Comment obtenir mon numero de secu pour la premiere fois? (Je vis a l'etranger et j'ai 17 ans)

Bonjour, J'ai 17 ans et je suis nee et vis a Londres. J'ai trouver un emploi saisonier cet ete mais mon employeur me demande mon numero de secu. Je n'ai pas ce dernier et voudrais savoir coment l'obtenir. Pouriez vous m'aider? Merci.

Gaspard

Bonjour Gaspard,

Si vous êtes né à l'étranger et que vous venez travailler en France, pour obtenir un numéro de sécurité sociale, vous devez d'abord vous affilier auprès de l'Assurance Maladie.

Si vous êtes de nationalité française, les démarches à effectuer sont expliquées dans le topic suivant : "obtenir un numéro de sécurité sociale pour un français né hors de France ?"

Si non, je vous invite à suivre la procédure indiquée dans ce topic : "Première affiliation auprès de l'Assurance Maladie".

Vous trouverez aussi des informations utiles dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez travailler en France depuis le Royaume-Uni (expatriation)".

Enfin, le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur peut établir un numéro technique temporaire (NTT).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé : "Le numéro de sécurité sociale".

Bonne journée.

Autres réponses

LondonGirl

Je suis dans le meme cas. Les demarches pour obtenir un numero de securite sociales s'appliquent a quelqu'un qui reside en France de facon permanente ou qui y travaille depuis plus de 3 mois, ce qui n'est pas mon cas. Je suis protegee en France par ma carte NHS qui couvre mes depense medicales pour un sejour jusque 3 mois. Puis travailler en France sans numero de securite sociale ou de carte vitale ?

Merci