Covid-19 : arrêt de travail et indemnisation

Comment savoir si je peux bénéficier d'un arrêt de travail car j'ai le Covid-19 et je ne peux pas télétravailler ?

Cela75

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Attention, à compter du 1er janvier 2023, les dispositifs d'indemnisation dérogatoires ont évolué. Ce topic fait le point sur les nouvelles mesures entrées en vigueur à cette date, je vous conseille de le consulter : "Covid-19 : les dispositifs d’indemnisation à compter du 1er janvier 2023".

Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du Covid-19, plusieurs situations impliquant un arrêt de travail sont à distinguer. Ce topic fait le point sur les principaux cas d'arrêts possibles dans le contexte particulier de la pandémie et sur leurs modalités respectives (indemnisation, carence...). N'hésitez pas à lire l'ensemble de ces informations pour trouver sans doute la réponse à votre question. Toute l'équipe se mobilise pour vous tenir informé(es).

Situation n°1 - Arrêt maladie  prescrit par un médecin

_________________________

Votre médecin traitant vous a prescrit un arrêt de travail pour raison médicale (hors Covid-19). Dans ce cas, la procédure qui s'applique est celle en vigueur habituellement :

Une fois l'arrêt prescrit par votre médecin, vous devez transmettre l'avis d'arrêt maladie à votre caisse primaire d'assurance maladie et à votre employeur.

Le montant de l'indemnité journalière versé par l'Assurance Maladie reste le même, à savoir 50 % de votre salaire journalier de base. En revanche, les 3 jours de carence sont appliqués.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article d'ameli.fr : "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières"

Pour les indépendants, le délai de carence suit les mêmes modalités et le montant de l'indemnité reste également inchangé. Le détail du calcul est à retrouver ici : Indépendants et indemnités journalières.

Situation n°2 - Arrêt dérogatoire pour personne vulnérable

Depuis le 27/09/2021, seules les personnes vulnérables peuvent bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé ou d'un certificat d'isolement pour placement en chômage partiel si le télétravail n'est pas possible et si elles répondent aux critères cumulatifs.

Seul un médecin pourra juger de la situation de vulnérabilité. Il est donc impératif d'en consulter un pour établir un certificat d'isolement.

Vous pouvez retrouver les situations médicales permettant d'être considéré comme personne vulnérable sur l'article ameli intitulé "Que faire en cas de test positif au Covid-19 ?".

- Pour être placés en chômage partiel, les salariés doivent présenter un certificat d'isolement établi par un médecin, être affecté à un poste de travail susceptible de les exposer à de fortes densités virales (uniquement pour les salariés les plus vulnérables, identifiés par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP)) et ne pas pouvoir recourir totalement au télétravail. Ces salariés perçoivent une indemnité par leur employeur.

- Pour les non-salariés, ces derniers doivent procéder à leur déclaration d'arrêt de travail dérogatoire (et au renouvellement si nécessaire) sur declare.ameli.fr.

L'assuré bénéficie d'une prise en charge dérogatoire de son arrêt :

- sans condition d'ouverture de droits,

- sans application de délai de carence,

- d'une durée initiale de 1 à 21 jours,

- renouvelable via declare.ameli.fr.

Le montant de l'indemnité reste également inchangé. Le détail du calcul est à retrouver ici : Indépendants et indemnités journalières. L'Assurance Maladie procédera automatiquement au versement des indemnités journalières sur la base de vos revenus déclarés.

