Situation après 3 ans d’arrêt maladie ?

URGENT

Bonjour,
Le mois prochain, je serais en arrêt maladie pendant 3 ans. Je suis toujours pas en état de reprendre mon (ou un autre) travail, suivant actuellement une nouvelle thérapie qui devrait prendre encore deux mois minimum.
Je sais que les indemnités journalières prendront fin au bout de 3 ans d’arrêt maladie.
Ma question : est-il obligatoire de passer en invalidité dans ce cas ? C’est quelque chose que je ne souhaiterais pas à titre personnel. Donc, est-ce possible que l’arrêt maladie se prolonge au-delà de 3 sans pour autant être en invalidité ?
Si le le médecin-conseil de la CPAM confirme un passage en invalidité, est-ce que ce statut me permettra - une fois l’état médical stabilisé - de m’inscrire à Pôle Emploi suite à une éventuelle rupture de contrat et de bénéficier éventuellement des allocations chômage ?
En vous remerciant de votre aide et de vos réponses.
Bien cordialement

Moufdi

Bonjour Moufdi,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur la durée du paiement des indemnités journalières.

Vous trouverez les informations nécessaires dans la réponse sur le cumul de la pension d'invalidité avec l'allocation de chômage.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Elryn

bonjour

vous pouvez refuser l'invalidité mais vous n'aurez plus d'IJ après 3 ans d'indemnisation.

Pour le chomage, oui on peut etre au chomage et en invalidité