conséquences carte vitale enfants

Bonjour,
actuellement mes enfants sont sur la carte vitale de leur mère (avec qui ils habitent) ainsi que la mienne et sur ma mutuelle. Lorsque ils effectuent des soins avec leur mère, il faut qu'elle me transmette le relevé de remboursement pour que je l'envoie à la mutuelle qui doit donc le traiter manuellement. Bref ça dure presque 2 mois. Je me suis dit que comme ils ont plus de 12 ans, leur commander une carte vitale pourrait simplifier les choses mais je voudrais auparavant comprendre les conséquences de ce choix.
Seront-ils de fait supprimer de nos cartes respectives ?
Apparaîtront-ils encore sur mon attestation de droits ? (car c'est le justificatif que m'a demandé ma mutuelle pour les prendre en charge)
Le compte de remboursement reste-t-il inchangé ?
Merci de votre réponse

infoble

Bonjour infoble,

Désormais, un enfant peut effectivement obtenir une carte Vitale dès l'âge de 12 ans. Si vous souhaitez en commander une pour votre enfant, rendez vous dans la rubrique "Mes démarches > Commander ma carte Vitale" de votre compte ameli.

La commande doit être effectuée depuis le compte ameli du parent qui couvre principalement votre enfant.

Les étapes de commande depuis le compte ameli :

1/ Sélectionnez le bénéficiaire concerné par votre demande

2/ Vérifiez les informations essentielles à votre commande (état civil, adresses postale et mail).

3/ Téléchargez une photo d'identité et une pièce d'identité en cours de validité à joindre au dossier au format JPEG, JPG ou PDF.

4/ Vérifiez les informations à l’écran et validez votre demande.

Vous pourrez consulter le suivi de la délivrance de la carte Vitale de votre enfant directement sur votre compte ameli, rubrique "Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale".

Sachez que vous pourrez tout de même continuer à présenter votre propre carte Vitale pour le remboursement des soins de votre enfant.

La télétransmission avec la mutuelle restera inchangée.

Pour compléter la réponse, je vous invite à prendre connaissance du topic "connexion mutuelle pour enfant en double rattachement".

Autres réponses

Elryn

Bonjour

oui les enfants seraient supprimés de vos cartes vitales
ils apparaitront toujours sur les attestations papiers
les remboursements se feront sur les dossiers du parent dit "principal" car la carte vitale se fait sur ce dossier. C'est comme les bons pour MT Dents, un seul parent les recoit: le principal.

Sinon la solution simple serait que la mutuelle se connecte aux enfants sur les deux dossiers... la Mutuelle de mon mari est connectée pour les enfants sur mon dossier et le sien...

Cordialement

lanadelrey155

Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en qualité d'ayant droit :

soit à un parent qui en assure la charge ;
soit aux 2 parents qui en assurent la charge (double rattachement).
La demande de rattachement doit être formulée auprès de l'organisme d'assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445*02, lors de l'arrivée de l'enfant au foyer.

Le formulaire permet de demander le rattachement d'un enfant :

soit à l'un des 2 parents,
soit aux 2 parents (double rattachement).
Les pièces justificatives à joindre sont indiquées sur la notice du formulaire.