Retour en France après séjour à l'étranger / Demande carte vitale

Bonjour,

Je reviens en France après plusieurs années à l'étranger (USA / Québec).

Je n'ai plus de carte vitale et je dois en demander une et y rattacher mon fils. J'ai rempli les 2 formulaires suivants:

--> Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie
--> Demande de rattachement des enfants mineurs

Je suis sans emploi (pour l'instant) et je vais demeurer à Paris 13ème.

J'ai 2 questions par rapport à la démarche:

1. Une fois tous ces documents remplis, dois-je me présenter dans une CPAM ou puis-je les envoyer par la poste (si oui à quelle adresse) ou encore mieux est-il possible de les envoyer en version digitales (si oui par quel moyen)
2. Dans le demande de rattachement pour mon fils, il est demandé de fournir le nom et adresse de l'organisme d'assurance maladie
qui règle vos prestations. Que dois-je mettre ici? La CPAM rattaché à mon adresse, cad j'imagine celle du 13ème arrondissement?

Merci d'avance pour votre aide

franky546

Réponse approuvée par franky546

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour franky546,

Afin de vous affilier au régime de protection sociale français, je vous invite à consulter le topic sur le retour en France d'un Français. Vous devrez en effet joindre à ces documents le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" disponible en téléchargement depuis le site ameli.fr. Vous préciserez sur ce dernier les coordonnées de votre future caisse d'affiliation.

Cependant, si vous étiez affilié auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), je vous invite également à consulter le topic intitulé "Entente France-Québec".

Ces documents seront à transmettre par voie postale ou bien par dépôt en agence. Les coordonnées de votre caisse sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr. Si besoin, vous pourrez convenir d'un rendez-vous en accueil.