Comment est indemnisé le congé maternité s'il y a un arrêt maladie avant ?

Bonjour, mon congé maternité doit débuter au 22 janvier. Si jamais je suis en arrêt en décembre, sur quels mois seront calculés mes indemnités pour mon congé maternité ?
Merci pour votre retour.
Bien cordialement

Anne S.

Bonjour Anne S.,

Le topic auquel a répondu notre expert ameli Anne vous indiquera les modalités de calcul des indemnités journalières versées au titre de la maternité.

Si un arrêt de travail vous est prescrit avant votre congé maternité, et qu'il n'y a aucune interruption entre cet arrêt et votre congé maternité, les indemnités journalières de votre congé seront calculées sur la base des trois mois qui précèdent ce même arrêt (ou des douze mois en cas d'activité discontinue ou saisonnière) et pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale de l'année en cours.

De plus amples renseignements sur les indemnités journalières en maladie et en maternité sont respectivement disponibles sur le site ameli.fr rubriques "Maladie, accident, hospitalisation" et "Maternité, paternité, adoption".

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Delphine

Qu’est ce que veut dire dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale? Merci

Bonjour Delphine,

Le montant journalier maximum de l'indemnité journalière qui peut vous être versé, au titre de la maladie, est de 45.01 euros, depuis le 1er Janvier 2019.

En maternité, le montant journalier maximum est de 87.71 euros à compter du 1er Janvier 2019.

Le plafond mensuel de la Sécurité sociale est quant à lui de 3377 euros, salaire mensuel maximum pris en compte sur le calcul de l'indemnité journalière.

Pour obtenir plus de détails à ce sujet, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie (CPAM) de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Lilies59

Bonjour je remonte ce sujet suite à une interrogation
Mon congé parental vient de se terminer. J’ai demandé un avenant au contrat à l’entreprise afin de continuer dans la même lancée (60%) jusqu’à la scolarisation de mon enfant
J’ai appris que j’étais enceinte et je serai en congé maternité avant la fin de mon avenant
Sur quelle base sera calculé mon congé maternité ?
Sur mon 60%?
Si je reprend le travail un mois à temps plein, quel sera l’indemnité ?
Merci d’avance