conditions (cf. réponse ci-dessus, de notre expert ameli, Philippe), être pris en charge par l'Assurance Maladie.

Bonne journée

marie

Bonjour. Je dois faire un test pcr en suisse avant de rentrer en france. Ma mutuelle m'a indiquée le montant qu'elle remboursait en pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale. Pouvez vous m'indiquer si le forfait de 60 euros est la base de remboursement ou sinon quelle est le montant.
Je vous remercie pour votre aide

Mehdi

Bonjour,
Je dois faire un test anti génique en suisse (120CFH=110€).
Si j’ai bien compris d’après les précédents échanges, je serai remboursé de 60€, c’est bien ça ?
Et pour demander le remboursement, je dois juste vous fournir le formulaire + factures et pas besoin d’une prescription du médecin ?
Merci d’avance pour votre retour.

Fleur

Bonjour, toujours dans la même veine du remboursement des tests Covid. Nous avons dû faire des test PCR en Espagne la semaine dernière afin de pouvoir rentrer en France. Les tests sont pratiqués uniquement dans des établissements privés (la CEAM n'est pas acceptée) Ils ont été facturés 98 euros par personne. J'ai rempli le formulaire 3125c pour le remboursement mais j'ai une interrogation en ce qui concerne le montant du remboursement. Dois-je cocher la case remboursement selon la législation du pays du séjour ou selon la législation française ? Je comprends qu'il y a une prise en charge selon un forfait de 60 euros maximum.. et que le surcoût restera a notre charge...mais quelle est la case à cocher? Merci de votre aide.
Cdt,

Bonjour marie,

Je vous invite à lire l'intégralité de la réponse proposée par Philippe à Mostaf.

Bonne journée.

Nix

Bonjour,
j'ai bien lu tous les posts, surtout ceux des derniers jours mais la réponse claire: non, pour un test fait dans l'UE/EEE/Suisse il n'y a pas besoin de prescription médicale n'y est jamais.
Pouvez-vous bien confirmer ce fait?
Merci.

Andy

Bonjour,

je trouve sidérant que le gouvernement français oblige faire un test pour rentrer chez soi et ne rembourse qu'une partie négligeable des coûts associés. Comme les autres ont remarqué le prix du test est souvent beaucoup plus élevé qu'en France. Il faudrait préparer une action collective contre la Sécurité Sociale : il ne s'agit pas d'un choix du patient ou d'un accident et beaucoup de monde voyagent pour des raison familiales ou professionnelles majeures.

Skyop

Bonjour,

Je suis dans la même situation que @fleur : je dois me faire rembourser mon test PCR effectué en Espagne, mais je ne sais pas si je dois cocher remboursement selon la Législation espagnole ou française.

J'ai bien compris que la France rembourse 60 euros maximum, mais qu'en est t-il de l'Espagne ? Est-ce plus ou moins intéressant de se faire rembourser par la législation espagnole ?

Merci,

Eugénie

Bonjour,
Je suis désolée de reposer une question qui aura surement été déjà posée mais les réponses me confondent.
Actuellement en Italie je dois faire un test PCR pour rentrer en France, que j'effectuerai à l'hôpital.
Pour obtenir un remboursement, est-il vraiment nécessaire de joindre au formulaire S3125 une prescription ou un certificat médical?
Les laboratoires hospitaliers en Italie ne fournissent pas de prescription ni de certificat mais seulement résultat et facture.
Merci pour votre réponse et bon travail.
Bien cordialement,

Bonjour Eugénie,

Je vous confirme la réponse apportée par notre expert Philippe, en réponse à ce topic, je cite : "À votre retour en France, vous devez adresser le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), accompagné des factures acquittées et d'une prescription médicale ou d'un certificat médical obligatoires afin de justifier du caractère inopiné du test."

Bonne journée.

ludovic46

Bonjour,

J'ai beau lire le topic plusieurs fois. On est pas mieux avancé mais parfois même plus confus à mesure qu'on lit les différentes réponses...

Philippe semble bien dire que les test en UE sont tous remboursés à hauteur de 60 euros et parle du caractère inopiné du test seulement pour les test effectués hors UE... Donc pourquoi remet on sur la table le caractère inopiné du test pour un séjour en UE ? alors qu'Eugenie fait justement une demande pour un séjour en Italie... On ne sait plus quoi comprendre...

Nix

Bonjour,
je reviens également sur la même question posée plusieurs fois mais à laquelle je n'obtiens pas de réponse satisfaisante: faut-il vraiment une prescription médicale pour faire un test et se faire rembourser si on est dans l'UE/EEE ou en Suisse (et si tel était le cas, quelle hérésie de payer une consultation pour avoir une simple prescription médicale!!). Voici ce qui est écrit sur le site d'AMELI à ce sujet. Il n'est parlé de prescription médicale que pour les pays hors UE/EEE et Suisse.
J'aimerais bien avoir une réponse claire par rapport à ce texte.
Merci!

"Covid-19 : quelle prise en charge des tests de dépistage réalisés à l’étranger ?

Test réalisé dans un État membre de l’UE/EEE ou en Suisse
Les tests de dépistage à caractère administratif (obligatoires pour entrer sur le territoire de certains États), et les tests à caractère médical (présence de symptômes) sont pris en charge par l’assurance maladie française lorsqu’on doit réaliser un test immédiatement nécessaire. Il convient alors de présenter sa carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test.

Si le test n’est pas immédiatement nécessaire ou si l’assuré ne détient pas sa CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d’assurance maladie au retour de l’assuré sur le territoire français sous réserve de compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l’étranger » (PDF).

Quelle que soit la situation, ces tests de dépistage sont pris en charge 100 % par l’Assurance Maladie sur la base d’un forfait de 60 euros qui correspond aux frais de prélèvement et d’analyse.

Test réalisé dans un État hors de l’UE/EEE, Suisse
Seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné seront pris en charge à hauteur de 27 % du montant de la dépense. Pour obtenir cette prise en charge, il convient d’envoyer à sa caisse d’assurance maladie à son retour sur le territoire français le formulaire S 3125 « Soins reçus à l’étranger » (PDF) accompagné d’une prescription médicale ou d’un certificat médical."

Caroline

Bonjour,

Je fais déplacement professionnel en Suisse de 5 jours. Je vais devoir faire un test PCR pour pouvoir rentrer en France. Vais-je être remboursée 100% du test ou seulement de 60€ ? Un test PCR en Suisse coûte plus de 150€ (et je ne comprends pas ce que veut dire "un remboursement 100% sur une base forfaitaire de 60€).
Est-ce à moi ou à mon employeur de prendre les frais en charge au cas où il resterait 90€ à payer ? Et si mon employeur refuse de payer, et que je n'ai pas les moyens de le faire, comment faire ?
Merci

Nejdoud

Bonjour,

Merci pour les réponses et les éclairages apportés sur cette page.

Dans le formulaire S3125, il est demandé de renseigner le motif du séjour. Est-ce qu’un motif « tourisme » est éligible au remboursement?

Merci d’avance pour votre retour,
Cordialement

anneso

Bonjour, j'ai fait un test PCR en Roumanie et ils ne m'ont donné qu'un reçu. Lorsque j'ai demandé une facture ils m'ont demandé un numéro de firme pour remplir la facture. Que dois-je renseigner dans ce cas? Le reçu est-il suffisant ? (sachant qu'il énonce le prix, le nom du test effectué etc)

Celine

Bonjour,

je vais déménager en Allemagne dans quelques semaines dans le cadre d'un stage de six mois. Je devrai donc effectuer une quarantaine de 10 jours. Cependant, il est possible de raccourcir cette quarantaine si 5 jours après mon arrivée j'effectue un test PCR et que celui-ci est négatif.
Ce test est-il considéré comme un test "à caractère administratif" ou non ?

D'après les phrases suivantes il semble que le test sera pris en charge dans tous les cas : "Si le test n’est pas immédiatement nécessaire ou si l’assuré ne détient pas sa CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d’assurance maladie au retour de l’assuré sur le territoire français sous réserve de compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l’étranger » (PDF).

Quelle que soit la situation, ces tests de dépistage sont pris en charge 100 % par l’Assurance Maladie sur la base d’un forfait de 60 euros qui correspond aux frais de prélèvement et d’analyse."

Si ce test n'est pas un test à caractère administratif, pourrais-je obtenir le remboursement avant mon retour en France (dans les semaines suivant mon arrivée par exemple) en complétant le formulaire ?

Merci d'avance.

Bonjour Celine,

Je vous confirme la réponse de notre expert ameli Philippe dans les précédents échanges.

Qu’il s’agisse de tests à caractère administratif (entrée dans le pays de séjour) ou de tests à caractère médical (assuré symptomatique devant effectuer un test de contrôle), ces tests sont remboursables à 100% sur la base d'un forfait de 60€ qui englobe les frais de prélèvement et d'analyse.

Si le test est immédiatement nécessaire, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) peut être présentée. Les modalités d'utilisation de la CEAM ainsi que la démarche à suivre en cas de règlement des frais sur place sont présentées dans cet article publié sur le site ameli.fr : "Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

Samisama

Bonjour, je me permets de poser la question, car les différentes réponses sur le forum datent de plusieurs mois.
Je souhaite me déplacer au Royaume-Uni, le 29 mars, mais le gouvernement du pays impose l'achat d'un "pack de tests PCR" que l'on doit faire le 2eme et le 8eme jour après l'arrivée sur le territoire.
Qu'en est t'il de la prise en charge au niveau de la sécurité sociale ? J'ai tenté d'appeler le 3646 mais ceux-ci n'ont pas pu me donner la réponse.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Samisama,

Je vous confirme les informations données plus haut dans ce topic concernant la prise en charge des tests à caractère administratif (entrée dans le pays de séjour) dans un pays de l'Union européenne.

Samisama

Merci de votre réponse mais pouvez vous être un peu plus explicite s’il vous plaît ?
Quelle est la réponse ?
Vous parlez de pays de l’Union européenne mais ma question concerne le royaume uni, est il considéré comme tel malgré le Brexit ? Aurais je quand même le droit au remboursement ? Merci encore

Diotime

Bonjour,
Ma CPAM prétend que les tests effectués dans l'UE depuis décembre ne sont plus remboursés qu'à hauteur de 50 euros (au lieu de 60). Confirmez-vous cette information et, si oui, quel texte officiel le stipule? Merci.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Samisama,

Voici les informations données plus haut dans ce topic :

Les tests virologiques (RT-PCR) réalisés par des assurés lors d'un séjour dans un pays de l'Union européenne (UE), de l'espace économique européen (EEE) ou en Suisse sont pris en charge par l'Assurance Maladie.

Qu’il s’agisse de tests à caractère administratif (entrée dans le pays de séjour) ou de tests à caractère médical (assuré symptomatique devant effectuer un test de contrôle), ces tests sont remboursables sur la base d'un forfait qui englobe les frais de prélèvement et d'analyse.

Si le test est immédiatement nécessaire, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) peut être présentée. Les modalités d'utilisation de la CEAM ainsi que la démarche à suivre en cas de règlement des frais sur place sont présentées dans cet article publié sur le site ameli.fr : "Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

L’accord de commerce et de coopération établit entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni (L 444/14) du 31/12/2020 permet de continuer d’appliquer les règlements européens aux soins réalisés au Royaume-Uni. Ainsi les règles de remboursement restent inchangées.

Bonne journée.

Bonjour Diotime,

Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.

Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Bonne journée.

Calesom

Bonjour,
Je voulais savoir quels justificatifs il faut (à part la facture) pour un remboursement test pcr. Sur le formulaire c'est noté qu'il faut un bulletin de paie et titre de transport.
Pouvez-vous m'expliquer svp, merci!

Diotime

Je me permets de reposter ma demande car votre dernier message DATE DEJA D'UNE SEMAINE. Ma CPAM prétend que depuis décembre, les tests réalisés dans l'UE ne sont remboursés qu'à hauteur de 50 euros (et non 60, comme il est dit sur Ameli). Confirmez-vous cette affirmation et, si oui, pouvez-vous m'indiquer le texte officiel qui stipule ce changement? Merci.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Calesom,

Les documents à transmettre sont indiqués dans la réponse apportée tout en haut de ce topic : "Test PCR coronavirus à l'étranger : remboursement ?".

Bonne journée.

Moi82

Bonjour, j'ai envoyé ma demande de remboursement de test PCR réalisé en Espagne, avec le formulaire et la facture le 22 février. Cela va donc faire bientôt deux mois et n'ai toujours pas de réponse. Pouvez-vous m'aider pour savoir où en est mon dossier ? merci