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Etudiant de Nouvelle-Calédonie

Bonjour, je suis de Nouvelle-Calédonie, et afin de compléter mon dossier pour la location d’un appartement je dois disposer d’un numéro de sécurité sociale mais d’après le site je ne pourrais pas en avoir un avant septembre?

Costa99

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Marlène

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Bonjour Costa99,

Entre le 1er août 2021 et le 31 décembre 2024, les étudiants qui arrivaient de Nouvelle-Calédonie pour étudier en France devaient, après s’être inscrits sur le site https://etudiant-mnc.fr, transmettre leur dossier d'affiliation à la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) qui l'adressait en retour à l'Assurance Maladie.

Depuis le 1er janvier 2025, cette procédure a changé et les étudiants néo calédoniens doivent être affiliés à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence.

Ainsi, si vous êtes néo- calédonien, de nationalité française, né en Nouvelle-Calédonie et que vous ne disposez pas déjà d’un numéro de sécurité sociale, il convient en premier lieu de vous rapprocher de la caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie (CAFAT) qui procédera à votre immatriculation.

Une fois votre numéro de sécurité sociale attribué ou si vous en aviez déjà un avant votre arrivée en France, vous pourrez adresser l’ensemble de vos documents à votre CPAM afin d’ouvrir vos droits à l’Assurance Maladie.

Si vous êtes néo calédonien de nationalité étrangère ou européenne (hors France), non né en NouvelleCalédonie et que vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale, vous devrez adresser d’emblée vos documents à la CPAM de votre lieu de résidence.

Les pièces nécessaires à l'inscription sont les suivantes :

  • le formulaire S 1106 "Demande d'ouverture de droits à l'Assurance Maladie",
  • une pièce d’identité,
  • un acte de naissance ou un extrait du livret de famille comportant la filiation,
  • le certificat d’inscription auprès d’un établissement d’enseignement supérieur, accepté en lieu et place du certificat de scolarité,
  • un relevé d'identité bancaire (RIB).

 

Une fois que votre rattachement sera effectif, vous recevrez un courrier de bienvenue et une attestation de droits vous informant de votre affiliation. Dès que vous disposerez d'un numéro de sécurité sociale définitif, un formulaire de demande de carte Vitale vous sera transmis.

Bonne journée.

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roro988

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Bonjour,

cela ne m'aide pas vraiment malheureusement car ce n'est pas mon cas. je suis dans la situation inverse : je suis inscrite à l'université de Marseille, mais je vis en Nouvelle Calédonie. je suis attachée à une CPAM en France, et je voudrais savoir laquelle car je n'ai pas de lieu de résidence en France.

Merci

Aurore