Comment s'affilier à l'assurance maladie après 5 ans d'expatriation

Bonjour nous déménageons en France depuis la Suisse et voudrions savoir comment souscrire le service de base. Mon mari sera salarié en France dès septembre 2020 et moi son épouse je démissione de Suisse pour motif de suivi de conjoint et je serai au chômage. Lui sera donc salarié. Nous avons 2 enfants et sommes français.
Nous avons besoin de la preuve d'assurance de base en France pour resilier notre couverture obligatoire en Suisse.
Quelle démarche faire? Y a t il un delai de carence de 3 mois dans notre situation ?
Merci de votre aide

Pjcla

Réponse approuvée par Pjcla

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Pjcla,

Les démarches à effectuer à votre retour en France sont expliquées dans ce topic du forum : "Retour en France".

Si vos enfants sont mineurs, vous devrez également compléter le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr et l'envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) avec une copie de l'acte de naissance ou du livret de famille.

Bonne journée.

Autres réponses

Pjcla

Merci de votre réponse mais les liens donnés ne me permettent pas de trouver la réponse à deux de mes questions, à savoir:
1/ quel document donner avant d'être assurés en France dès ma prise de poste en septembre 2020? Car en Suisse les assurances de base demandent des preuves d'assurance dans le pays de destination pour résilier...

2/donc avec ma prise de poste en septembre ma famille et moi même seront tout de suite couverts, il n'y aura pas 3 mois de carence ?

Merci

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Pjcla,

Je vous invite à consulter ce sujet réalisé sur la résiliation de l'assurance santé en Suisse.

La situation évoquée est différente mais s'applique à votre cas.

Dans l'attente de votre ouverture de droits à l'Assurance Maladie en France, vous pouvez consulter ce topic intitulé "Adhérent à la CFE, que se passe-t'il en cas d'hospitalisation de plus de 3 mois sans résidence officielle en France?".

Je vous souhaite une bonne journée