Calcul indemnité congés maternité suite arrêt maladie

Bonjour, je suis en CDI depuis + de 2 ans. J'aimerais savoir sur quelle base sont calculées les indemnités journalières du congés maternité ? Si les 3 mois précédents le congés mat, je suis en arrêt, le calcul se fera sur les montants perçus ces 3 mois ? En sachant que je suis dans une convention qui ne me verse que 80% de mon salaire en cas d'arrêt de travail... Est-ce que je peux justifier mes salaires sur la dernière année et non pas sur ces 3 mois uniquement ?

Merci pour votre réponse

Lidlo

Bonjour Lidlo.

Les 3 mois précédents votre congé maternité seront indemnisés au titre de la maladie. Si la période des 3 mois inclut une période de congé pathologique, cette période sera indemnisée au titre de la maternité.

Le calcul de vos indemnités journalières pour votre congé maternité sera basé sur les 3 mois précédents votre arrêt maladie. De plus, sachez qu'afin de calculer ce montant, votre employeur doit nous envoyer une attestation de salaire.

Je vous invite à consulter ce lien concernant le mode de calcul des indemnités journalières.

Bonne journée.

Autres réponses

Lidlo

Merci beaucoup pour votre reponse.
Si je comprends bien, les indemnités de congés maternite seront calculées sur la base de mon salaire avant tout arret maladie ?! Les 3 mois d'arrêt ne seront pas pris en compte pour le calcul des indemnités ?!
Merci d'avance

Bonjour Lidlo,

En effet, si l'arrêt maladie est immédiatement suivi de votre congé maternité, la période de référence de 3 mois sera celle d'avant l'arrêt maladie initial.

Par exemple votre arrêt débute le 07 juillet jusqu'au 15 août, et votre congé maternité débute le 16 août.

La période de référence de 3 mois sera la même pour l'arrêt maladie et le congé maternité.

Les 3 mois pris en compte seraient avril, mai et juin. Bonne journée.

marmotte60

Bonjour, Comment cela se passe-il du coup si on a eu un 1er arret maladie de deux semaines en avril puis reprise de travail puis en juillet arret pathologique de 14 jours plus quelques jours en arret maladie et qu'en aout un dernier arret collé au le congé maternité?

Quel est le calcul car ce sont les 3 derniers mois de salaire mais forcement ya eu des arret donc plus petit salaire si on me compte juin/juillet et aout.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour marmotte60,

Nous prendrons en compte le salaire rétabli (comme si vous aviez travaillé) des 3 mois qui précèdent votre arrêt de travail. Votre employeur le précisera sur l'attestation de salaire.

Pour plus d'informations sur les indemnités journalières, je vous invite à cliquer ici.

Bonne journée.

Morgane09

Bonjour ,
Je suis actuellement en arret depuis 1 mois pour dépression . J'ai appris que jetais enceinte de 2 mois . Mon medecin ma dit que jetais arrêter 6 mois . Sauf que je serrai a 8 mois de grossesse. Est ce que je vais avoir une indemnité de congés maternité ?
Merci

Bonjour Morgane09,

Si votre arrêt de travail en maladie se poursuit jusqu'au début de votre congé maternité, votre période référence pour l'étude de vos droits aux indemnités journalières maternité sera la même que celle pour l'indemnisation de votre arrêt de travail actuel.

Je vous invite à consulter les réponses apportées, ci-dessus, par nos experts.

N'hésitez pas également à prendre contact avec votre caisse primaire pour faire le point sur votre dossier.

Bonne journée.

Beyboo

Bonjour,

Et si l'arrêt de travail ne se colle pas au congés maternité. Pour exemple arrêt de travail jusqu'au 23 avril et congés maternité débutant le 30 avril.

L'indémnité ce calcul comment ?

Merci

Bonjour Beyboo,

Dans ce cas, votre employeur devra faire parvenir à votre caisse de résidence une attestation de salaire établie en maternité mentionnant un salaire dit "rétabli" ainsi que votre période d'activité sur le mois d'avril.

Plus de renseignements sur le congé maternité sont disponibles sur le site ameli.fr.

Bonne journée.

Hilly68

Bonjour,

Je suis en AT depuis le 13/06/2018, mon congé maternité a débuté le 09/09/2018. J'ai eu une perte de salaire au mois d'août car plus de 2mois d'AT, les IJ pour mon congé maternité seront calculés sur les 3 derniers mois (Juin, Juillet, Août) ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Hilly68,

Non, comme l'a indiqué Valentin, expert ameli, dans une précédente réponse, le calcul de vos indemnités journalières sera basé sur les 3 mois précédents votre arrêt pour accident de travail (mars, avril et mai).

Bonne journée.

Alexnes

Bonjour,
Je suis dans un cas très similaire auquel s'ajoute une communication difficile avec mon employeur. J'ai donc quelques questions supplémentaires.
L'employeur est-il informé de la démarche et de ces spécificités? Sera-t-il prévenu que l'attestation de salaire doit tenir compte de cet arrêt maladie?
Que se passe-t-il si la démarche de l'employeur est erronée et comment le saurai-je?

Merci pour votre retour

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour Alexnes,

Votre employeur indique les salaires perçus en fonction de la date de votre dernier de jour de travail. En cas de difficulté, il existe une ligne téléphonique dédiée aux employeurs.

N'hésitez pas à faire une demande de rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Vous trouverez tous les moyens pour contacter votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

L0vahxpOrkiie

Bonjour je suis en cdi depuis 2016 , depuis février je cumules arrêt de travail à cause d’une grossesse difficile . J'ai essayer de reprendre mon poste en avril mais 3j après ré-arrêt d’1mois puis afin de perdre moins de salaire j’ai poser 4semaines de congés payés avec arrangement avec mon employeur .. mon congés maternité démarre le 12juin et je dois être mise en congés pathologiques le 29mai . Comment seront calculés mes indemnités ? Par rapport au cumul de tout mes arrêt ? Faut il que j’aille voir une conseillère ameli afin de lui fournir mes fiche de paie sur 1ans ? J’ai peur que les fiche de paies de référence soit celle de février ( 10j l’arrêt dessus ) avril avec 3jours travaillé et la dernière de mai avec mes 4semaines de cp. J'espère Avoir était clair. Merci de votre réponse .

Bonjour L0vahxpOrkiie,

Je vous invite à consulter ce topic relatif au salaire rétabli.

Si vous souhaitez faire un point sur votre dossier personnel avec un conseiller, vous pouvez faire une demande de rendez-vous depuis votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Bonne journée.

Helenegrgs

Bonjour, je suis actuellement en cdd ce contrat prend fin le 15 septembre 2019 et mon congé maternité commence le 10 octobre.
Je suis actuellement à l'arrêt depuis 7 jours, si je reste à l’arret jusque la fin de mon contrat c’est à dire le 15 septembre sur quelle revenue ou mois mon congé maternité va t’elle être calculé? En sachant que je ne travaillerais pas le mois de aout ni septembre,
Merci de votre reponse

Bonjour Helenegrgs,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Lilou

Bonjour,
Je suis actuellement en arrêt maladie.
Je fini mon contrat de travail mi janvier.
Sur mes 3 derniers bulletin de salaires je serai en arrêt maladie mais je percevrai mon salaire complet grâce au maintient de salaire
Dans ce cadre la peut on fournir les 3 derniers bulletin de salaire ?
Ou bien c’est le même calcul qu’indique plus haut c’est à dire les 3 derniers salaires avant l’arrêt maladie ?

Bonjour Lilou,

En effet, si votre arrêt maladie est immédiatement suivi de votre congé maternité, la période de référence de 3 mois servant au calcul de l'indemnisation maternité, sera bien celle d'avant l'arrêt maladie initial.

Vous pouvez également faire le point sur votre dossier personnel, en interrogeant directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Kerzuana

Bonjour,
J'ai travaillé de février 2018 à mai 2019. En juin 2019 j'ai été au chômage pendant 1 mois et demi et repris une activité à la mi juillet. Mon arrêt du à la grossesse a débuté en août. Je suis toujours en arrêt depuis (mon contrat se termine fin décembre) et je serais sûrement en arrêt jusqu'à mon début de congé maternité qui débutera en mars.

Comment mes indemnités de congé maternité vont-elles être calculées ? Sur quels base ? Quels sont les démarches à effectuer pour lancer le congé maternité ?
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour Kerzuana,

Une question similaire est déjà présente sur le forum. Je vous invite donc à consulter ce topic intitulé "Comment est indemnisé le congé maternité s'il y a un arrêt maladie avant ?"

Je vous conseille aussi de lire ce sujet relatif aux dates du congé maternité.

Bonne journée

San76

Bonjour, J'ai une question concernant le calcul des indemnités pour mon congé maternité.
Je suis en congé maternité au 7 juillet, je vais prendre avant mes 14 jours de congé pathologique soit vers le 20 juin.
Ayant été en arrêt pour garde d'enfant du 14 mars au 30 avril suite au covid19, sur quel mois vont être calculés mes indemnités? (janvier, février, mai ou mars avril mai?
Vous remerciant de votre réponsé
Cordialement

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour San76,

Le montant et le calcul de votre congé maternité va dépendre des salaires mentionnés par votre employeur sur l'attestation de salaire.

Votre employeur doit nous adresser une attestation de salaire en rétablissant les salaires. Il doit indiquer un motif d’absence « chômage » ou « absence autorisée » pour les 3 mois précédents votre congé maternité.

Afin de vérifier les informations portées sur cette attestation, je vous invite à contacter votre employeur.

Bonne journée

angeline

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un emploi depuis mon licenciement le 23 janvier 2019. En 2018 j'étais enceinte et j'ai été en congé maternité 16 semaines, avant cela j'ai ete en arrêt maladie pour MAP grossesse a risque et travail avec beaucoup de trajet, toujours debout. Suite a tout cela j'ai eu d'un communs accord un licenciement à mon retour de congé maternité.

Aujourd'hui je suis enceinte mon congé maternité doit débuter le 27 juillet et je ne sais pas a combien ai-je le droit... sachant que ma situation particulière.

Bonjour angeline,

Pour l'indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir la copie de vos 3 derniers bulletins de salaire antérieurs au chômage (4 si le dernier mois est incomplet) à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Il est nécessaire de joindre un courrier sur lequel vous préciserez que vous êtes au chômage indemnisé et la date effective de votre cessation d'activité.

Vous n'avez pas besoin de fournir les justificatifs de Pôle emploi, la CPAM reçoit les informations de manière automatique.

Si vous n'avez pas repris le travail entre le congé maternité et le licenciement, la période de référence des indemnités journalières sera la même que celle de votre congé maternité précédent.

Vous trouverez sur ce lien le simulateur d'indemnités journalières maternité : https://www.ameli.fr/simulateur.

Enfin, si vous le souhaitez, pour une étude personnalisée de votre dossier, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- la complémentaire santé solidaire (sélectionnez "Demande de CMUC ou d'ACS" comme motif de rendez-vous)
- la demande de pension d'invalidité,
- la demande de capital décès,
- les soins à l'étranger,
- les cures thermales,
- les frontaliers Suisses,
- les indemnités journalières d'arrêt de travail (maladie, maternité, accident du travail).

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations se portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Je vous souhaite une excellente journée.

angeline

Bonjour, je vous remercie mais entre temps Ameli m'a demandé mes 12 dernières fiches de paies et 3 autres de plus et mon certificat de travail.

J'ai été licenciée le 23 janvier 2019 mais mes 3 fiches de payes précédentes sont a 0. Et avant cela j'étais en congé maternité et avant cela j'étais en arrêt de travail. Grossomodo mon dernier moi travaillé était en février 2018, et j'ai accouché le 14 juillet avec une fin de congé mat le 31 septembre 2018.

gmelg

Bonjour, comment est calculé mon congé maternité si je suis arrêté de travail dès 2 mois de grossesse jusqu'au debut de mon congé maternité?

Bonjour gmelg,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment est indemnisé le congé maternité s'il y a un arrêt maladie avant ?".

Votre employeur nous indiquera un salaire rétabli sur l'attestation de salaire établie en maternité.

Je vous souhaite une excellente journée.

elisashibania

Bonjour , mon cas est plus compliqué.
Je suis en arrêt depuis 1 an pour dépression, j’ai était juger apte à reprendre le travail en octobre mais dans un autre service
Étant dans la fonction publique les choses vont doucement et je n’aurait pas repris avant mon congé maternité qui commencera début février.
Aurais je droit à une indemnité ou non ?

Bonjour elisashibania,

L'Assurance Maladie ne prend pas en charge les prestations en espèce (indemnités journalières) pour les fonctionnaires et ouvriers d'État et les titulaires de la fonction Publique territoriale et hospitalière.

Seul les frais de santé (remboursement de soins) sont pris en charge par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite donc à contacter votre employeur si vous êtes dans une des situations listées.