Relier ma conjointe (avec un VLS-TS visiteur) à mon numéro de sécurité social pour nous marier

Bonjour,

Ma conjointe est arrivée en France en Janvier dernier (il y a 6 mois) afin de s'installer en France avec moi.
Ne pouvant pas renouveler son VLS-TS "Visiteur" sans raison valide (corrigez moi si je me trompe), nous avons donc fait le choix de nous marier cette année afin de pouvoir prétendre à un Visa "Vie privée et familiale", qui lui permettrait de rester sur le territoire français pendant des années encore.

Cependant pour pouvoir nous marier, la mairie nous demande à chacun un numéro de sécurité social, ou alors d'AME.
Il ne me semblait pourtant pas que cela été nécessaire, mais soit, nous avons fait le choix de faire une demande d'AME (car elle ne peut pas encore prétendre à la sécurité sociale).
Cependant, il nous avait été communiqué qu'il fallait attendre 6 mois avant de pouvoir faire la demande, et nous l'avons donc faite très récemment (et du coup assez tardivement).

Connaissant la vitesse de l'administration française, nous craignons que la réponse ne nous arrive pas avant trop tard, et qu'une fois son dossier accepté (on l'espère), il ne nous reste plus assez de temps pour nous marier (1 mois d'attente min) et demander un renouvellement de son VISA.

Je voulais donc savoir s'il était possible de rattacher ma conjointe (américaine en règle, avec un VLS-TS et une vignette OFII) à mon numéro de sécurité sociale pour accelérer les démarches ?

Si vous avez d'autres alternatives au parcours que l'on a choisis, je serais également ravis de les entendre :)

Nispeon

Bonjour Nispeon,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge à titre personnel de ses droits et ne peut plus être ayant droit du dossier d'un autre assuré.

Concernant l'affiliation de votre conjointe, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Carte Vitale résident hors Europe".

La transmission d'un titre de séjour valide est nécessaire pour l'ouverture de droit. Le visa long séjour, valant titre de séjour, permet de justifier du droit et de la régularité de séjour. Il convient, cependant, que celui-ci ait, au préalable, fait l'objet de la procédure d'enregistrement de l'OFII (office français de l'immigration et de
l'intégration).

Pour toute information complémentaire sur les titres de séjour, je vous invite à contacter la préfecture ou la sous-préfecture de son lieu de séjour.

Pour les personnes en situation irrégulière, il est possible de bénéficier de l'aide médicale de l'État (AME).