Passage à la retraite et maladie professionnelle ?

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour, en maladie prof depuis sept 2015, je dois être à la retraite le 1er avril prochain. Mon dernier arrêt de travail s'achève le 31 janv, on me conseille de ne pas le renouveler, afin qu'une procédure de licenciement soit mise en place, ce qui aura pour effet le doublement de mon indemnité de départ à la retraite. d'autre part, j'ai appris, sur votre site, que les indemnités journalières maladie prof étaient cumulables avec la retraite, jusqu'à consolidation ? pouvez vous me le confirmer, car j'ai appelé vos services au tél, on me répond le contraire ! Si tel est le cas, il serait préférable que je continue les prolongations d'arrêt en maladie et ne pas demander le licenciement ? Je ne sais plus que faire et personne n'est capable de m'aider ? Merci de vos réponses, cordialement,

nounou84

Bonjour nounou84,

En effet, si un arrêt de travail au titre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle (AT/MP) est en cours au moment de l’attribution de la pension vieillesse, l’indemnité journalière (IJ) AT/MP est cumulable avec la pension vieillesse jusqu'à la date de la fin d’incapacité de travail, de la guérison ou de la consolidation de l’accident ou de la maladie professionnelle.

Si le pensionné vieillesse n’exerce plus d’activité au moment de la rechute ou d'un nouvel arrêt AT/MP, celui-ci a donc cessé volontairement et à titre définitif son activité. Par conséquent il ne peut prétendre au versement des indemnités journalières.

Si le pensionné vieillesse continue d’exercer une activité, celui-ci peut cumuler le versement des indemnités journalières avec la pension vieillesse.

En fonction de votre état de santé, votre médecin peut vous prolonger jusqu'à la consolidation ou la guérison de votre accident du travail/maladie professionnelle.

Par ailleurs, il existe deux types de certificats médicaux finaux permettant de déterminer une date de guérison ou de consolidation :

- le certificat médical final de guérison : vous n'avez plus de lésions apparentes, vous êtes soigné.

- le certificat médical final de consolidation : les lésions restent permanentes ou définitives.

Cependant, le médecin conseil de la caisse d'assurance maladie peut être amené à statuer sur la date de guérison ou de consolidation.

Pour aller plus loin, je vous conseille de consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Incapacité permanente suite à une maladie professionnelle : indemnités et rentes".

Concernant votre demande, je vous invite à prendre contact avec votre caisse d'assurance maladie et également avec votre assurance retraite pour faire le point sur votre situation.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce topic relatif au cumul des indemnités journalières maladie avec une pension de retraite.

Bonne journée.

Autres réponses

Zoe

Bonjour si c est une rechute maladie professionnelle comment ça se passe si toujours en arrêt le jour de ma retraite ?

Géraldine

Bonjour Zoe,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse de notre expert ameli Adeline au début de ce fil de discussion.