comment avoir un nouveau numero de secu (pour moi et ma famille) apres 17ans a l'etranger?

Apres avoir passe 17ans l'etranger, je reviens en France dans qq mois avec mon mari (qui a acquis la nationalite francaise) et mes enfants nes a l'etranger mais de nationalite francaise. Mon numero de securite sociale semble etre celui affilie a mes parents lorsque j'etais etudiante.
comment puis je obtenir un nouveau numero pour moi, mon mari et mes enfants?
y a t il un delai de carence?

pascale

Bonjour pascale,

Dans un premier temps, je vous recommande la lecture de ce topic relatif à la démarche à entreprendre auprès de l'Assurance Maladie pour une personne de nationalité française, née en France et de retour sur le territoire national.

Ensuite, je vous suggère de consulter ce fil de discussion qui concerne la procédure d'affiliation d'une personne de nationalité française née à l'étranger.

Pour vos enfants, il vous faut compléter le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr que vous devrez transmettre à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence dès votre arrivée en France, accompagné d'une copie intégrale de leur acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance avec filiation et une pièce d'identité pour chacun de vos enfants.

Pour toute précision complémentaire en lien avec votre situation personnelle, vous pouvez contacter la caisse primaire d'assurance maladie de votre futur lieu de résidence.

Pour la contacter  depuis l'étranger, je vous invite à composer le numéro suivant : +33 811 70 36 46. Il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif qui dépend du pays depuis lequel vous téléphonez.

Vous pouvez retrouver facilement l'indicatif de votre pays sur internet.

Ce numéro reste ouvert pour les demandes urgentes. Au vu de la situation actuelle, la ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

En cas de problème, je vous invite à prendre contact avec votre opérateur téléphonique. Les conditions de votre contrat ne vous permettent peut-être pas de joindre ce numéro depuis l'étranger.

Autres réponses

pascale

Merci Virginie, pour votre reponse mais avec la situation actuelle, j'aimerai envoyer ces documents completes par email et non par poste puisque les services de poste ne sont pas en fonctionnement.
De plus j'aurai aime parler au telephone afin de confirmer ces documents deja completes, mais vos services telephoniques ne sont soit pas en fonctionnement ou le temps d'attente est superieur a 50min(essai a 2 reprises)
Bien cordialement.

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour,

Pendant cette période exceptionnelle, le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes. La ligne peut, malheureusement, se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Le topic suivant :  Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?, devrait vous aider.

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Frederic

Bonjour,
Je suis dans un cas similaire à Pascale et ma question concerne le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés". La copie intégrale de l'acte de naissance de mon enfant est en anglais, je dois donc le faire traduire? La traduction doit-elle être faite par un traducteur assermenté?
Merci pour votre réponse.

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Frederic,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic intitulé "Enfant né à l'étranger".

Bonne journée.

QuébecFrance

Bonjour, je vis actuellement au Québec depuis plus de 3 ans et prépare mon retour définitif en France pour mi-décembre. Malheureusement, le +33 1 84 90 36 46 indiqué comme étant le numéro à joindre depuis l'étranger ne fonctionne pas : un message me dit que ce numéro est réservé aux personnes étant à l'étranger, ils me disent d'appeler le 36 46 et la ligne raccroche. Je ne me souviens pas avoir reçu du code pour mon compte AMELI donc je me retrouve coincée sans pouvoir contacter personne. Y a-t-il une solution pour ce type de situation? Je vous remercie !

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour QuébecFrance,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Entente France Québec".

Ce topic devrait également vous aider : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

N'hésitez pas également à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Téléphoner depuis l'étranger"