avez vous déjà reçu votre Certificat d’isolement qui permet à l’employeur de basculer au chômage partiel le 1er mai ?

En arrêt dérogatoire personne fragile jusqu’au 30/04, je voulais savoir si certain avait déjà reçu leurs certificats d’isolement pour le chômage partiel ?

Merci pour vos réponse

Emilie

Bonjour,

L'Assurance Maladie vous communique toute évolution et met à jour ses informations dès qu'elle est elle-même informée par le gouvernement.

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus : déclare.ameli.fr, comment ça marche ?

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que les topics présents sur la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Aussi, si vous êtes dans l'attente d'une attestation, je vous invite à vérifier vos courriers reçus dans votre compte ameli. Si l'attestation n'est pas présente, je vous invite à patienter

Autres réponses

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour zatanael,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Aussi, votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pendant cette période exceptionnelle, le 36 46 reste ouvert uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Vous pouvez aussi contacter votre CPAM via la messagerie de votre compte ameli.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Lusitana31

Bonjour, j'essaie de trouver des conseils un peu partout car ça devient difficile mentalement... j'ai donné un certificat d'isolement à mon employeur au 1er mai, aujourd'hui il m'en demande un nouveau jugeant le premier trop ancien. Il me dit que d'autres personnes vulnérables dans l'entreprise lui en ont fourni un second. Il me met la pression sauf que mon medecin et la CPAM m'ont bien indiqué que le premier suffirait. Je me sens prisonnière je vis mal la situation. Jai fait un mail à la DIRECCTE afin d'y voir plus clair mais je ne sais pas quand j'aurai une réponse.. C'est dur à gérer cette pression et je ne sais pas comment réagir.. jai quand même pris RDV lundi avec mon medecin. Vous pensez que je dois faire quoi?

So

Bonjour Lusitana31,
De mon côté, mon patron m'a dit pareil (enfin au début, il disait qu'il n' avait pas reçu le certificat fait par mon médecin, puis ensuite qu'il en fallait un autre !) . Du coup, même si l'attestation d'ameli et le premier certificat d'isolement de mon médecin (j'avais fourni les deux !!!) étaient encore valables, j'ai demandé à mon médecin d'en refaire un (il l'a fait à la date du 2/06). Puisque vous avez rdv lundi, demandez à votre médecin d'en faire un autre. Sinon, vous pouvez prendre rdv avec le médecin du travail, c'est lui qui décidera (je pense que la plupart du temps, ils suivent les consignes sanitaires). En espérant vous avoir aidé et surtout avoir diminué un peu votre angoisse (la situation est exceptionnelle pour beaucoup d'entre nous).

lacsap

à Lusitana31

en effet il n y a qu un seul certificat valable à partir du 1er mai. Voyez votre médecin traitant ou plutôt celui du travail comme j ai du faire, vu la pression de l employeur. Malgré cela mon employeur me rappelle en me disant : de ne pas tenir compte de l avis du médecin du travail... et oui on aura tout vu !!!!!
Ce Certificat du médecin est encadré par un décret, qui définit les conditions de la vulnérabilité façe au virus et est pour l instant toujours en cours.

fanfan

Bonjour Lusitana ,il n'y as pas de second certificat ,je vous conseille de voir avec votre RH ou de prendre rendez vous avec la médecine du travail rapidement,car a priori votre employeur n'y connait rien et vous ment...........bon courage

ludiBOU

Bonjour, pour moi il ni a pas de second certificat et sur aucun site du gouvernement nous ne trouvons d’information à ce sujet. Le certificat n’a pas de date et c’est normal c’est un décret qui fixe la fin de validité et ça ne devrai pas tarder. Courage, la reprise est proche

Mansouur

Lusitana bonjour.

Le 1er certificat que vous avez donné suffit, pas besoin d'en donner un autre.

Je vous conseille de voir avec votre medecin ou la médecine du travail qui pourra vous en faire un ou alors de contacter l'inspection du travail pour avoir plus d'informations même si je pense qu'ils ne pourront pas faire grand chose. À voir ...

Lusitana31

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais demander une nouvelle attestation à mon médecin demain et si elle accepte (j'espere) je lui donnerait avec le décret de loi qui indique bien que ce n'était pas la peine.... histoire de lui faire comprendre qu'il n"'est pas au dessus des lois.
J'appréhende mon RDV de demain chez le médecin c'est quand même fou..

Bonjour Lusitana31,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Mansouur

Bonjour tout le monde.

Un nouveau protocole sanitaire a fait son apparition pour les entreprises et il est officiel.

Les personnes a risque pourront rester en télétravail ou en chomage partiel jusqu'au 31 AOÛT 2020. Aucun décret n'est encore sorti donc la date risque d'être encore prolongé car risque de deuxième vague à la rentrée.

Prenez soin de vous.

Mansouur

Lusitana31

Merci beaucoup pour le lien Mansour !

ludiBOU

@ mannsour si je comprends bien l article que vous avez mis en ligne, il va de nouveau falloir faire une demande auprès de la CPAM alors que nous avons déjà le certificat d’isolement ?

nataly

et après aout on fait quoi?

Bouraga

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet article Mansour. Ceci dit n'oublions pas que ce qui prévaut toujours actuellement pour les personnes vulnérables est l'article 20 de la loi du 25/04/2020 dans laquelle il est indiqué que la date de fin de chômage partiel sera fixée par decret et au plus tard le 31/12/2020. Donc effectivement si ca se trouve avec la deuxième vague on est pas prets de retourner bosser.
J'ai écris à la CPAM hier par mail qui m'a confirmé que le certificat d'isolement delivrée par ses soins n'avait pas de date de fin car la date de fin etait fixée par decret, je suppose donc que pour ceux dont l'attestation a été delivrée par la sécu, pas besoin d'aller chez le medecin ( si je comprends bien).

Mansouur

Bonjour.

Logiquement, pas besoin d'autre certificat d'isolement car celui qu'on a déjà donné suffit.
Et oui tant qu'il y'a pas de decret qui est sortie concernant la date de fin, celui-ci risque d'être prolongé même après le 31 Août car la on parle uniquement du nouveau protocole sanitaire pour les entreprises.
On va attendre confirmation mais logiquement tant qu'aucun decret n'est sortie ça continue.
Faites attention à vous, hier 517 cas ont étaient communiqués en 24 heures ...

stef26

Bonjour à tous, ce serait bien d'avoir le décret officiel de la part de la CPAM. Car d'après un article paru dans le journal les échos celui-ci nous dit que les personnes à risque pourraient rester en arrêt maladie ou continuer le télétravail jusqu'au 31 août,car ce matin je l'ai évoqué à ma médecine du travail par mail et ils m'ont répondu qu'à leur connaissance la fin de la prise en charge financière des éviction s'arrêtait au 30 juin pour les salariés en CDI et au 10 juillet pour les fonctionnaires en ASA (je bosse en CDI à La Poste et en ALD suite à 2 infarctus) et que je dois me tourner vers mon médecin traitant pour qu'il m'etablisse un arrêt maladie s'il le juge nécessaire. Du coup je fais quoi !? Ce serait bien que l'employeur est ce nouveau décret sous les yeux.. Merci beaucoup bon courage à tous

ludiBOU

Bonjour la réponse de la médecine du travail me fait sourire.
Si je comprends la réponse qui vous a été faite, les fonctionnaires reprendraient plus rapidement que les gens en CDI?
Pourquoi? Le virus fait la différence pour savoir s’il attaque plutôt une personne à risque fonctionnaire plutôt qu’une autre...
Voilà qui serai très discriminant !

fanfan

Bonjour je viens de reçevoir un courrier de ma RH me signalant que le chomage partiel a daté du 6 juillet passe a 70%...bon courage a tous

ludiBOU

Ne vous inquiétez pas, à partir du 30 juin vous pouvez retourner bosser. A priori seuls les fonctionnaires continuent d’être à risque à partir de cette date si on en croit les dire de la médecine du travail

lacsap

sur le site du Ministère du travail nouveau protocole de déconfinement du 24 juin 2020 il faut un certificat d isolement, je pense bien que celui que l on a reçu est valable, on ne va pas encore refaire un autre.
Je n ai pas vu la date du 31 aout 2020 ? sur le site du Ministère du travail.
Ceux sont des médias qui parlent du 31 aout 2020..???

