CPAM/MSA Après la Nouvelle Calédonie ?

Bonjour,

Je suis français, j'ai passé 5 ans en Nouvelle Calédonie.

Me voici de retour en France, je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi et je tente de m'inscrire à la CPAM mais c'est le parcours du combattant.
J'ai transmis mon dossier à la CPAM avec le formulaire de transfert de la CAFAT (SE 988-02), mais au bout de 2 mois et demi d'attente j'ai enfin une réponse et ils disent que ma demande n'est pas recevable car je dépends de la MSA (dernière activité il y a 5 ans avec eux).
La MSA, elle, dit que je dépends de la CPAM et la CAFAT, elle, dit qu'il y a un accord avec la sécurité sociale et qu'avec leur papier le transfert sera facile...
Bref c'est compliqué et comme j'ai de nombreux dépenses de santé à faire c'est assez urgent...

Savez vous à qui je dois m'adresser pour accélérer mon dossier car mes dépenses de santé s'accumulent et je vais devoir payer l'hôpital?

jirhum

Réponses

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour jirhum,

Pour connaitre les démarches à effectuer dans votre situation, je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli Valentin, dans le topic suivant : "Nouvelle Calédonie, arrivée en France".

Ayant déjà en votre possession le formulaire émanant de la CAFAT, je vous invite à suivre la procédure indiquée dans cette réponse sur la protection universelle maladie (PUMa).

Je vous souhaite une bonne journée

jirhum

La réponse de @Mél n'est pas satisfaisante vu que ces démarches ont déjà été entreprises auprès de la CPAM et qu'ils ont rejeté mon dossier...