Pension d'invalidité et Expatriation ?

Bonjour, je perçois une pension d'invalidité de catégorie 2 et je souhaite m'expatrier avec mon conjoint en Asie.

1- Est-ce que ma pension pourra continuer à m'être versée jusqu'à ma retraite?
2- Est-ce qu'il y a des changements si nous nous expatrions en Thaïlande, Indonésie ou en Malaisie ?
3- Est-ce que ma pension d'invalidité sera automatiquement transformée en pension de retraite à l'âge légal?
4- Si durant mon expatriation, je reviens voir ma famille en France quelque mois, est-ce que je bénéficierai du régime de sécurité social pour la consultation de médecin traitant , la pharmacie par exemple ?
5- Touchant une rente d'invalidité ou aurai-je un statut spécial?

NB: MERCI DE NE PAS ME RENVOYER DANS LES QUESTIONS DU FORUM, J'AI TOUT LU ET CELA NE REPOND PAS A L'ENSEMBLE DE MES QUESTIONS D'UNE PART ET LES QUELQUES QUESTOINS SIMILAIRE ONT ETÉS TRAITÉ IL Y A 5,6 OU 7 ANS.

Merci pour l'attention que vous porterez à ma demande, bonne journée.

Koala

Bonjour Koala,

Quelque soit le pays d'Asie, il s'agit de différencier expatriation et voyage.

Vous indiquez dans un second topic qu'il ne s'agit pas d'expatriation mais d'un séjour itinérant en Asie. Vous devez donc communiquer à votre caisse une adresse en France afin que vos droits soient maintenus pendant votre séjour. Dans ce cas, vous continuez de bénéficier de vos droits et vous pouvez consulter un médecin en ligne ou lors de vos séjours temporaires en France.

Si vous ne conservez pas d'adresse en France il s'agit bien d'expatriation. Dans ce cas, vos droits seront fermés et je vous invite à vous rapprocher de la CFE (caisse des français à l'étranger), d'une assurance privée ou du régime d'assurance maladie de votre pays de résidence pour connaitre les modalités d'affiliation. Il n'y a pas de conventions signées entre la France et les pays que vous citez.

Dans les 2 cas, votre pension d'invalidité continuera de vous être versée. Il faudra toutefois veiller à ce que votre caisse détienne toujours des coordonnées à jour pour vous permettre de recevoir les déclarations de situation et de ressources, et les retourner dans le délai imparti.

Votre pension d'invalidité prendra fin à l'âge légal de départ à la retraite des invalides qui reste fixé à 62 ans malgré les réformes récentes. Ensuite, votre pension d'invalidité devient une pension de retraite pour inaptitude. Pour toute précisions à ce sujet, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse de retraite.

Afin d'obtenir un accompagnement personnalisé pour votre projet, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" et sélectionnez "Changement de situation" comme motif.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant