Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Relier ma conjointe (avec un VLS-TS visiteur) à mon numéro de sécurité social pour nous marier

Bonjour,

Ma conjointe est arrivée en France en Janvier dernier (il y a 6 mois) afin de s'installer en France avec moi.
Ne pouvant pas renouveler son VLS-TS "Visiteur" sans raison valide (corrigez moi si je me trompe), nous avons donc fait le choix de nous marier cette année afin de pouvoir prétendre à un Visa "Vie privée et familiale", qui lui permettrait de rester sur le territoire français pendant des années encore.

Cependant pour pouvoir nous marier, la mairie nous demande à chacun un numéro de sécurité social, ou alors d'AME.
Il ne me semblait pourtant pas que cela été nécessaire, mais soit, nous avons fait le choix de faire une demande d'AME (car elle ne peut pas encore prétendre à la sécurité sociale).
Cependant, il nous avait été communiqué qu'il fallait attendre 6 mois avant de pouvoir faire la demande, et nous l'avons donc faite très récemment (et du coup assez tardivement).

Connaissant la vitesse de l'administration française, nous craignons que la réponse ne nous arrive pas avant trop tard, et qu'une fois son dossier accepté (on l'espère), il ne nous reste plus assez de temps pour nous marier (1 mois d'attente min) et demander un renouvellement de son VISA.

Je voulais donc savoir s'il était possible de rattacher ma conjointe (américaine en règle, avec un VLS-TS et une vignette OFII) à mon numéro de sécurité sociale pour accelérer les démarches ?

Si vous avez d'autres alternatives au parcours que l'on a choisis, je serais également ravis de les entendre :)

Nispeon

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Mél

  • 2485 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour Nispeon,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge à titre personnel de ses droits et ne peut plus être ayant droit du dossier d'un autre assuré.

Concernant l'affiliation de votre conjointe, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Carte Vitale résident hors Europe".

La transmission d'un titre de séjour valide est nécessaire pour l'ouverture de droit. Le visa long séjour, valant titre de séjour, permet de justifier du droit et de la régularité de séjour. Il convient, cependant, que celui-ci ait, au préalable, fait l'objet de la procédure d'enregistrement de l'OFII (office français de l'immigration et de
l'intégration).

Pour toute information complémentaire sur les titres de séjour, je vous invite à contacter la préfecture ou la sous-préfecture de son lieu de séjour.

Pour les personnes en situation irrégulière, il est possible de bénéficier de l'aide médicale de l'État (AME).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile