Etudiant de Nouvelle-Calédonie

Bonjour, je suis de Nouvelle-Calédonie, et afin de compléter mon dossier pour la location d’un appartement je dois disposer d’un numéro de sécurité sociale mais d’après le site je ne pourrais pas en avoir un avant septembre?

Costa99

Marlène

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Bonjour Costa99,

Depuis le 1er août 2021, les étudiants qui arrivent de Nouvelle-Calédonie pour étudier en France doivent, après s’être inscrit sur le site https://etudiant-mnc.fr, transmettre leur dossier d'affiliation à la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) qui l'adressera à l'Assurance Maladie.

Toutes les coordonnées de la MNC sont publiées sur le site mnc.paris.fr.

Les pièces nécessaires à l'inscription sont les suivantes :

  • le formulaire S 1106 "Demande d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie"
  • une pièce d’identité,
  • un acte de naissance ou un extrait du livret de famille comportant la filiation,
  • le certificat d’inscription auprès d’un établissement d’enseignement supérieur, accepté en lieu et place du certificat de scolarité,
  • un relevé d'identité bancaire (RIB).

Une fois que votre rattachement sera effectif, vous recevrez un courrier de bienvenue et une attestation de droits vous informant de votre affiliation. Dès que vous disposerez d'un numéro de sécurité sociale définitif, un formulaire de demande de carte Vitale vous sera transmis.

Bonne journée

[Mis à jour le 30.08.2021]

Autres réponses

roro988

Bonjour,

cela ne m'aide pas vraiment malheureusement car ce n'est pas mon cas. je suis dans la situation inverse : je suis inscrite à l'université de Marseille, mais je vis en Nouvelle Calédonie. je suis attachée à une CPAM en France, et je voudrais savoir laquelle car je n'ai pas de lieu de résidence en France.

Merci

Aurore