Utilité d'avoir une carte vitale avant 16 ans ?

Bonjour,

J'ai 2 enfants de 13 et 15 ans.

J'ai vu qu'il était possible de leur commander une carte vitale dès 12 ans et je me posais des questions sur l'utilité et sur comment ça se passe :

  • seront ils toujours rattachés à mon compte et vais je continuer à percevoir les remboursements sur mon compte ? Nous sommes séparés avec leur papa et nous les avons chacun sur notre carte vitale, mais je suis l'assurée principale, c'est moi qui paie les dépenses de santé et je ne voudrais pas que le papa perçoive les remboursements à ma place
  • quelle est l'utilité de le faire avant leurs 16 ans ?
  • faut il faire des démarches particulières auprès de la mutuelle pour la télétransmission ?
  • actuellement ils sont rattachés avec mon numéro de sécurité sociale, ils seront alors enregistrés avec le leur ?

Merci pour vos éclaircissements.

Kiki30

Bonjour Kiki30,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Conséquences carte Vitale enfants".

Si l'enfant est rattaché à un seul parent, il apparaitra jusqu'à la veille de ses 16 ans sur la carte Vitale du parent ouvrant droit et celui-ci recevra le remboursement des prestations sur son compte bancaire.

Si l'enfant est en double rattachement, celui-ci apparaitra  jusqu'à la veille de ses 16 ans sur la carte Vitale des 2 parents. Le remboursement des prestations se fera sur le compte bancaire du parent qui présentera sa carte Vitale.

Pour obtenir plus de détails à ce sujet, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet, ameli.fr, rubrique : "La carte Vitale".