PUMA avec VLS-TS visiteur

Bonjour,

Ma mère ressortissante ex-EU de 70 ans vient s’installer en France. Elle a actuellement un VLS-TS “visiteur”. Elle est à ma charge (je suis sa fille unique) et je suis française. Comment puis-je l’affilier À la PUMA? Je vous sur ce forum les réponses contradictoires: d’un côté je vois qu’elle peut être affiliée si elle réside en France d’une manière stable plus de 3 mois, de l’autre -la mention “visiteur” sur son VLS-TS empêche l’affiliation. Je vous remercie d’avance de la clarification. Si PUMA n’est pas accordée -quelle est la solution? Le prix d’assurance privée est > 1000 euros/mois, donc impossible de payer sachant que ma mère est déjà à ma charge. Merci

Pp

Réponse approuvée par Pp

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Pp,

Une réponse à une question similaire a déjà fait l'objet d'une publication sur le forum. Pour la consulter, je vous invite à vous rendre sur ce topic relatif au visa long séjour valant titre de séjour et portant la mention "visiteur".

Pour toute information complémentaire concernant la situation de votre mère, vous prouvez vous rapprocher de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du lieu de son résidence afin de prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller.

Vous trouverez les contacts de la CPAM concernée depuis le site ameli.fr rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Pp,

Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS/TS) dispense de l'obligation de solliciter une carte de séjour. Cependant, le détenteur de ce type de visa doit se faire enregistrer auprès de l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

Les personnes titulaires d'un visa long séjour portant la mention "Carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" sont dispensées de cette démarche.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article intitulé "Les visas de long séjour" sur le site immigration.interieur.gouv.fr.

Vous trouverez la procédure à réaliser dans cette réponse apportée sur l'affiliation d'un ressortissant non européen.

Si toutefois, votre mère perçoit une pension de retraite d'un état membre de l'Union européenne (même de la Grande-Bretagne), je vous invite à consulter cette réponse sur l'affiliation d'un pensionné de retraite perçue en Europe

Je vous souhaite une bonne journée

Pp

Bonjour Mél,

Merci de votre réponse. Le VLS-TS de ma mère est déjà validé par OFII (elle a une vignette OFII dans son Passport). Ce que j’arrive pas à trouver nul part c’est si la mention “visiteur” permet l’affiliation à la PUMA. Pourriez vous me guider où je peux trouver ces informations?

Merci d’avance

Pp

Bonjour Mél,

Merci de votre réponse rapide. Le VLS-TS de ma mère est déjà validé par OFII (par une vignette OFII dans son passeport). Ce que je n’arrive pas à trouver nul part c’est si la mention “visiteur” permet l’affiliation à la PUMA. Pourriez vous me guider, svp, où trouver cette réponse?metci

Aminovic32

Bonjour,
J'ai l'impression que personne ne sait répondre à votre question.
Je suis dans la même situation, et aucun expert ameli ne sait répondre correctement : ils renvoient vers des sites d'information globale ou répondent à côté de la plaque.

Du coup, comment vous avez fait ? Vous avez réussi à faire affilier votre mère ?

merci d'avance pour votre retour