Cumul emploi retraite-maladie antérieur au 01.01.2021

Selon la loi de financement de la sécurité sociale, en cas de cumul emploi-retraite pour les personnes de plus de 62 ans, l'indemnisation IJ pour maladie est limitée à 60 jours.(décret du 12.04.21). Ces disposition s'appliquent de manière rétroactive aux arrêts de travail prescrits depuis le 01.01.2021;
J'ai liquidité mon droit à la retraite en 2014 et repris un cumul emploi-retraite en 2016 jusqu'en 2021 avec "mise à la retraite d'office" à 70 ans.
En arrêt de travail maladie ALD depuis 2020. Ce décret s'applique t'il à mon cas?. Y a t'il une modification pour les cumuls emploi retraite?. Merci de m'apporter des éclaircicements dans ce domaine. Cordialement

MIAOU

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour MIAOU,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic du forum relatif au cumul des indemnités journalières maladie et d'une pension de retraite pour inaptitude.

Depuis le 1er janvier 2021, le versement des indemnités journalières maladie (IJ) est limité à 60 jours lorsque les 3 conditions suivantes sont remplies (cumulatives) :

•la perception d'une pension de retraite,
•l'exercice d'une activité professionnelle,
•et avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite.

Pour les bénéficiaires d'une pension de réversion, cette règle n'est pas appliquée.

Pour obtenir une réponse personnalisée en fonction de votre situation, je vous conseille d'interroger votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui dispose d'un accès à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Joye

Bonjour ,
Je suis en arrêt maladie depuis 6 mois suite à une intervention, je viens de recevoir un courrier m annonçant que je ne serais pas indemnisé au delà du 30/4 /22 car je suis en cumul retraite salarié.
Je suis en retraite progressive depuis 2 ans, je n ai pas liquidé ma retraite, celle ci le sera dans 1 an, j ai réduis mon temps de travail a 3j par semaine et la retraite me complète pour avoir un temps plein,
La personne qui m a reçu cette semaine à mon agence cpam m a dit que c était comme ça !!!
Être en cumul emploi retraite et amenagé sa retraite progressive se n est pas la même chose !

Bonjour Joye,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic relatif au cumul des indemnités journalières avec la retraite progressive.

Bonne journée