Test PCR coronavirus à l'étranger : remboursement ? - Mis à jour le 13/07/2021

Je dois faire un test PCR coronavirus à l'étranger, puis-je me faire rembourser ?

Et si je fais le test dans l'Union Européenne, dois-je avancer les frais ?

Mostaf

Attention, nous sommes dans l'attente de précision sur une éventuelle évolution de la prise en charge.

Bonjour Mostaf,

Les tests virologiques (RT-PCR ou par détection antigénique) réalisés par des assurés lors d'un séjour dans un pays de l'Union européenne (UE), de l'espace économique européen (EEE) ou en Suisse étaient pris en charge par l'Assurance Maladie avant le 07.07.2021, qu'il s'agissait de tests à caractère administratif ou médical.

Pour ces séjours dans l'UE/EEE/Suisse, depuis le 07.07.2021, seuls les tests à caractère médical (assuré symptomatique devant effectuer un test de contrôle) sont pris en charge sur présentation d'une prescription médicale ou d'un certificat médical.

Dès votre retour en France, vous pourrez compléter le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" et le faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), accompagné de votre prescription médicale ou d'un certificat médical et joindre vos factures acquittées.

Ces tests sont remboursables selon la tarification française sur la base d'un forfait de 35 €, pris en charge à 100%.

Ce forfait englobe les frais de prélèvement et d'analyse.

Pour les séjours hors UE/EEE /Suisse, seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné peuvent faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 27% du montant de la dépense engagée.

À votre retour en France, vous devez adresser le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" à votre CPAM, accompagné des factures acquittées et d'une prescription médicale ou d'un certificat médical obligatoires afin de justifier du caractère inopiné du test.

A noter : Dans les deux cas, les tests administratifs (par exemple une entrée sur un territoire) ne sont pas pris en charge.

Vous retrouverez toutes ces informations sur ameli.fr dans l'article intitulé "Les tests de dépistage RT-PCR du Covid-19" et plus particulièrement la rubrique "Prise en charge des dépistages et justificatifs", partie "Tests de dépistage effectués à l'étranger".

Bonne journée.

Suite à la mise à jour de ce topic, les réponses précédemment apportées sur ce fil ne sont plus d'actualité. Nous vous remercions par avance de votre vigilance. [Mise à jour le 13/07/2021]

Autres réponses

Chiara

Bonjour,

les experts ameli qui ont répondu ici parlent de:
1/ tests à caractère administratif (entrée dans le pays de séjour);
2/ tests à caractère médical.

Qu'en est des tests PCR de moins de 72 heures nécessaires pour rentrer en France (depuis un pays Ue) ? Sont-ils remboursés ? Même sans CEAM ?

Merci,

Chiara

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Moi82,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous souhaitez faire un point sur votre demande de remboursement, je vous invite, muni(e) de votre carte Vitale, à contacter votre CPAM selon les modalités indiquées en rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr Nous n'avons, en effet, aucune possibilité d'accéder à votre dossier depuis ce forum par souci de confidentialité et de sécurisation de vos données personnelles.

Bonne journée à vous.

Niko

Bonjour,

Pour motif de séjour c'est quoi la différence en remboursement entre les congés payés dans le pays d'origine et tourisme ?
Aussi, pour le remboursement est-ce qu'il faut un bulletin de paie et titre de transport ?

Merci

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Niko,

Pour vous aider dans le remplissage de votre formulaire, je vous invite à prendre rendez-vous dans l'accueil le plus proche de votre domicile.

La prise de rendez-vous est disponible depuis votre compte ameli.

Si vous n'avez pas de compte ameli et souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le 36 46.

Bonne journée.

Lina123

Bonsoir,
Étant étudiante en Belgique, j'ai effectué un test Pcr dans le but de rentrer chez mes parents (chez moi, lieu de domiciliation). Afin de respecter la législation en vigueur, j'ai effectué ce test dans un hôpital, ne nécessitant pas de prescription d'un médecin. J'ai obtenu qu'une seule preuve : une facture. Ce document (avec le formulaire S3125) suffit-il pour se faire remboursé?

Bonjour Lina123,

Je vous invite à faire parvenir cette facture accompagnée du formulaire intitulé "Soins reçus à l'étranger", disponible sur ameli.fr, afin d'obtenir un remboursement de la part de l'Assurance Maladie.

Votre demande est à faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

L'adresse de votre CPAM est disponible sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Bonjour Diotime,

Conformément à l’arrêté du 12 décembre 2020 portant modification des conditions de remboursement de l'acte de détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique, le montant global du forfait de prise en charge des tests RT-PCR est, depuis le 15/12/2020, de 50 €.

Bonne journée

Bonjour Diotime,

Comme indiqué ci-dessus, Conformément à l’arrêté du 12 décembre 2020 portant modification des conditions de remboursement de l'acte de détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique, le montant global du forfait de prise en charge des tests RT-PCR est, depuis le 15/12/2020, de 50 €.

Bonne journée.

Erwan

Bonjour,
J’ai essayé de faire une démarche de remboursement d’un test PCR effectué dans un laboratoire en Bulgarie au mois de février. En arrivant en personne à la CPAM en France, on m’a expliqué la nécessité d’avoir une prescription médicale pour me faire rembourser. Par contre, si j’ai bien compris, comme la Bulgarie fait bien partie de l’UE je ne correspond pas à ce cas. J’ai donc envoyer tout de meme une demande de remboursement avec la fiche S3125 mais je n’ai toujours pas eu de retour.
Pouvez-vous m’expliquez pourquoi je ne me suis pas fait rembourser et si les explications à mon arrivée en France était bien eronnées?

Diotime

Merci pour votre message mais le texte auquel vous me renvoyez concerne le remboursement des LABORATOIRES par l'assurance maladie, pas les ASSURES. Je ne vois donc aucune allusion à un abaissement du forfait de remboursement de 60 à 50 euros.

Bonjour Erwan,

Je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de connaître le délai de traitement pour obtenir un remboursement pour des soins effectués à l'étranger.

Cette demande peut être faite depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée

Niko

Salut,
Puis-je envoyer le formulaire par e-mail ou dois-je l'envoyer par courrier?

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Niko,

Pour simplifier les démarches, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a mis à votre disposition une adresse unique pour l'envoi de tous vos courriers et documents. Vous la retrouverez dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Doris

Bonjour,
J'ai eu un avis différent auprès de ma CPAM qui me dit que la prise en charge à l'étranger est seulement avec une ordonnance. Mais aucune somme ne m'a été précisé.

Lu

Bonjour,

Après avoir regardé l'ensemble des réponses, je ne trouve pas de réponse précise...

Un test PCR effectué dans un pays européen, pour rentrer en France suite à un séjour touristique, donc sans prescription médicale, peut-il être en parti remboursé ?

Merci pour votre réponse.

rachelnoline

Bonjour Dans le formulaire s3125 dans la partie "nature des soins et montants" doit t'on cocher pour un test pcr que les soins sont en rapport avec une maladie ? et cocher également la case oui pour "s'agit'il de soins prévus avant le départ ?"

Ou dois t'on laisser ces 2 options sans information et continuer dans la partie "details des soins"

Merci d'avance de votre retour ?

mamoule

Bonjour,
Est-ce que Andorre fait partie ou c'est hors EEE/EU?

Braun

Je suis italien, résidant en France (je travaille ici). En février je suis allé chez ma famille en Italie, continuant à télétravailler pour mon entreprise française. En Avril, j'ai dû passer le test COVID (payé en Italie) pour revenir. Je souhaite que les frais soient remboursés. Mais le formulaire S3125 n'est pas imaginé pour les tests covid, il ne comprend pas mon cas (pas en congés payés, ni en détachement professionel, ni en tourisme, d'ailleurs les "soins" étaient "programmés" ou non? Ils étaient obligatoires...). Comment dois-je le compléter? J'ai déjá cherché des reinsegnements avec un message sur mon compte Ameli mais on m'a seulement envayé des info standard.

Bonjour rachelnoline,

Je vous conseille de ne pas cocher de case pour la rubrique "Les soins reçus sont en rapport avec".

Avant votre départ, si vous aviez connaissance de la nécessite de réaliser un test PCR, je vous invite à cocher oui à la question "s'agit-il de soins prévus avant le départ ?"

Bonne journée

Bonjour Braun,

Je vous conseille de ne pas cocher de case pour la rubrique "Les soins reçus sont en rapport avec".

Je vous invite également à cocher "oui" en réponse à la question : "s'agit-il de soins prévus avant le départ ?" puisqu'il s'agit d'un test obligatoire.

Vous devez ensuite adresser ce formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), accompagné des factures acquittées.

Vous retrouverez toutes ces informations sur ameli.fr dans l'article : "Covid-19 : quelle prise en charge des tests de dépistage réalisés à l’étranger ?".

Bonne journée

Lu

Bonjour,

Je m'apprête à partir dans un pays de l'UE pour un voyage touristique.
Pour rentrer en France je vais réaliser un test PCR avec la carte d'assurance maladie européenne faut-il avancer le paiement ou payer seulement la différence ?
De plus, la carte de manière dématérialisée est-elle acceptée ?

Joris

Bonjour le montant du remboursement de test PCR dans un pays de l'UE était jusqu'à ce début de mois indiqué comme étant de 60€, je vois qu'avec la mise à jour du message en réponse ici hier, celui est indiqué à 35€, pourquoi cette différence ?

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Lu,

Le topic suivant vous renseignera au sujet de la prise en charge de ces tests à l'étranger : "Test PCR coronavirus à l'étranger : remboursement ?" .

Bonne journée.

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Joris,

La base de remboursement des tests en France ayant été revue en mai, le remboursement des soins à l'étranger suit cette évolution. La base de remboursement des tests PCR-RT réalisés à l'étranger est maintenant de 35 €.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Je vous souhaite une bonne journée

Assuré loire

Bonjour,

Quand allons nous disposez sur cette question de réponses claires et précises de la part de l'équipe assistance Ameli ? Les réponses des experts ne cessent de changer, de se contredire. La base de remboursement est passée de 60 euros à 50 euros et je découvre avec stupeur que la réponse initiale de l'expert a été modifié récemment et la base serait de 35 euros uniquement. Qu'en est-il ? Si tel est le cas c'est honteux car la France requiert des tests PCR de ses citoyens pour rentrer sur le territoire français et n'assume pas une prise en charge compléte. J'ai dépensé 70 euros pour ce test. Je vois que d'autres personnes ont payé plus. Quand japprends en parallèle que le France va rendre gratuit le test pour les étrangers pour leur retour dans leur pays, on voit que tout est une question de business. C'est honteux !
Apportez nous des réponses claires et succinctes pour clôturer une bonne fois pour toute cette question. D'où vient ce changement ? Texte de loi ?
Merci.

doc4ever

Bonjour, oui en effet je viens de faire un test pour aller au Portugal qui étai gratuit, mais j'ai du payer 60€ à Croix Rouge Portugaise pour une test PCR, pour ne pas donner 101 € aux laboratoires indépendants, afin de pouvoir rentrer en France, sachant que je suis parti le 23 mai et revenu le 30 mai.

1- Entre temps la sécu a encore changé le montant de remboursement a 35€, cela prends effet a quelle date?

2- Je ne sais pas s'il faut envoyer le cerfa s3125c car j'ai présentée ma carte Européenne à la Croix Rouge Portugaise.

Donc si je comprends bien une personne (portugaise, ou autre dans l'Europe va pouvoir rentrer en France et la France lui offre sont test PCR pour quelle retourne a sont Pays ?!!!!!! pendants que nous payons jusqu'à 120€ a certains endroits au Portugal, je ne sais pas le prix sur les autres pays!!!! bravo.......

Bonjour doc4ever,

La date prise en compte sera la date à laquelle le test a été réalisé.

Les tests sont pris en charge sur la base de 35 euros selon l'arrêté du 12 mars 2020 mis à jour le 29/05/2021 pour une application au 01/06/2021.

Si vous avez avancé les frais, je vous conseille en effet d'effectuer une demande de remboursement en envoyant le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), accompagné des factures acquittées.

Bonne journée.

rachelnoline

Bonjour un expert a répondu que la base de remboursement était désormais de 35€ et la mise en application était prévu au 01 juin cela veut t'intéresser dire que les personne qui ont effectuer un voyage en Mai et envoyé leur formulaire avant le 01 juin , seront t'ils remboursé sur l'ancien plafond qui était de 50€ ?

Merci d'avance de la réponse

assureameli

Bonjour,
Nous avons envoyé à l'assurance maladie de Paris en février le formulaire S3125 ainsi que la facture d'un test PCR effectué en Espagne. Jusqu'à ce jour nous n'avons pas reçu de remboursement. Quel est le délai de remboursement dans ces cas là ?
Merci d'avance.

e5446045

Bonjour,

Je ne suis pas certaine du motif à cocher, "tests administratifs" n'est pas indiqué dans les motifs valables pour le remboursement. Que doit-on cocher ?

Autre question: devons-nous toujours envoyer les feuilles par la poste comme au 20ème siècle ou existe-t-il une adresse mail où envoyer les feuilles de soin ? :) :) :)

Merci !