cumul IJ et demande de pension de retraite au titre de l'inaptitude

Étant en arrêt de travail depuis 1 an pour une ALD ,j'ai fait ma demande de retraite au titre de l'inaptitude au travail,je voulais savoir si je peux bénéficier d'un maintien de mes indemnités journalières tant que ma retraite n'est pas liquidée et si oui,pour combien de temps?

Cera

Réponses

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Cera,

Si un assuré perçoit des indemnités journalières au moment de son passage à la retraite, celles-ci cessent à la date d'effet de la pension de retraite.

En effet, la perception d'une pension vieillesse met fin au statut de salarié. Par conséquent, seuls les frais de santé sont pris en charge.

Avant le 01/01/2021,  un assuré qui perçevait des indemnités journalières maladie, et qui venait de bénéficier d’une pension vieillesse liquidée au titre de l’inaptitude, pouvait cumuler les indemnités journalières et sa pension pendant une durée maximum de six mois.

Depuis le 01/01/2021, les assurés mis en retraite pour inaptitude ou suite à une pension d'invalidité perdent leur cumul de 6 mois d'indemnités journalières maladie. Cette mesure s'applique aux arrêts de travail prescrits à compter du 01/01/2021  et ce, quel que soit l'avantage vieillesse perçu à titre personnel.

Cependant, l'assuré qui obtient une retraite progressive, en cours d'indemnisation d'un arrêt, est dans une situation de poursuite d'activité, il peut donc continuer à bénéficier de ses indemnités.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières".

Bonne journée.

(mis à jour le 02/12/2021)