Faut il effectuer une déclaration de grossesse lorsqu’on vit en nouvelle Calédonie mais qu’on accouche en France ?

Bonjour,
Je vis actuellement nouvelle Calédonie et je suis affilée au systeme de santé calédonien.
J’accouche en France en 2025 et mes droits cpam sont toujours ouverts.
Faut il que je fasse une déclaration de grossesse à la sécurité sociale française ?
Merci beaucoup

Cam

Raphaëlle

Bonjour Cam,

Si vos droits sont toujours ouverts en France, car vous êtes travailleur détaché en Nouvelle Calédonie par exemple et que vous bénéficiez d'un report de vos droits, vous pourrez bénéficier de la prise en charge de vos soins reçus en France auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui a en charge votre dossier.

Si vous êtes expatriée, vos droits ne doivent plus être ouverts en France et la prise en charge de vos soins sera assurée par votre caisse de Nouvelle-Calédonie.

Si vous revenez pour un court séjour je vous invite à vous rapprocher de votre organisme d'assurance maladie en Nouvelle-Calédonie afin de connaitre la prise en charge de vos futurs soins.

Si vous revenez vivre en France,  je vous invite à prendre contact avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre ancienne résidence afin de vérifier si vos droits sont effectivement encore ouverts, s'ils le sont je vous invite à effectuer un changement d'adresse le cas échéant et à adresser à votre CPAM votre déclaration de grossesse.

S'ils sont fermés, je vous conseille de prendre connaissance de ce topic concernant le retour en France suite à un séjour en Nouvelle Calédonie.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

par quel moyen vos droits seraient toujours ouverts?

Ce n'est pas possible