Pourquoi les arrêts maladie doctolib sont-ils refusés?

Après plusieurs mois sans avoir perçu d'IJ pour mon arrêt de travail, on me dit que les arrêts édités via doctolib sont refusés. Ce sont des arrêts valables et authentifiés par tampon par des médecins. Ils n'ont jamais vu ça, ma question est donc : sur quelle base (légale notamment) les refusez-vous, et depuis quand?

Aaaaaa

Bonjour Aaaaaa,

Il est nécessaire d'adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) l'original (volets 1 et 2) de votre arrêt de travail

Lors d'une téléconsultation, si le médecin vous délivre un arrêt de travail, l’ensemble des données de l’arrêt de travail est télétransmis directement à la CPAM et au service médical par le médecin. Le médecin peut également transmettre l'arrêt à son patient par voie postale.

Le médecin vous transmet en parallèle le volet 3 (destiné à l'employeur) par mail ou par courrier postal.

Vous pouvez si vous le souhaitez consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Arrêt maladie : les démarches du salarié" pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

La prescription d’un arrêt de travail par le médecin peut être réalisée par voie dématérialisée. Le médecin saisit en ligne l’arrêt de travail depuis son logiciel métier ou sur le téléservice amelipro et l’envoie directement à la CPAM par liaison informatique. En dehors de cette transmission, l'arrêt de travail papier doit être envoyé par courrier à votre caisse ou remis dans un des accueils de votre CPAM.

Autres réponses

Elryn

Les arrêts de travail doivent être soit faits via le teleservice espace pro soit sur le cerfa

Un cerfa scanne et imprime n’a au une valeur légale

jenny

Bonjour
Le problème c'est que certains médecins ne voient pas les choses comme ça, et restent persuadés que c'est nous qui cherchons des problèmes où il n'y en a pas
Certains font même ces documents en pdf alors qu'on fait un rendez vous en présentiel ( flemme d'utiliser le CERFA papier? Manque de formation sur l'outil de télétransmission qui serait plus simple?...)
Si je puis citer notamment suite à des RDV sur doctolib ( nom à retirer si interdit) sur lequel j'ai reçu ce genre de document
Et le médecin est bien un vrai reconnu par ameli
Je n'aurai pas pensé que cela poserait problème à ce point, car il y a toujours la trace de consultation du médecin sur les relevés CPAM
Ce matin vos services ( 3646)m'ont dit d'envoyer les versions pdf en expliquant que c'est "en attente du duplicata"
Sauf que malgré mes demandes, le médecin ne veut pas faire du duplicata

jenny

Édit
J'ai fait des copies d'écran du FAQ des pro sur Doctolib+ je leur ai fait un message
Ils précisent aux médecins qu'ils peuvent envoyer des arrêts en format Pdf au patient ( notamment s'ils n'ont pas réussi à faire la télétransmission), sans précision sur les modalités de la visite ( visio ou présentiel)
C'est très grave pour les patients qui sont ensuite lésés au niveau de leur santé et/ou pécuniairement
A noter qu'on retrouve le même problème pour les feuilles de soin
Par contre les ordonnances ça passe ( on les envoie de mes documents sur doctolib a une adresse a la pharmacie)

jenny

Par contre petite précision
Ce ne sont pas des scandales mais bien des documents édités dans doctolib, que le patient reçoit ensuite dans son espace en version pdf

Elryn

Peu importe. Même un pdf peut se modifier avant impression si on est doué.

Ça ne sera toujours pas un cerfa.

jenny

J'ai écrit un message a doctolib pour leur préciser qu'ils donnent une mauvaise information aux praticiens (dans leur FAQ dédiée aux pro).
A savoir: fournir des arrêts en pdf comme quelque chose d'ok
La réponse faite est hors sujet ( on ne gère pas les facturations entre le médecin et vous) , j'ai bien compris qu'ils s'en foutent
Me concernant,devant le refus de me fournir le CERFA papier de la part du médecin. je suis retournée travailler et ai arrêté le traitement dont les effets secondaires de début justifiaient l'arrêt
Je n'ai pas la main vu que le médecin fait comme il veut ET qu'une plainte a l'ordre serait complètement useless ET comme précisé doctolib s'en fout complet