première demande d'ouverture d'un compte à la sécurité sociale

Madame,Monsieur,
De nationalité Française née et domiciliée en Amérique du Sud, je vais m'établir en France à partir du 01/09/2018 afin de poursuivre mes études, j'aimerai connaitre la liste de pièces à joindre pour l'inscription à la sécurité sociale, une précision: je serai majeur en Octobre 2018.
en vous remerciant,
Bien cordialement,
gm

Guillaume

Bonjour Guillaume,

Si vous êtes français et né à l'étranger, vous n'avez pas encore de numéro de sécurité sociale, vous devez donc remplir les mêmes formalités que les nouveaux étudiants étrangers.

Après avoir effectué votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, vous pourrez demander votre inscription à la Sécurité sociale française depuis le site etudiant-etranger.ameli.fr. Des documents seront à joindre en dématérialisé lors de l’inscription.

Pour en apprendre plus sur l'affiliation des étudiants, je vous invite à consulter le site ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Feho

Bonjour,

Je suis français né en Belgique et je n'ai jamais été affilié à la sécurité sociale, ayant vécu à l'étranger.

Je suis en France depuis plus d'un an et je suis majeur depuis juin 2018. J'essaye de créer un compte, comme indiqué, depuis le site etudiant-etranger.ameli.fr, mais je ne peux continuer puisque en mettant la nationalité française le système ne me permet pas d'aller plus loin avec une réponse automatique "vous devez être deja inscrit à la sécurité sociale et vous n'avez pas besoin d'être inscrit", alors que je ne le suis pas.

Merci de m'aider sur comment procéder.

Bien cordialement,

MH

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Feho,

Nous avons mis à jour la réponse de notre expert ameli, Pierre, je vous invite à la consulter ci-dessus.

Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse de résidence.

Bonne journée.

anilem54

Bonjour Feho,

Ma fille est dans le même cas que vous, française, née en Grèce. Elle vient de s'installer en France pour les études.
Nous avons été bloqués sur le site, tout comme vous, sur le 2ème écran (celui de Wallis et Futuna).
Nous avons contourné le problème, en répondant oui à la question (naissance dans les TOM), ce qui nous a amené à l'écran principal pour les démarches liées à l'inscription - et avec l'ensemble des pièces à fournir, ce qui peut répondre à Guillaume également ;)
Par la suite, il est de nouveau demandé le lieu de naissance, son dossier a donc pu être envoyé normalement.
Nous sommes désormais en attente du numéro provisoire.

Bonne chance pour vos démarches à l'un et à l'autre !

anilem54

Pour les pièces :
Une attestation d'inscription pour l'année universitaire en cours
Un justificatif d'identité
Un justificatif d'état civil
Un RIB à votre nom

Guillaume

le site étudiant-etranger.ameli.fr ne fonctionne pas vraiment !!!!
quand un français né à l'etranger rentre sur le site pour l'inscription, on lui demande si il né dans les DOm TOM ou WALLIS et FUTUNA, si la réponse est negative. erreur du système!
C'est vraiment lamentable...
depuis la fin du mois d Août 2018 j essaie d isncrire ma fille de nationalité française à la sécurité sociale mais sans succès.

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Guillaume,

Depuis la mise à jour du site etudiant-etranger.ameli.fr, les français nés à l'étranger, qui n'ont pas de numéro de sécurité sociale, peuvent s'inscrire.

Je vous invite donc à renouveller cette démarche.

Bonne journée.

celine345

Cette mise à jour m’a bien été utile pour déposer mon dossier mais ça fait maintenant bien plus d’1 mois que j’attends une réponse du site et je n’ai rien ! Pas d’attestation provisoire et mes documents sont toujours “en cours de traitement”..... j’aimerai bien pouvoir être couverte en cas de problèmes....

Christophe de Bangkok

Bonjour
Mon fils est dans la meme situation que vous (Guillaume) et le lien indique https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ ne fonctionne pas
Y-a-t-il un nouveau site pour les etudiants de l'etranger ?
Merci
Christophe

Bonjour Christophe de Bangkok,

Après vérifications, le site internet etudiant-etranger.ameli.fr est opérationnel.

Pour vous guider dans les démarches sur le site, je vous suggère de regarder ce tutoriel YouTube : "Site d'affiliation des étudiants étrangers".

Je vous souhaite une bonne journée

Math

Bonjour,

Je suis un Français né à l'étranger. Je n'ai jamais habité en France. Je suis arrivé sur le territoire en octobre pour trouver mon premier emploi. Comme je ne suis pas étudiant, je ne peux pas faire mes démarches sur etudiant-etranger.ameli.fr.

Je suis allé chez ameli, une conseillère m'a dit que j'ai deux options :

  • Avoir un contrat de travail
  • Attendre 3 mois

J'aimerais travailler en intérim ou à mon compte en Freelance. Pour les démarches, j'ai besoin d'un numéro de sécurité sociale.
De plus, pour avoir un contrat de travail il faut un numéro de sécurité sociale.

Dois je impérativement attendre 3 mois ?

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée.

Bonjour Math,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité sociale pour un français né hors de France ?".

Vous pouvez commencer à travailler sans numéro de sécurité sociale, vous trouverez des informations à ce sujet dans ce topic sur la déclaration unique d’embauche (DUE).

Si vous souhaitez démarrer une activité indépendante, je vous invite alors à consulter ce topic sur l'affiliation des travailleurs indépendants, la réponse s'applique également pour une personne qui arrive sur le territoire français.

Polob

Bonjour,

Après avoir lu les différents posts, je ne pense pas avoir retrouvé mon cas.
De nationalité française, né en France (et désormais plus étudiante) mais ayant toujours habité en Belgique (donc pas de numéro de sécurité sociale), je prévois maintenant de m'installer en Guadeloupe dans un mois.

Quelles sont les démarches à suivre ? Quels documents envoyés ? Qui contacter ? Impossible d'avoir quelqu'un au téléphone...

Merci d'avance,
Polo

Bonjour Polob,

Si vous êtes née en France, un numéro de sécurité sociale vous a bien été attribué.

Vous pouvez donc suivre les démarches indiquées dans ce topic relatif à l'affiliation d'un Français de retour en France.

Pour tout renseignement, vous trouverez tous les moyens de contact de la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de Guadeloupe en suivant ce lien : https://www.cgss-guadeloupe.fr/14-qui-sommes-nous/37-nous-contacter.html

Polob

Bonjour Elodie,
Malheureusement mes parents habitaient en Belgique et étaient salariés belges, eux et tous leurs enfants étaient inscrits à la mutualité belge et donc nous n'avons pas été attribué d'un numéro de sécurité sociale. Dans ce cas, où pouvez vous me diriger pour entamer les démarches ?
Cordialement,
Polo

Bonjour Polob,

Dans ce cas, je vous invite à consulter le topic suivant pour connaitre les démarches à effectuer : "Affiliation d'un communautaire européen".

Bonne journée.

LucilleD

Oui, c'est vraiment dommage. Les Français nés en France, jeunes ou moins jeunes, et ayant toujours vécu à l'étranger, donc qui n'ont jamais été affiliés à la Sécurité Sociale française et à qui on n'a jamais communiqué leur numéro national existent bien mais leur cas spécifique est absent du site Ameli. Ce numéro dépend du lieu et de la date de naissance. Il pourrait être communiqué bien plus tôt dans la vie des jeunes Français, comme cela se fait pour les numéros nationaux dans d'autres pays. On le communique à ceux qui vivent en France lorsqu'ils passent le bac il me semble. C'est bizarre de lier ce numéro à la scolarité. Pourquoi pas passer par les consulats où sont immatriculées un grand nombre de familles françaises et faire une communication automatique du numéro aux enfants lorsqu'ils atteignent un certain âge ? On les retrouve bien pour les convoquer à la journée de défense et de citoyenneté.

Mec-Balaise

Bonjour,

pourrez-vous m'aider à savoir où envoyer les documents de première inscription pour les habitants d'Antony (92160)? Adresse svp? (J'ai fouillé par internet mais il y a plusieurs adresses et le 3646 est toujours occupé)

Merci beacoup

Bonjour Mec-Balaise,

Pour simplifier les démarches, la CPAM a mis à votre disposition une adresse unique pour l'envoi de tous vos courriers et documents. Vous la retrouverez dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Paula du Chili

Bonjour!
Mon fils aîné, âgé de 18 ans, a la nationalité française mais n’a jamais vécu en France et n’a donc pas de numéro de sécurité sociale.
Il finira sa terminale cette année en France et nous voudrions savoir s’il peut obtenir son numéro en tant que lycéen.
Merci!

Bonjour Paula du Chili,

Les démarches à effectuer, pour affilier votre fils majeur auprès de l'Assurance Maladie, sont expliquées dans ce topic du forum : "obtenir un numéro de sécurité sociale pour un français né hors de France".

Je vous invite à le consulter.

LucilleD

Bonjour Paula du Chili,
Je vous conseille de vous armer de patience.
Malgré toutes les assurances données par les "experts Améli", cela a été une longue galère pour chacun de mes enfants qui étaient dans le même cas que votre fils. Jusqu'à deux ans pour avoir une carte vitale.
Le plus jeune de mes cinq enfants galère d'ailleurs toujours avec un numéro de sécu provisoire malgré 18 mois de démarches, de emails, de coups de fils, de courriers redondants, de dossiers perdus, de justificatifs demandés et redemandés à l'infini...
Bref, une catastrophe et une honte !
S'il se présentait toutes les semaines au bureau de la caisse dont il dépend, cela ferait peut-être avancer le dossier.
Mais encore faut-il en avoir le temps.
D'ailleurs, si une personne responsable pouvait me contacter et prendre le dossier de mon fils en main une bonne fois pour toutes et régler le problème, ça ne serait pas de refus !

Christophe de Bangkok

Bonjour,
C'est un problème récurrent, et en pratique il faut au moins 1 an pour obtenir un No de sécurité sociale, ce qui est incroyable.
Un refugié est couvert plus rapidement qu'un français ne à l’étranger, alors que il faudrait faire aussi vite pour ces deux profils…
Une des raisons vient peut=être du fait que les français nés à l’étranger sont mélangés aux étrangers dans le process de demande (pourquoi?).
Bien qu'ayant fourni une copie de son passeport français et un certificat de naissance, un de mes fils s'est vu demande à plusieurs reprises son visa/titre de séjour... Et a défaut… sa demande était en attente…Et ça n'avançait pas, bien qu'ayant tout téléchargé, il a du se rendre a plusieurs reprises sur place et fournir des photocopies papier a nouveau…
J’ai deux fils qui sont venus étudier en France, ils ont du patienter 12 et 18 mois pour avoir un numéro provisoire… C’est inadmissible…
Pourquoi ne pas allouer un Numéro de SS a tout français naissant a l’etranger des la naissance ?
Quite a le revalider « facilement » sur présentation d’une piece d’identite lors de la premiere residence en France…
Bonne chance et bonne patience a tous !
Christophe

LucilleD

Suite du roman-feuilleton : après 18 mois de démarches, mon fils a obtenu son numéro de sécurité sociale. Mais toujours pas de carte Vitale. Il s'est rendu aux guichets de sa caisse pour fournir une énième fois, mais physiquement cette fois, tous ses justificatifs. On attend...

LucilleD

Suite du feuilleton numéro de sécu, carte Vitale etc : mon fils n'a toujours pas de carte Vitale après 2 ans de démarches.
Il aimerait se créer un compte Ameli mais impossible sans carte Vitale. Ironie : pour demander sa première carte en ligne, il paraît qu'il faut passer... par son compte Ameli !
Lui l'a fait par courrier faute de compte, mais les papiers ça se perd, ça se met en dessous d'une pile d'autres documents...

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-remb...
https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/votre-co...