Enfant étudiant au Québec de retour en France pendant quelques mois

Bonjour, ma fille est étudiante depuis décembre 2019 à Montréal et est bénéficiaire de la RAMQ. Elle doit rentrer en France courant juillet, si c'est possible, et retournera à Montréal en septembre. Comment sera-t-elle couverte en France par sa carte RAMQ ou par son ancienne carte Vitale ? Pourra-t-elle travailler en job étudiant en France ? De plus, nous envisageons peut-être de partir 15 jours en Espagne, dois-je faire une demande de carte européenne ? Merci d'avance pour votre aide

Carole

Bonjour Carole,

Si votre fille étudie à temps plein au Québec, en cas de séjour en France, elle reste couverte par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), durant la validité de son autorisation de séjour pour études au Québec.

Si elle poursuit des études au Québec dans le cadre d'un programme d'échange universitaire, j'invite votre fille à faire le point sur sa situation auprès de la caisse primaire d'assurance maladie de son lieu de résidence à son arrivée en France.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale".

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite donc à prendre connaissance de cette réponse concernant la demande de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Autres réponses

Montbobm

Bonjour,

La réponse faite par l'expert Améli me semble incomplète.

Une personne (étudiante ou non) couverte par la RAMQ qui rentre temporairement en France, peut-elle travailler dès son arrivée en France ?

Si oui comment ??? Faut il demander le formulaire à la RAMQ avant de partir pour se réinscrire à la sécu en France où simplement rester affilié à la RAMQ??? Comment doit faire l'employeur de son côté ? Il doit normalement fournir un numéro de sécurité social mais comment faire si nous n'en avons pas ?

Merci

Bonjour Montbobm,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Nous ne sommes donc pas habilités à répondre à votre première question. Je vous conseille de consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Pour répondre à votre seconde question, je vous invite à lire ce topic relatif au retour en France suite à un séjour au Québec.

Vous trouverez aussi des informations dans ce sujet concernant l'embauche en France sans numéro de sécurité sociale.

Bonne journée

Mèremichelle

Bonjour,
Si je suis bien le lien du cleiss :

https://www.cleiss.fr/particuliers/venir/travailler/expat...

Prendre une activité en France va donc me couper les droits au Québec, et je devrais refaire toutes les démarches pour me ré affilié au Québec... Avec formulaires etc... Et pièces justificatives ?

0fiou trop compliqué pour un mois de travail en France, tant pis pour la famille trop de démarches à faire !

Vous êtes compliqués quand même.