Pourquoi trouve-t-on 2 modes de calcul de l'IJ? Lequel est juste?

Bonjour, indemnisée par Pôle Emploi, suite à une rupture conventionnelle survenue mi-décembre 2018 (j'occupais un emploi à tps plein depuis 6ans), je suis actuellement enceinte de 2 mois et demi, après un parcours de PMA de 5 ans. Ne pouvant être en congé maternité qu'au 7ème mois de grossesse, je reste inscrite à Pôle Emploi et touche mon ARE. Au vu de ce parcours difficile de conception d'un enfant, ma conseillère Pôle Emploi me recommande de ne pas rechercher d'emploi pour 4 ou 5 mois et de me préserver pour mener à bien ma grossesse. Ne me considérant plus en recherche active d'emploi, elle me demande de me mettre en arrêt maladie jusqu'au congé maternité. Afin d'avoir une idée du montant perçu en IJ, j'ai recherché le calcul et je tombe sur un mode de calcul sur améli différent du calcul donné par une conseillère de la CPAM jointe au téléphone.

A savoir sur Améli:
->le taux journalier brut du dernier emploi salarié à tps plein divisé par 2 = montant journalier d'IJ net (- les cotisations et prélèvement impôts)

Par téléphone:
->Total des 3 derniers salaires bruts divisé par 91,25 et divisé par 2 (- les cotisations et prélèvement impôts)

La différence entre ces 2 modes de calcul est énorme! Quelle est la bonne formule?

Par avance, je vous remercie pour votre aide.

Audrey

Réponse approuvée par Audrey

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Audrey,

Ce thème a déjà été abordé sur le forum.

Je vous invite à consulter ce topic : "Arrêt maladie de l'assuré au chômage" qui liste les documents à fournir.

Bonne journée.

Autres réponses

Audrey

Bonjour,

Je remercie Roxane pour sa réponse. En parcourant la discussion sur laquelle ce thème avait déjà été abordé, j'ai cliqué sur un lien donnant la 1ère formule de calcul d'IJ que l'on trouve sur ameli.fr
Pourtant, la conseillère de la SS, jointe par téléphone me donne un autre calcul (2ième formule dans mon 1er post avec un montant à diviser par 91,25).
Quelqu'un peut me confirmer que c'est la 1ère formule qui est bonne?

Par avance, merci beaucoup!

Audrey

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Audrey,

Le mode de calcul dépend du motif de votre arrêt. Il n'est pas le même pour un arrêt maladie ou un congé maternité.

En cas d'arrêt maladie je vous invite à consulter notre topic sur le mode de calcul des indemnités journalières.

Pour un congé maternité je vous invite à consulter la réponse de notre expert ameli Anne, sur le calcul des indemnités journalières en congé maternité.