Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Envoi d'arret de travail sans imprimante

Bonjour,
La question a déjà été posée mais pour moi ce n'est pas trés clair. Pour les gens qui ne disposent pas d'imprimante pour renvoyer leur arret de travail par courrier postal, ils disposent d'un délais supplémentaire c'est bien cela? Si le confinement dure un mois de plus par exemple, je pourrai l'envoyer dans un mois le temps de pouvoir acceder a une imprimante, sans problème?

De plus j'ai appelé le service ameli au 3646 pour ce mêm soucis et on m'a donné une adresse mail pour pouvoir envoyer les 2 premiers volets de l'arret de travail. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre cette adresse dans le forum et de toute facon elle ne fonctionne pas, j'ai eu une notification de renvoi de mail pour dire que cette adresse n'existe pas (je suis sur de l'avoir correctement orthographiée je l'ai répétée au téléphone avec la personne au bout du fil pour être sur que je ne me sois pas trompé). N'est il pas possible de mettre a disposition les adresses mail des differentes CPAM par région pour pouvoir envoyer les arrets de travail? Ou de mettre un onglet special dans notre compte Ameli?

Merci d'avance pour votre réponse et bon courage.

vivien

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Davin,

Nous sommes navrés pour ce désagrément.

Il n'est, pour l'instant, pas possible d'adresser vos arrêts de travail de façon dématérialisée. Pour des raisons évidentes de sécurité des informations et dans le but d'éviter certaines fraudes, seul le médecin en a la possibilité. Dans l'hypothèse ou le médecin ne réalise pas l'envoi dématérialisé par lui même, il vous remet obligatoirement l'arrêt de travail format papier qui comporte son identifiant et sa signature. N'hésitez pas à lui demander si besoin.

Nous comprenons que cette réponse ne vous donne pas entière satisfaction mais vous demandons de garder votre calme lors de nos échanges.

Je vous suggère également de consulter ce topic intitulé "Arrêt maladie non envoyé".

Enfin, pour le bon rapprochement sur votre dossier personnel des pièces que vous transmettez à votre caisse, il est impératif que les documents soient dûment complétés et identifiés (à minima par votre nom, prénom et numéro de sécurité sociale). Dans le cas contraire (ratures, document illisible, informations manquantes...) le rapprochement et l'enregistrement sur votre dossier est impossible.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Virginie

  • 4342 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mon arrêt de travail à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez transmettre à votre CPAM un document qui n'est pas un arrêt de travail, je vous invite à utiliser le canal habituel : les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Davin

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Vivien,

cinq années plus tard je confirme que la situation n'a pas changé (probablement parce que tout le monde s'en fout..) et qu'il n'est toujours pas possible en 2025 (soit environ 40 ans après l'invention du courrier électronique...) d'envoyer un arrêt de travail à la CPAM des Yvelines (département du tiers monde il faut croire...) par email !

Aujourd'hui le site de la CPAM ne fonctionne pas correctement et mon médecin n'a pas pu effectuer la télédéclaration et m'a donc simplement envoyé un pdf dans Doctolib. Hors je n'ai pas d'imprimante (pour quoi faire en 2025... écologie, tout ça....) et je ne peut donc pas imprimer le pdf que j'aimerais tout simplement envoyer par email comme toute personne civilisée.

Bref, la CPAM est remplie d'incapables ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous mais j'ai comme ma petite idée, bon courage à celles et à ceux qui se battent de l'intérieur...

Bon courage enfin à toutes et à tous (et il va en falloir...) qui essayez d'utiliser les services de l'état qui se détériorent d'année en année !

Davin

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Elodie,

vous avez raison, je vais rester calme, veuillez m'excuser pour ces excès.

"Dans l'hypothèse ou le médecin ne réalise pas l'envoi dématérialisé par lui même, il vous remet obligatoirement l'arrêt de travail format papier qui comporte son identifiant et sa signature. N'hésitez pas à lui demander si besoin."

Et bien... non, quand on télé-consulte le médecin nous envoie un pdf dans Doctolib (ou autre application permettant la téléconsultation), il ne nous donne pas le papier imprimé puisque lui est dans son cabinet et le patient chez lui le plus souvent... Et si le médecin imprime le document et nous l'envoie par courrier, le temps qu'il arrive et qu'on le renvoie à la CPAM une fois complété il arrive bien après les 48 heures de délais généreusement accordé, on fait comment ? On se déplace au cabinet du médecin pour aller chercher son arrêt ?

Cordialement,
Davin