Combien de temps avant le remboursement de mon arrêt de travail ?

Mesdames, messieurs bonjour, après avoir parcouru le Forum je suis étonné que certaines personnes réussissent à se faire rembourser des cures thermales... Bon ce n'est pas le sujet.

Pour ne pas m'attarder sur mon cas qui ne vous intéressera pas dans tous les cas, je souhaiterai savoir comment fonctionne le système de remboursement de la C.P.A.M.

C'est la première fois que je me retrouve en arrêt maladie et je ne sais pas comment cela fonctionne, je suis en arrêt depuis deux à trois mois mais je n'ai pas la présomption d'avoir reçu une seule indemnité à mon salaire, je reçois les remboursements des médecins qui me suivent mais pas une "indemnité" de mon salaire.

Est ce que cela existe ou ai-je mal compris le système de la CPAM ?

Dans tous les cas je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée.

Cordialement.

PumpkinBlaack

Bonjour PumpkinBlaack,

Une réponse a été apportée par un contributeur concernant le calcul pour bénéficier d'indemnités journalières.

Je vous invite à la consulter.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse primaire, via la messagerie de votre compte ameli, pour vérifier si votre dossier est complet.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

le remboursement d'un arrêt maladie est conditionné à un critère de cotisation: il faut avoir travaillé 150h sur 3 mois au moins avant le mois d'arrêt. Vous devez également avoir envoyé votre arrêt maladie dans les 48h à votre CPAM.
Votre dossier est-il bien à jour? Etes vous bien affilié à la CPAM? Avez-vous envoyé votre arrêt en temps et en heure au bon endroit?

Pour étudier votre dossier, la CPAM a besoin d'une attestation de salaire que votre employeur doit envoyer. Il faut vérifier donc que votre employeur a bien fait la démarche et qu'il l'a bien fait auprès de votre CPAM.

Si vous avez le maintien de salaire, les IJ sont versées à votre employeur.

Enfin une fois que tout ceci est bien conforme et correct, tout dépend des délais de traitement de votre CPAM. Certaines ont des délais de quelques jours, d'autres de quelques mois.

le mieux reste donc de faire le point avec votre CPAM pour avoir une information précise et claire sur votre dossier.

Cordialement

Lyne

bonjour,

alors avant toute chose, il faut avoir réalisé 150 heures sur les 3 mois avant votre dernier jour travaillé
si c'est le cas
exemple: arrêt de travail daté du mardi 3 juillet 2018, votre dernier jour travaillé le lundi 2 juillet 2018, on prend les mois avril mai et juin 2018 == toutes ces informations doivent être envoyées par votre employeur via l'attestation de salaire 3201
l'attestation permet à votre cpam de vérifier les infos
concernant le délai de paiement, il y a trois jours de carence, après réception le délai de traitement c'est normalement 30 jours max

je vous invite à voir avec votre employeur s'il a bien envoyé ce document

:-)

Elryn

Bonjour Lyne, il n'y a pas de règles sur les délais de traitement. Certaines CPAM traitent en 5 jours d'autres en 5 mois malheureusement.... Ce délai de 30 jours n'est pas réglementaire et dans aucun texte de loi.

Bonne soirée

Lyne

Bonsoir elryn

Si la cpam met 5 mois à régler l assure alors qu ils ont en possession l attestation de salaire c est qu il y a un pb de gestion

Elryn

Pas nécessairement.

Ça peut venir
d’un nombre importants d’arrets.
De grève des salariés
D’un manque d’effectif lié aux restrictions budgétaires
De plusieurs de ces raisons cumulées...

Jo

Bonsoir , je suis en arret maladie depuis le 30 octobre 2019 , mon docteur traitant m a donner l arret que j ai fais partir avec les documents demander a la msa pour calculer le montant des ij
J ai appelé la msa la semaine dernière pour savoir où était mon dossier pour le calcul j ai eu la réponse que cette conseillère m signaler que je devait envoyer cesdocuments a la cpam et non chez eux a la msa. Je voulais savoir combien mettrons t il de temps pour calculer la cpam mes ij je monte les voir demain matin . Merci

Bnjour Jo,

Il convient tout d'abord de s'assurer que vous êtes bien affilié auprès du régime général de l'Assurance Maladie. Si ce n'est pas le cas et que vous exercez une activité professionnelle relevant du régime général, vous trouverez les démarches à effectuer dans ce topic : "Mutation vers le régime général".

Pour connaître les délais de traitement qui s'appliquent pour votre votre arrêt de travail et faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter directement la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Les coordonnées de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr