Retour en France en famille: quelles démarches pour un travailleur indépendant avec conjoint non-UE?

Bonjour,
je suis Française et j'habite en Australie depuis près de vingt ans. Avec mon conjoint (nationalité: Australie/NZ) et nos enfants (mineurs), nous allons venir nous installer en France dans 3 mois pour une durée d'un an. J'ai le statut de travailleuse indépendante en Australie, avec la possibilité d'installer mon entreprise en France. Mes questions sont les suivantes:

  • d'après mes recherches, mon mari pourra bénéficier de la PUMA. S'il ne travaille pas en France, le délai de carence est-il de 3 mois ou de 6 mois? À quel moment peut-il faire la démarche?
  • si je décide de créer mon auto-entreprise en France, à quelle étape du processus devrai-je me rendre à la CPAM de ma région?
  • si je décide de maintenir mon entreprise en Australie, j'imagine que je ne pourrai pas etre affiliée à l'Assurance Maladie en France. Dans ce cas, mes enfants peuvent-ils bénéficier de la PUMA ou autre couverture sociale?
  • Je reconnais que notre situation est particulière mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que de poser mes questions dans ce forum.
    J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Leura31

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Leura31,

Pour votre propre affiliation, je vous invite à consulter la réponse apportée sur le sujet "affiliation d'un français revenant de l'étranger".

Pour votre conjoint, les démarches sont expliquées dans ce sujet relatif à "l'affiliation des étrangers". Le délai est bien de trois mois.

Pour vos enfants, il vous faut compléter le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr et l'envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) avec la copie intégrale de leur acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance avec filiation et une pièce d'identité si vos enfants ne sont pas enregistrés à l'état civil français, pour chacun de vos enfants.

Enfin, je vous invite ensuite à consulter notre topic sur l'affiliation des travailleurs indépendants.

Les démarches pourront varier suivant votre situation lors de votre retour en France, je vous invite donc à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence lors de votre arrivée en France. Un conseiller vous indiquera alors les démarches à entreprendre.

Bonne journée.

Autres réponses

Minael

Je veux faire un renouvellement de cmu

Bonjour Minael,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Renouvellement Complémentaire santé solidaire".