Situation n°3 - Cas contact

  • Les personnes qui ont été en contact avec une personne positive au Covid-19 ne sont pas concernés par les mesures d'isolement et n'ont pas droit à un arrêt de travail (sauf pour garder leur enfant de moins de 16 ans ou handicapé sans limite d'âge positif au Covid-19 et n'ayant pas la possibilité de télétravailler).
  • Si vous êtes cas contact de votre enfant de moins de 16 ans ou handicapé sans limite d'âge testé positif, vous pouvez bénéficier d'un arrêt de travail dérogatoire en l'absence de télétravail. Vous trouverez un point complet à ce sujet dans topic relatif au coronavirus et à la garde d'enfant. Cet arrêt de travail n'est pas soumis aux 3 jours de carence habituels. Le montant de l'indemnité journalière versée par l'Assurance Maladie Le montant de l'indemnité journalière versée par l'Assurance Maladie reste le même, à savoir 50 % du salaire journalier de base. Pour les indépendants, le délai de carence suit les mêmes modalités et le montant de l'indemnité reste également inchangé. Le détail du calcul est à retrouver ici : Indépendants et indemnités journalières

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter cet article ameli intitulé "Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ?"

Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article d'ameli.fr : "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du salarié"

Situation n°4 - Arrêt dérogatoire : vous présentez des symptômes

Si vous présentez des symptômes du Covid-19, vous devez vous isoler et réaliser un test de dépistage le plus rapidement possible.

Il en est de même si votre autotest est positif et que vous êtes en attente de confirmation par test RT-PCR ou antigénique.

Vous pouvez prendre connaissance de cet article ameli intitulé "Que faire en cas de symptômes évoquant le Covid-19 ?"

Pour trouver le lieu de test le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site santé.fr.

Si vous êtes en activité professionnelle sans possibilité de télétravailler, vous pouvez demander à bénéficier d'un arrêt de travail (4 jours maximum), sans délai de carence, vous permettant de vous isoler jusqu'à obtention du résultat de votre test directement en ligne par ce téléservice. En vous déclarant sur le téléservice declare.ameli.fr, vous pourrez donc bénéficier, au premier jour d’isolement, d’indemnités journalières et d’un complément employeur versés sans vérification des conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence.

Si vous ne vous sentez pas capable de télétravailler au vu de l'importance des symptômes, nous vous invitons à en faire part à votre employeur.

Si vous êtes exploitant du régime agricole, accédez au site de la MSA.

L'enregistrement du résultat du test est obligatoire le jour du résultat ou au plus tard dans les 4 jours qui suivent l'isolement initial.

Si, votre test s'avère négatif, votre arrêt de travail prendra fin le soir de la déclaration du test.

Si votre test est confirmé positif par un RT-PCR ou un antigénique, vous recevrez les instructions de l'Assurance maladie par SMS (du numéro 38663) our par téléphone dans le cadre du contact tracing. Une prolongation d'arrêt de travail vous sera prescrite.

Cas particulier :

Vous avez consulté un médecin qui vous prescrit un arrêt et vous n’avez pas utilisé le téléservice de demande d'isolement sur "declare.ameli.fr" :
- Le test est négatif : l’arrêt qui vous a été prescrit par le médecin sera indemnisé au titre du droit commun (avec application de la carence);
- Le test est positif : l'équipe du contact tracing refera la totalité de l'arrêt pour neutraliser la carence.

Situation n°5 - Patient zéro

Si vous êtes positif au Covid-19, l'Assurance Maladie vous délivrera, dans le cadre du contact tracing, un arrêt de travail initial. Ces mesures concernent uniquement les assurés qui ne peuvent pas télétravailler.

Si vous n'avez pas été appelé par la plateforme contact tracing, vous recevrez un SMS, vous invitant à effectuer votre déclaration sur le site declare.ameli.fr.

La durée totale de l'arrêt délivré par l'Assurance Maladie ne peut excéder :

-10 jours pour les non-vaccinés ou sans schéma vaccinal complet ou encore pour les personnes immunodéprimées;

- 7 jours pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet.

Si une prolongation est nécessaire, il convient de prendre contact avec votre médecin traitant.

Il n'y pas de conditions d'ouverture de droits, pas d'application de la carence. Les salariés bénéficient tous du complément de salaire par l'employeur, versé sans condition d'ancienneté.

 Plus d'informations sur cet article "Que se passe-t-il en cas de test positif au Covid-19 ?"

Information :

Les indemnités journalières (IJ) versées au titre d'arrêts de travail (dérogatoires ou de droit commun) prescrits entre le 12 mars 2020 et la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire, soit le 31 juillet 2021, ne sont pas retenues dans le décompte du délai de forclusion :
• 360 IJ sur 3 ans (arrêt de travail hors affection de longue durée)
• 3 ans d'IJ (arrêt de travail lié à une affection de longue durée)

FOIRE AUX QUESTIONS  (FAQ)  -  Arrêt de travail et indemnisation :

_________________________________________

> Comment l'Assurance Maladie s'assure-t-elle de l'exactitude des informations communiquées ?

Les contrôles sont réalisés par les caisses de Sécurité sociale et le paiement des indemnités journalières n'intervient qu'après réception des éléments de salaire transmis l'employeur ou après vérification de l’Urssaf pour les indépendants.

> Puis-je cumuler allocation chômage et indemnités journalières ?

L'indemnité journalière de l'Assurance Maladie n'est pas cumulable avec l'allocation chômage. Le versement de vos indemnités journalières pour maladie entraîne donc l'interruption des versements de Pôle emploi pendant votre arrêt maladie. Cela reporte d'autant de jours vos droits à l'allocation chômage.

Pour la bonne gestion des nombreux commentaires que nous recevons, nous avons fermé le fil de discussion ci-dessous. Nous vous invitons à parcourir les topics présents sur notre page d'accueil et/ou à effectuer une recherche sur l'ensemble de ce forum. Si vous ne trouvez pas votre réponse, nous vous invitons à déposer une nouvelle question à l'aide du bouton "poser une question" situé en bas de cette page. Merci pour votre compréhension.

Autres réponses

Bonjour,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Bonjour Sophie,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Sortir de mon département pendant un arrêt maladie".

Pendant la période de confinement, les sorties ne sont autorisées que dans certaines situations, le déménagement n'en fait pas partie.

Kay1

Bonjour, je cherche des réponses à mes questions et rien de la part de ma cpam si ce n'est des copier/coller des infos du site. Je me suis déclarée en AT pour ALD affection dans la liste donnée du 18/03 au 3/04, pas de volet n°3 reçu alors qu'on me le demande ni d'indemnités. De plus, une conseillère me dit que je passe en arrêt garde d'enfants, pourquoi? Cela ne correspondant pas à ma demande. Et elle me dit qu'on ne m'enverra pas le volet 3. Je pense qu'il y a eu une confusion (on me parle aussi d'accident du travail alors que je ne l'ai jamais été), moi je sais que j'ai bien fait la déclaration. Comment faire pour que ce soit rectifié? De plus, plein de fois j'ai posé la question sur mon espace perso pour savoir comment se passait la prolongation, pas de réponse, elle est arrivée aujourd'hui. Entre temps je me suis prolongée en AT personne à risque du 4 au 15/04. Je n'ai pas eu le choix des dates, c'était déjà rempli et non modifiable et aujourd'hui je reçois un message me disant que les dates peuvent être rétroactives… Est-ce que je dois me déclarer encore une fois du 18/03 au 15/04 pour que l'arrêt soit bien enregistré comme il faut cette fois? Ou bien fallait-il attendre que ça soit fait de façon automatique? On est dans le flou le plus complet… Je comprends que la situation ne soit pas facile à gérer mais on ne peut pas laisser les gens comme ça.

Bonjour adshakim,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic relatif aux activités autorisées pendant un arrêt de travail.

La situation évoquée est différente, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre cas.

Bonjour,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Bonjour,

Bonjour margot33,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet du maintien de salaire.

Bonjour Lydie,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Bonjour RDEF,

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.

Bonjour,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Kaz

Bonjour,

J'ai déclaré un arrêt maladie pour personne à risque le 19/03/20 sur le site declare.ameli
J'ai reçu le 25/03 un mail m'informant que ma demande allait être traitée et que sous réserve de l'exactitude mes informations l'AT me serait transmis sous 8 jours environ.
Cela fait maintenant 14 jours, je n'ai aucune nouvelle, ni d'un refus ni d'une acceptation et mon employeur me demande le volet 3.

D'autant plus que l'AT arrive à échéance le 13/04, je ne suis pas en mesure de le renouveler non plus puisque je n'ai aucune nouvelle de l'arrêt initial.

Pourriez-vous éventuellement communiquer sur les temps d'attente? Savoir s'il faut s'inquiéter de ne rien avoir reçu au bout de trois semaines ou si compte tenu du nombre de demande les délais sont rallongés...

Merci

Bonjour karine33,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Je vous invite à contacter la Mutualité sociale agricole (MSA).

Kate21

En arrêt pour garde d’enfant depuis le début du confinement je n’ai à ce jour toujours pas touché d’IJ. Mon arrêt n’est pas enregistré. Cpam injoignable par téléphone ou mail. Mon employeur a bien fait la demande comme noté dans les procédures.
J’imagine bien que vous avez eu beaucoup de demandes mais n’étiez vous censés ne pas avoir de retard dans les paiementS?
Je dois demain payer mes factures et mon crédit immobilier - je suis dans l’impossibilité de le faire. Nous semblons être nombreux dans cette situation.
Au lieu de nous répondre d’aller voir les procédures sur votre site merci de nous dire quand nous allons toucher nos IJ!!

beananny69

Bonsoir,
Nous venons , mon mari et moi même) d'être arrêté 3 semaines au vu de suspicion de covid19 sur mes 2 enfants. Surprise au moment du règlement des indemnités journalières de l'application des 3 jours de carence, on nous a répondu que c'était applicable qu'à compter du 24/03, date à laquelle le décret a été voté. Ben voyons, ça veut dire qu'avant vous n'aviez pas à vous arrêter pour ce motif, mince alors mes enfants sont tombé malade 8 jours trop tôt!!!!! On trouve cela déplorable que le gouvernement annonce des choses et que tous les citoyens ne soient pas égaux face aux directives! Mais alors , qu'en est-il de la circulaire 9/2020 en date du 19/02 "mise en oeuvre des mesures dérogatoires relatives au versement d'indemnités journalières par l'assurance maladie aux assurés exposés au coronavirus 2019-nCoV" et qui dit texto : "En application de l'article L.16-10-1 du code de la sécurité sociale, le décret n°2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus détermine les conditions dérogatoires qui permettent le versement des indemnités journalières aux personnes concernées.............. L'indemnisqtion de l'arrêt de travail sera effectué sur une durée maximale de 20 jours, sans condition d'ouverture de droits et sans application de délai de carence.
Dispositif dérogatoire applicable à compter du 2 février 2020 pour une durée de 2 mois. Forcément il s'agit d'une note interne, donc toutes les personnes qui n'en ont pas connaissance peuvent se faire avoir (et ça sera toujours 3 jours de carence x xxxxxx qui ne seront pas payés!! Désolé pour la longueur du message mais nous n'en resterons pas là quitte à prendre un avocat, on en a assez de cette administration qui essaye à toute occasion de nous avoir!
Cordialement.

Lusitana31

Merci Beananny ! Il m'arrive exactement la meme chose arretee car je suis une personne à risque et ils m'ont enlevé mes 3 jours de carence. Jai eu beau leur envoyer les textes ils m'ont répondu comme à vous, quils sont supprimés à partir du 24 mars... On est encore une fois pris pour des ****

Dita

Bonjour, comme j'ai pu le lire, je suis, comme beaucoup d'autres, en attente d'une réponse à ma déclaration d'arrêt sur declare.ameli.fr, le 18 mars (personne à risque : diabète, hypertension, IMC>40, apnée du sommeil, pneumonie, âge 55-60, ITE...) - Visiblement, j'ai des proches professionnels qui ont reçu des retours mails ou postaux depuis vendredi 3 avril pour des déclarations faites entre le 18 et le 22 mars. Par défaut, ce jour, j'ai refait une demande. Je sais que cela va vous faire du boulot en plus mais la réponse sous 8 jours a minima est en attente désormais de 20 jours... Heureusement, mon boulot ne donne plus signe de vie, la dernière RH vient aussi d'être touchée donc plus personne pour traiter les dossiers du personnel... et la paie :(

laudeb59

Bonjour à tous. J’ai fais une demande dimanche 5avril car je suis dans mon 3ème trimestre de grossesse. Mon médecin m’avait mis en arrêt jusqu’au 4avril Et m’avait dit qu’on re prolongera au fur et à mesure. Mon problème: le site plantait, soit en validant j’avais une page blanche qui ne chargeait pas, soit j’avais la validation de ma demande mais le lien pour télécharger le pdf de synthèse de la démarche ne fonctionnait pas et j’avais un message d’erreur. Du coup pas sûr que ça a fonctionné. Et je n’ai aucune trace de ma demande. Je pensais que passer par le site déclare.ameli serait plus simple et empêcherait d’encombrer inutilement l’agenda de mon médecin. Mon employeur est au courant mais pas sûr qu’il patiente 20j pour le volet 3 sans savoir en plus si ma demande a bien fonctionné , je suis dans une PME. Du coup j’ai pris rdv chez mon doc cet aprem pour qu’il me prolonge mon arrêt initial de manière classique et j’aurai tout les documents à transmettre à mon boulot. Ça sera beaucoup mieux!

laurent69390

Bonjour, je m'occupe de ma fille de 9 ans et perçois mes indemnités d'arrêt de travail.
Mon conjoint qui travaille se retrouve en arrêt de travail et dans l'incapacité de s'occuper d'elle.

j'ai lu sur le site d'ameli que si le parent en arrêt est dans l'incapacité médicale de garder vos enfants, un arrêt dérogatoire pour garde d'enfant peut être envisagé pour l'autre parent.

je voudrais m'assurer que je ne risque pas de me retrouver en infraction. Y'at-il une attestation d'incapacité a fournir ou autre document ?
merci

Giorgio7

Bonjour
ça fait un mois que j'ai envoyé une documentation à l'ARS par rapport à un arrêt de travail lieu à ma quarantaine depuis le 05/03 au 18/03,parce que rentrant sur Paris de l’Italie le 04/03 mon employeur a justement décidé de me mettre en quarantaine.
Donc jusqu'aujourd'hui je n'ai pas reçu ni des nouvelles et ni d'indemnisation de la part de l'ARS et surtout de la CPAM parce que je crois que mon dossier est passé à la Caisse Maladie !
dans ces jours j'ai envoyée plusieurs messages par mon compte Ameli.fr mais pas des réponses jusqu'à maintenant.
J’espère s'il vous plait que vous puissiez me contacter pour mieux accomplir ma démarche ou me donner des renseignements.Merci
Bonne journée
Cordialement

leader703

Bonjour à tous,
bonne nouvelle pour ceux qui ont été sur déclare.ameli.fr le 19 mars
j'ai déposé ma demande le 19 mars suite à mon ALD(diabète 2)
j'ai reçu aujourd'hui vers 18H30 sur mon compte améli un message avec mon volet 3 téléchargeable
patience les ami(e)s...

Bonjour Chris,

Si vous remplissez bien les conditions, le volet 3 vous sera transmis dans un délai minimum de 8 jours via votre compte ameli ou par voie postale en fonction des informations dont dispose votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les délais de traitement varient d'une caisse à l'autre, je vous invite à patienter.

Bonne journée.

Bonjour Kay1,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Bonjour Kaz,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Bonjour laurent69390,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Bonjour Giorgio7,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

tino

2e cas : l’entreprise ferme pour cause de chômage partiel alors que salarié se trouve déjà en arrêt pour garde d’enfants ou comme personne vulnérable

Le principe des arrêts dérogatoires, que ce soit l’arrêt pour garde d’enfants ou en tant que personne vulnérable au virus, est d’indemniser le salarié qui ne peut pas se rendre sur son lieu de travail.

Or si l’établissement dans lequel il travaille est fermé pour cause de chômage partiel, le salarié n’a plus lieu de se rendre à son travail et son congé pour garde d’enfants ou en tant que personne vulnérable n’a donc plus de raison d’être.

Dans ces conditions, il appartient normalement à l’employeur de signaler à l’assurance maladie la fin anticipée de l’arrêt de travail, selon les mêmes modalités qu’une reprise anticipée d’activité en cas d’arrêt maladie de droit commun.

Néanmoins, compte tenu des circonstances exceptionnelles, le ministère du travail précise que si l’arrêt de travail pour garde d’enfants ou en tant que personne vulnérable est en cours au moment du placement en chômage partiel des salariés en raison de la fermeture de tout ou partie de l’établissement, l’employeur peut attendre le terme de l’arrêt en cours pour placer le salarié en activité partielle.

Par contre, attention, aucune prolongation ou aucun renouvellement de cet arrêt ne pourra être accordé une fois le placement en activité partielle intervenu.

En conséquence, les employeurs dont l’entreprise est fermée pour cause de chômage partiel sont tenus à ne pas demander le renouvellement des arrêts pour garde d’enfants de leurs salariés.

Et pour ce qui concerne les arrêts de travail accordés aux personnes vulnérables, ceux-ci étant automatiquement prolongés par l’Assurance maladie pour la durée du confinement, l’employeur est tenu d’y mettre un terme dès qu’il ferme son entreprise. A cet effet, il doit signaler à l’assurance maladie la fin anticipée de l’arrêt selon les mêmes modalités d’une reprise anticipée d’activité en cas d’arrêt maladie de droit commun.

AMY

Bonjour,
Je vous informe avoir reçu mes premières indemnités journalières suite à mon arrêt dérogatoire pour garde d'enfants, et les 3 jours de carence ont été appliqués alors que dans votre message vous dites le contraire ?

Sandy22

Bonjour,
Pour vous aider un peu : nous avons une salariée qui vient enfin d'avoir une réponse à sa demande d'arrêt de travail pour personne à risque. Elle avait fait sa demande d'arrêt de travail le 23/03 dernier. Ils lui ont répondu que l'arrêt de travail était parti par COURRIER hier !!!! (pourquoi pas par mail ça aurait été plus rapide quand même). Apparemment, elle n'avait pas pu mettre de date de fin sur sa 1ère demande d'arrêt de travail et ils lui ont fait un arrêt du 23/03 au 03/04/20.
Donc il faut désormais qu'elle surveille sa boîte aux lettres et sûrement qu'elle fasse à nouveau une demande d'arrêt de travail à partir du 04/04/20.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... Bon courage à tous pour la réception de vos arrêts de travail à envoyer à l'employeur.

pascaldu07

bonjour je suis en arrêt maladie depuis le mercredi 08 avril 2020 j'ai envoyé mon arrêt maladie par la voie postale apparemment ils ont mis en place une adresse mail pour le traitement des arrêts de travail.
la question est: mon arrêt de travail sera t'il traiter normalement je précise que je me suis rendu sur place pour mettre mon arrêt directement dans leurs boite a lettre il était précisé sur celle ci veuillez envoyé vos documents par la voie postale.
j'ai appris que les agents de la cpam sont en télétravail je suis quand même inquiet de la situation
merci bonne journée

tino

pascaldu07 bonjour moi je l'ai déclarer le 20 mars et reçu réponse le 7 avril

pascaldu07

vous avez envoyé votre arrêt par mail ou voie postale ?