l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

IJ + cumul emploi-retraite

Bonjour,

Ma situation est la suivante :

  • je suis actuellement en mi-temps thérapeutique (MTT) depuis le 8/01/2018 avec un arrêt de travail (AT) pour une hospitalisation de jour d’une journée environ toutes les 3 semaines ;
  • mon AT initial a débuté le 31/03/2017 ce qui me place dans la catégorie des durées des AT SUPÉRIEURS à 6 mois ;
  • depuis le 31/03/2017, j’ai été prolongé jusqu’au15/05/2017,
  • puis, du 16/05/2017 au 8/06/2017, en MTT avec un AT pour une hospitalisation de jour d’une journée environ toutes les 3 semaines ,
    puis, du 9/06/2017 jusqu’au 7/01/2018, à nouveau prolongée en AT complet ;

    • pendant cet arrêt de travail (complet et MTT) depuis le 31/03/2017 jusqu’à ce jour, j’ai pris ma retraite le 31/03/2018 comme m’y autorisait la loi :
    • ayant 64 ans à cette date du 31/03/2018 et ayant validé le nombre de trimestre requis,
    • ayant cessé mon activité professionnelle auprès des 2 employeurs qui m’avaient embauché depuis le 1/01/1990 et chez qui j’ai travaillé depuis sans discontinuité,
    • ayant procédé à la liquidation de ma retraite auprès de tous les régimes de base ou complémentaires français (je n’ai jamais travaillé à l’étranger).
    • j’ai repris immédiatement une nouvelle activité professionnelle le 1/04/2018, identique à celle que j’exerçais précédemment auprès de mes 2 précédents employeurs, aux mêmes conditions après signature le même jour de 2 nouveaux contrats de travail (CDI).

    Mes questions sont les suivantes :

    1) dois-je me considérer sous le régime du CUMUL EMPLOI–RETRAITE INTÉGRAL ?
    2) et si oui, puis-je bénéficier des indemnités journalières pour MTT et AT depuis le 1/04/2018 ?

    Merci de votre retour.

    Cordialement,

    Newton

newton

newton

Niveau
0
5 / 100
points
  • 3 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour newton,

Si vous avez le double statut actif et pensionné vieillesse, et sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits, vous pouvez cumuler votre pension vieillesse avec des indemnités journalières si vous êtes contraint d'arrêter votre activité salariée pour cause de maladie.

Les conditions pour bénéficier d'une indemnisation lors d'un arrêt maladie sont présentées dans ce topic intitulé "Indemnités journalières suite à un arrêt de travail pour maladie".

De même, l'indemnité journalière versée au titre de l'accident du travail/maladie professionnelle est cumulable avec la pension vieillesse sous réserve de posséder le double statut actif et pensionné vieillesse.

De plus amples renseignements sur les indemnités journalières en maladie ainsi que sur l'indemnisation en accident du travail ou en maladie professionnelle sont disponibles sur le site ameli.fr, dans la rubrique "Indemnités journalières".

Si besoin, je vous invite également à vous rapprocher de votre caisse primaire afin de faire un point personnalisé sur votre situation. Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts".

Pour toute question relative à votre pension retraite, je vous invite à contacter la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (2)

67%

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile