Salaire de comparaison...1

Bonjour désolé pour mes fautes d'orthographe.
J'ai pris un rendez-vous à la CPAM... une semaine après le service invalidité m'a contactée pour me donner des explications,
pour me dire que ma pension d'invalidité était d'un montant maximum 990,70€ net et que le salaire de comparaison ne me concernait pas, je n'ai pas su quoi répondre! ah si...merci!
Si je travail je perds le bénéfice de ma pension d'invalidité 2e catégorie 50 % ( mon invalidité et une maladie invalidante) c'est pour ça que le service d'invalidité m'a dit qu'il n'y avait rien à calculer. J'ai 53ans
Est-il vrai que le salaire de comparaison n'existe pas pour tout le monde.
Merci d'avoir une réponse concrète.
Bien cordialement

Didsou64

Adeline

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Bonjour Didsou64,

À partir du moment où vous avez une activité salariée en plus de votre pension d'invalidité, un salaire trimestriel moyen de comparaison est calculé.

Plus de renseignements sur ce cumul sont disponibles sur le topic rédigé sur ce forum par notre expert ameli, Pierre. Je vous invite à la consulter.

Par ailleurs, si vous souhaitez des informations sur votre dossier personnel, vous pouvez contacter un conseiller par la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

ONA

Bonjour Didsous64,

Le STMC (Salaire Trimestriel Moyen de Comparaison) se calcule pour effectuer la comparaison de ressources et uniquement lorsque l'assuré travaille ou perçoit une autre ressources pouvant avoir un impact sur le montant de la pension.

Maintenant, je ne sais pas si vous dépendez d'une CPAM ou de la CRAMIF, mais la CRAMIF communique sans problème sur demande le STMC provisoire, d'ailleurs une lettre type pour cela existe sur le logiciel sur lequel toutes les caisses (CPAM et CRAMIF) travaillent.

Si vous envisagez de reprendre le travail, renvoyez un message en disant que vous souhaitez connaître votre STMC afin de négocier votre contrat de travail pour une éventuelle reprise de travail.

Bonne journée.

ONA

Didsou64

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour je ne pense pas avoir eu une réponse à ma question...?

Bien cordialement

Didsou64

Bonjour pour pas avoir d'impact sur sa pension d'invalidité je sais qu'il ne faut pas dépasser un trimestre voir un semestre de son salaire de comparaison.
Le problème que je rencontre c'est qu'ils ont calculé sur l'année 2010 et cette année j'étais en maladie, ils l'ont compris, si ça devait se faire bien entendu il aurait pris l'année 2009 avant la maladie comme ils me l'ont fait savoir au service invalidité, à la CPAM ce ne sont que des intermédiaires il enregistre vos doléances c'est tout juste si ils sont au courant...
mais le service invalidité m'a affirmé que pour mon cas je n'ai pas de salaire de comparaison quoi qu'il arrive ils m'ont donné le maximum sur mes dix meilleures années.
mais vivre avec 990 € par mois c'est difficile si je travaille un tout petit peu on va me diminuer ma pension d'invalidité, ils m'ont dit quand catégorie 2/50 % on vous a donné le maximum et que vous avez pas de salaire de comparaison, c'est où vous travaillez où vous restez à 990 € j'ai trouvé ça plutôt directe... il est dommage de ne pas pouvoir prendre rendez-vous dans un service d'invalidité avec un conseiller.
à la CPAM il vous écoute mais ne traite pas ce genre de dossiers ils sont justes intermédiaires par rapport au service invalidité qui eux vont vous répondre par téléphone.

ONA

Bonjour Didsou64,

Ma réponseest d'ordre générale.
Votre montant de pension à été calculé et figure sur la notification que vous avez reçue.

Pour le STMC le salaire à ne pas dépasser si vous cumulez la pension avec un salaire, il faut voir ça directement avec le service invalidité qui gère votre dossier.

Vous pouvez prendre rendez-vous à un gestionnaire à partir de votre compte AMELI.

Bon courage

ONA

Didsou64

Dans tous les cas merci à tous ceux qui répondent votre sensibilité touche beaucoup de monde pour moi ça aurait été le cas en tout cas.
Bien cordialement
Didier S.

Furtuna

Bonjours,
İl faut savoir que pour calculer le montant de pension d invalidite on est obligé de chercher le salaire moyenne dans les 10 meilleurs années donc pour dire que on vous a attribué le max ou min il faut tout d'abord avoir connaissence de ce salaire comparaison...donc si j'ai bien compris comme vous avez 990.70 e en pension ca vous fait 1981.40 e brut mensuel...alors comme en étant invalide de 2. Ou 3. Categorie vous avez le droit de exercer une activite salarie vous pouvez exercez une activité salarié avec un salaire de 990 € brut..donc en fin compte en cas de travail salarié voıs aurez :
990.7 + 990.70(salaire brut)< 1981.40 euros
On n'a pas le droit de vous interdire de travailler et vous imposer de soit 990 soit le travail..car vous êtes tout a fait dans vos droit en étant invalide et en meme temps exercer une activité salarié sans dépasser ce montant de "max" 1981.40 euros brut...merci

Didsou64

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Merci et désolé de vous répondre que maintenant, pb de santé...

Le service Invalidité m'a répondu sur l'objet: salaire de comparaison.

Ils m'ont informé qu'il ne peuvent pas donner une suite favorable à ma demande.

En effet il ne communique plus le salaire de comparaison, la reprise d'activité doit être en fonction de vos capacités de travail et non du montant de ce salaire de comparaison...?

signer par un technicien d'invalidité

ONA

Bonsoir Didsou64,

Je suis étonnée par cette réponse :
Premièrement, il y a une lettre type toute faite dans le logiciel sur lequel le service invalidité gère votre dossier qui permet de communiquer le STMC à l'assuré.
Deuxième, lors d'une première réduction ou suspension de pension, c'est une obligation pour le service invalidité de communiqué le STMC à l'assuré. Cela lui permet d'avoir l'information et de contester (via les voies de recours indiquées la notification de réduction ou suspension) en cas de désaccord car vous n'êtes pas obligé d'être d'accord.

Je rappelle que d'après la loi sur informatique et liberté (cnil) toute personne à le droit d'avoir accès aux informations le concernant :
https://www.cnil.fr/fr/le-droit-dacces-connaitre-les-donn...

Moi, à votre place, je passerai par le médiateur de la caisse.

Désolée, mais cette réponse m'a un peu fait bondir, d'autant plus que ça ne demande pas beaucoup travail de communiquer cette information.

ONA

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Didsou64,

Je vous présente toutes mes excuses pour ces désagréments.

Vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation si vous estimez que le traitement de votre demande n'est pas satisfaisant, je vous invite à consulter la page "Comment faire une réclamation?".

Bonne journée.

Didsou64

Bonjour, j'ai toujours pas mon salaire de comparaison... Je suis désolé de dire cela mais j'ai déjà fais une réclamation et je peux vous assurer que c'est une histoire de dingue...
Bien cordialement
Didier S.

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour Didsou64,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la conciliation de votre CPAM :

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/reclamation-conciliation-voies-de-recours/saisir-conciliateur

Bon courage dans vos démarches.

Didsou64

Merci j'ai envoyé un courrier électronique au médiateur pour la deuxième fois je verrai bien ce qu'il en est...
Bien cordialement