Comment avoir une assurance maladie en 1 mois pour accouchement ?

J arrive ce juin en France pour la première fois pour travailler en tant que médecin étranger.

J ai un visa long séjour salarié et ma femme visa long sejour visiteur.

Je commence mi juin mon contrat de travail.

Elle va accoucher mi juillet !

Comment je peux la couvrir par l assurance maladie avant son accouchement ?

je demande puisque j ai entendu parler de délai de 2 mois minimum juste pour avoir un Numéro provisoire !!

Je vous remercie et je reste a votre disposition pour autres renseignements utiles pour mon cas.

cookmed

Bonjour cookmed,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la protection universelle maladie (PUMa). Votre épouse a la possibilité d'être exonérée des 3 mois de résidence, dans le cadre du rapprochement familial, puisqu'elle vous accompagne en France, sous réserve d'obtenir un titre de séjour valide.

Je vous précise que le visa long séjour valant titre de séjour et portant la mention "visiteur", n'est recevable que s'il a fait l'objet d'une validation par l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), pour justifier de la régularité de séjour et permettre une affiliation auprès de l'Assurance Maladie. Un portail d’enregistrement en ligne pour les titulaires de visas long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) a été mis en place par l'OFII en février 2019. Cette nouvelle procédure, entièrement dématérialisée, permet au titulaire de ce type de visa de s’enregistrer et d’obtenir une preuve de la validation de son VLS-TS téléchargeable immédiatement : "Validation en ligne du Visa Long Séjour valant Titre de Séjour".

Pour toute information complémentaire,vous pouvez contacter la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de séjour.

Sans titre de séjour valide pour votre épouse, et avant la fin des 3 mois de résidence, vous trouverez toutes les informations relatives aux soins urgents sur le site ameli.

Les soins urgents se définissent comme ceux dont l'absence mettrait en jeu le pronostic vital ou pourrait conduire à une altération grave et durable de l'état de santé de la personne ou d'un enfant à naître (Art.L254-1 CASF).

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous pourrez faire les demandes d'ouvertures de droit mi juin.
En effet il y a des délais de traitement qui sont incompressibles de manière générale.
Il faudra voir avec l'assistante sociale de l'hopital ou clinique qui la suivra si il existe des procédures d'accélération, sinon il faudra tout avancer ou demander à mettre en attente en attendant l'ouverture des droits.