Assurance Maladie avec VLS-TS "Visiteur"

Bonjour,

J'ai bien trouvé sur ce forum, que les visiteurs avec Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) dans la catégorie "Visiteur" ont bien l'acces a l'assurance maladie avec la confirmation de la validation de leur visa (procedure en ligne OFII). Du coup, on a fait la demande pour mes parents avec tous les documents requis. Malheureusement, qu'on je suis allé dans le CPAM (Cergy), la conseillère m'a dit avec beaucoup de confiance que "ce visa VLS-TS avec la catégorie Visiteur ne permet pas d'acceder a l'assurance maladie" et elle nous a proposé un RDV pour AME. Je suis persuadé qu'elle a tort, même si elle a les bonnes intentions. Peut-être elle sait pas le processus..

Pourriez vous me confirmer que mes parents avec ce visa et sa validation OFII sont bien éligibles pour recevoir les numéros SS provisoires (Et ensuite les cartes vitales) afin d'acceder a l'assurance maladie svp ? Qu'est-ce qu'on peut faire dans cette situation spécifique svp..et comment on peut avancer le dossier sachant que mes parents ont besoin urgent d'acceder au système medical afin de recevoir la prescriptions pour leurs medicaments quotidiens.

En vous remercient.
Bonne journée !

Sun123

Mathilde

Bonjour Sun123,

Un portail d’enregistrement en ligne pour les titulaires de visas long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) a été mis en place en février 2019.

Cette nouvelle procédure, entièrement dématérialisée, permet au titulaire de ce type de visa de s’enregistrer et d’obtenir une preuve de la validation de son VLS-TS téléchargeable immédiatement.

Pour y accéder, je vous invite à suivre ce lien : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/.

Je vous invite ensuite à adresser votre demande d'affiliation à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) directement par courrier.

Vous trouverez toutes les adresses et les horaires des points d'accueils sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le topic relatif aux titres de séjour valides ainsi que cet article de loi sur la validité du VLS-TS.