Quel est le format csv pour déclaration en upload des salariés en maintien à domicile ?

J'ai bien respecté la procédure et le format notifié dans le mode opératoire mais à chaque fois j'ai le message d'erreur suivant : le fichier envoyé ne respecte pas le format préconisé

Alain

Bonjour,

Une "foire aux questions" dédiée aux employeurs a été conçue pour leur permettre d'y voir plus clair.
Si vous avez des questions au sujet de declare.ameli.fr et de la déclaration d'arrêt de travail de vos salariés contraints de garder leurs enfants, vous pouvez consulter ici la FAQ pour les employeurs.

Par ailleurs, ce topic peut également vous être utile : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Autres réponses

Blandine

Bonjour, je rencontre le meêm problème. Avez-vous trouver une solution?
Merci pour votre aide.

Alain

Non toujours pas malgré divers tentatives peut être que le site est surchargé, le premier qui trouve préviens l'autre

pierre78

je rencontre également le même problème
je ne comprends pas d'où cela provient
quelqu'un a t'il trouvé une solution ?

pierre78

En fait il convient de lancer une recherche sur google qui vous mène à un autre lien sur lequel il n'y a plus qu'à saisir les informations souhaitées plutôt que rattacher un fichier ..... là, ça fonctionne !!!!

Blandine

Merci Pierre, mais l'objectif est justement de ne pas saisir les informations salarié/salarié: car nous vons plus de 160 déclarations à effectuer.

Alain

Vous parler de "déclare Ameli" ? oui cela fonctionne mais cela prends un temps fou pour la saisi et il faut renseigner plus de choses (nom et date de naissance des enfants)

Juliette

Même problème pour déclarer sur Net-entreprises avec le format :
numero employeur;numero de securite sociale;nom;prenoms;date de naissance;date de debut arret;duree de l'arret

Pierre, pouvez-vous nous communiquer le lien que vous avez trouvé sur lequel il n'y a plus qu'à saisir les informations ?
Merci d'avance.

Alain

Bonjour Juliette, ci-dessous le lien :

https://declare.ameli.fr/

Juliette

Merci Alain pour votre réponse.

C'est déjà déclaré sur https://declare.ameli.fr/
Je cherche à déposer le fichier via net-entreprises le fichier en "erreur" pour ensuite déclarer l'arrêt de travail pour que le salarié puisse être indemnisé.

Merci déjà pour vos contributions.

celinecovea

bonjour à tous,

Courage à tout le monde pour ces déclarations...

Je rencontre le même problème. Mon fichier CSV est rejeté " pas au format attendu". J'ai fait le test avec 1 seul collaborateur en notant siret;num ss;nom;prenom;date naissance;date debut d arrêt;durée de la arrêt;

est ce que qq un a eu une réponse ou a réussi à faire une chargement ?

j'avoue que ça nous aiderait énormément...

Merci

Céline

pierre78

https://declare.ameli.fr/employeur/declaration

pour ceux qui n'ont pas beaucoup de lignes à renseigner, ce lien qui permet de déclarer individuellement chaque salarié concerné.
ça prends plus de temps qu'un fichier csv mais ça permet de débloquer des petits dossiers

bon courage à tous et protégez vous bien

Antho

Bonjour,

Après de multiples tentatives, le site m'a répondu qu'il fallait enregistrer le fichier au format CSV UTF-8

Je l'ai fait et cela m'a permis d'avoir un retour positif de réception de fichier.

Dans l'attente quand même du compte rendu de traitement sur net -entreprises

Alain

J’ai trouvé une autre solution (le fichier passe sans anomalie)

Sous Excel, les colonnes « SIRET » et « SS » doivent donc être définies avec le format de cellule « Nombre / 0 décimale ». Cette opération est à effectuer à chaque ouverture du fichier sous Excel.

Le nom du fichier doit être du format AAAAMMJJ_declare_SIRET.CSV avec le tiret espace du 8 (en bas) et non du 6 (au milieu) comme marqué dans la procédure.

Attention date du fichier = date du jour sinon c’est une anomalie bloquante

Juliette

Formidable Alain ! Cela a fonctionné grâce au tiret du 8 pour le nom du fichier.
Un grand merci à vous.

Marie

Bonjour,

Sous combien de temps avez vous reçu un retour de traitement par la CPAM ?
Merci par avance et bon courage à tout le monde.

Joel

Bonjour,
Merci pour vos explications qui m'ont été utiles.
J'ai malgré tout rencontré des difficultés à encoder mon fichier au format UTF-8 (mes fichiers étaient rejetés au motif que le format n'était pas le bon). J'ai donc cherché et trouvé ce lien qui explique comment encoder au format attendu :
https://www.ibm.com/support/knowledgecenter/fr/SSWU4L/Web...
Bonne journée.

Alain

Bonjour Joel, merci pour cette deuxième possibilité elle est assez technique.

ID

Bonjour,

Après avoir pas mal cherché vous avez tous le détail ici
http://www.dsn-info.fr/documentation/guide-service-ameli-...

Antoine

Bonjour a tous et a toutes,

Je suis bloqué aussi pour envoyer ce format CSV
J'ai l'impression que le fichier bloque au niveau des colonnes SIRET et NIR car au lieu d'avoir les numéros normaux, j'ai des numéros en écriture scientifiques (4E0024), j'ai pourtant changer les colonnes en nombres mais j'ai l'impression que le format CSV ne les conservent pas
Avez vous une solution ?

Merci d'avance pour votre aide

ID

Vous pouvez :

  • clic droit dans la cellule puis "format cellule" pour mettre un format "nombre sans décimal". Ensuite enregistrer le doc en suivant la procédure page 5 du doc ci-dessous. (attention à refaire lors de chaque réouverture de fichier)

http://www.dsn-info.fr/documentation/guide-service-ameli-...

ou

  • ouvrir le fichier csv avec le bloc notre (clic droit sur le fichier ouvrir avec) et modifier les chiffres à la main (attention conserver utf8 au moment d'enregistrer)

Antoine

J'ai déjà fait ces opérations et ça ne marche toujours pas
Lors du téléchargement du rapport, j'ai "CONTROLE_DOUBLONS" - OK et "CONTROLE_FORMAT" - 7
Je n'ai aucune raison pour que mon fichier soit rejeté
J'ai bien vérifié les cellules (Nombres sans décimales), j'ai enregistré en UTF-8, j'ai bien renommé mon fichier en suivant la nomenclature ..
Je n'ai aucune idée de ce qui ne va pas

Virginie

Bonjour,

J'ai le format en erreur 7. Auriez-vous une solution svp car je ne m'en sors pas et j'ai plus de 200 salariés à déclarer...
Merci beaucoup

TN

Merci beaucoup ID, ca marche avec le bloc note

TN

Essayer la procédure de ID avec le bloc note, apparemment ça marche pour moi

Joel

Bonjour Antoine,
J'ai eu le même problème : une fois l'ensemble de la procédure effectuée, les SIRET et NIR ressortaient tronqués, les 6 premiers chiffres apparaissaient et étaient suivi de 0. Cela entrainait un rejet sur declare.ameli.
Une fois fait toute la procédure qui conduit à ce problème, j'ai fait la chose suivante :

  • Réouverture du fichier au format .csv
  • J'ai copié les colonnes SIRET et NIR sur mon fichier Excel initial (sur ce fichier le format de ces colonnes est OK)
  • J'ai collé ces 2 colonnes dans le fichier .csv
  • J'ai enregistré le fichier .csv (Enregistrer sous / Sélectionner Type CSV (Séparateur : point virgule) + Outils/Option Web/Codage/Unicode UTF-8)
  • Voilà, j'espère que j'ai été clair et que cela fonctionnera pour vous.

claire rh

Bonjour,

Merci Joel pour le lien.
J'ai pu mettre mon fichier au bon format.
Par contre, j'ai maintenant un message : << Votre fichier ne contient pas les bonnes entêtes>> alors que j'ai bien respecter les colonnes données dans la procédure.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide

mallory01

J'ai le même problème : Votre fichier ne contient pas les bonnes entêtes. je n'arrive pas à le régler non plus.

mallory01

Je viens de trouver l'erreur "pas les bonnes entêtes", il me manquait le mot "arret" dans la colonne "date de debut d'arret". J'espère que cela pourra vous aider.

DELF

idem que claire rh, j'ai un problème d'entête, je ne sais pas ce que cela signifie. Quand j'ouvre le rapport d'erreur je n'ai rien.
Si vous avez la solution, merci pour votre aide.