Lusitana31

Bonjour à tous.
La réponse de la médecine du travail me paraît en effet improbable. Que les fonctionnaires soient indemnisés plus longtemps que les personnes en CDI c'est de la discrimination donc impossible.
Quant à la date du 30 juin, je pense qu'à moins d'une semaine on aurait été mis au courant. Mon employeur ne m'a rien dit et mon medecin que j'ai vu lundi non plus.
Beaucoup d'informations de toute part c'est compliqué...

So

Voici les nouvelles mesures.
Si je comprends bien (page 4), la situation pour nous (ceux qui ont déjà été mis en arrêt sur
ameli ou par le certificat d'isolement fait par un le médecin) ne reprenne pas le travail encire et leur certificat d'isolement est toujours valable ? Comprenez vous comme moi ?
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/cor...

Mansouur

De toute manière le protocole sanitaire va être envoyé aux entreprises et ils n'ont pas le droit de forcer un salarié vulnerable à revenir travaillé sur place car si on attrape ce virus ils risquent gros donc aucun soucis à vous faire.

Le chômage partiel sera payé à 84% du salaire net jusqu'au 1er Octobre après ça change.

Bouraga

Bonjour,

Réponse de la CPAM 91 du 23 juin :

"Bonjour,

En réponse à votre demande du 23.06.2020, je vous confirme qu'il est
normal que le certificat d'isolement ou le courrier de votre caisse
d'assurance Maladie valant attestation d'isolement ne comporte pas de
date de fin de validité.
En effet, la date de sortie d'isolement pour les personnes concernées
n'est pas connue à ce jour, elle sera fixée par décret. Jusqu'à cette
date, vous pourrez bénéficier du dispositif de chômage partiel."

Lusitana31

Merci beaucoup pour le lien du nouveau protocole de deconfinement.
On s'aperçoit encore que trop de fausses informations sont divulguées ici. Il est écrit noir sur blanc que les personnes à risques peuvent se faire prescrire un certificat d'isolement afin de ne pas retourner travailler. Cela signifie que nous ne reprendrons pas le 30juin, étant donné que le protocole date du 24 juin.
Pour le moment aucune date n'a encore été donnée.
Mon médecin m'a dit qu'au vu du nombre de nouveaux cas en augmentation nous ne sommes pas prêts de pouvoir reprendre le travail.....

Mickael40

De ce que j'ai compris :

  • toujours aucun décret officiel pour signifier la fin de validité du certificat d'isolement
  • les personnes fragiles/à risques sont au chômage partiel jusqu'au 31 Août. Ensuite, ça sera évidemment en fonction de l'évolution de la situation.

Laura22

Bonjour, est qu' en est il des personnes qui vivent sous le même toit qu une personne vulnérable ( 70 ans) et en plus asthmatique sévère ? Les cohabitants sont toujours en isolement via le certificat d' isolement ?

Mansouur

Bonjour.
J'espère n'avoir induit personne en erreur avec l'article que j'ai partagé.
En effet, la date du 31 Août n'apparaît pas sur le protocole sanitaire mais les médias ne mettrait pas cette date au hasard, ils doivent sûrement être au courant vu qu'ils ont eux accès au protocole avant tout le monde.

Bouraga

Bonjour,

Mansour pour ma part j'ai bien compris votre message
En revanche pour l'instant seul votre article parle du 31 août. Il n'y en a aucun autre pour le moment.
Je me fie aux articles de loi perso.