Quelles sont les obligations pour un Démenagement en situation d'invalidité catégorie 1?

Bonjour,
Est-ce possible de déménager loin de mon employeur (changement de région) alors que je suis en arrêt de travail (depuis 7 mois) et viens de bénéficier d'un classement en catégorie 1 d'invalidité (79%)
Merci

Nic

Réponses

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Nic,

Vous devez, dans un premier temps, déclarer votre déménagement depuis votre compte ameli, comme indiqué dans ce topic du forum : "Changement d'adresse".

La mutation de votre dossier invalidité auprès de votre nouvelle caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut prendre plus de temps que votre changement d'adresse. Vous serez informé par courrier dès que le transfert de votre pension aura été effectué et devrez donc continuer à transmettre vos déclarations de ressources à votre ancienne CPAM jusqu'à réception de ce courrier.

Nic

Merci Virginie, pour votre réponse.
La question n'était peut-être pas assez précise.

Avec une invalidité de catégorie 1, on est théoriquement en capacité de reprendre éventuellement le travail chez l'employeur.
Que faut-il faire vis à vis de celui-ci? Y a t il risque de se voir licencié car trop loin du travail?
Pouvez vous confirmer qu'il n'y a pas de demande/approbation préalable de la CPAM?

Y a t il une demande d'approbation à faire et auprès de qui, avant de décider de déménager?

merci

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Nic,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Pour toute question relative au droit du travail, je vous conseille de prendre contact avec les services de la Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Si vous vous sentez apte à reprendre votre activité salariée, je vous invite également à vous rapprocher de votre employeur.

Nic

Merci Isabelle,

Les indemnités maladies sont dépendante de la CPAM, ainsi que les indemnités d'invalidité.
Il ne faudrait pas engager un déménagement hors de la zone de travail qui, in fine, couperait une des indemnités!!!
Y a t il une autorisation à obtenir pour que les 2 indemnités soient reprisent pas la CPAM d'une autre région?

A quoi est-ce que l'on s'expose si il y a évolution favorable de la santé?

Merci
Nic

Bonjour Nic,

Notre expert ameli a déjà répondu à une question similaire à la vôtre sur le changement de département pendant un arrêt maladie. La situation évoquée est différente, mais la réponse s'applique également à votre demande.

Je vous invite également à consulter notre topic intitulé "Changement d'adresse et pension d'invalidité".