IJ + cumul emploi-retraite

Bonjour,

Ma situation est la suivante :

  • je suis actuellement en mi-temps thérapeutique (MTT) depuis le 8/01/2018 avec un arrêt de travail (AT) pour une hospitalisation de jour d’une journée environ toutes les 3 semaines ;
  • mon AT initial a débuté le 31/03/2017 ce qui me place dans la catégorie des durées des AT SUPÉRIEURS à 6 mois ;
  • depuis le 31/03/2017, j’ai été prolongé jusqu’au15/05/2017,
  • puis, du 16/05/2017 au 8/06/2017, en MTT avec un AT pour une hospitalisation de jour d’une journée environ toutes les 3 semaines ,
    puis, du 9/06/2017 jusqu’au 7/01/2018, à nouveau prolongée en AT complet ;

    • pendant cet arrêt de travail (complet et MTT) depuis le 31/03/2017 jusqu’à ce jour, j’ai pris ma retraite le 31/03/2018 comme m’y autorisait la loi :
    • ayant 64 ans à cette date du 31/03/2018 et ayant validé le nombre de trimestre requis,
    • ayant cessé mon activité professionnelle auprès des 2 employeurs qui m’avaient embauché depuis le 1/01/1990 et chez qui j’ai travaillé depuis sans discontinuité,
    • ayant procédé à la liquidation de ma retraite auprès de tous les régimes de base ou complémentaires français (je n’ai jamais travaillé à l’étranger).
    • j’ai repris immédiatement une nouvelle activité professionnelle le 1/04/2018, identique à celle que j’exerçais précédemment auprès de mes 2 précédents employeurs, aux mêmes conditions après signature le même jour de 2 nouveaux contrats de travail (CDI).

    Mes questions sont les suivantes :

    1) dois-je me considérer sous le régime du CUMUL EMPLOI–RETRAITE INTÉGRAL ?
    2) et si oui, puis-je bénéficier des indemnités journalières pour MTT et AT depuis le 1/04/2018 ?

    Merci de votre retour.

    Cordialement,

    Newton

newton

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour newton,

Je vous invite à consulter les topics suivants :

Si besoin, je vous invite également à vous rapprocher de votre caisse primaire afin de faire un point personnalisé sur votre situation. Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts".

Pour toute question relative à votre pension retraite, je vous invite à contacter la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Serge l

Bonjour Madame Monsieur je voudrais savoir si je peux travailler en cumul emploi retraite après une invalidité 2j je suis passé en retraite le 1décembre 2020 pour une retraite pour inaptitude j ai 62ans j ai travaillé 35 ans et passé en invalidité 2011 1 avril et commencer a travailler le 9 janvier 1978 je voudrais savoir si ses possibles
Bien Cordialement
Serge

florencce

Bonjour,
peut-on trouver une information spécifique sur le site ameli.fr concernant les indemnités journalières pouvant être perçues lorsqu'on bénéficie du double statu actif et pensionné vieillesse : je pense notamment à l'information précisant qu'on ne peut percevoir que 60 jours d'IJ cumulées.
Merci de votre réponse

Bonjour florencce,

Depuis le 1er janvier 2021, le versement des indemnités journalières maladie (IJ) est limité à 60 jours lorsque les 3 conditions suivantes sont remplies (cumulatives) :

  • la perception d'une pension de retraite,
  • l'exercice d'une activité professionnelle,
  • et avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite.

Pour les bénéficiaires d'une pension de réversion, cette règle n'est pas appliquée

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter ce topic relatif au cumul des indemnités journalières maladie et d'une pension de retraite pour inaptitude.

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie, (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.