Jours de carence arrêt de travail ALD ?

Bonjour,
Après 2 longs mois d'attente, je perçois enfin mes indemnités pour arrêt maladie ALD. J'ai déjà eu 2 arrêts de travail distincts en ALD en 2017 sur lesquels 3 jours de carence ont été déduits à chaque fois. J'ai donc téléphoné hier à AMELI pour demander la raison pour laquelle les 3 jours de carence étaient décomptés alors que sur le site j'ai bien noté qu'ils ne devaient l'être que pour le 1er arrêt de travail en ALD. Il m'a été répondu que cela était normal, les jours de carence sont décomptés pour chaque AT sauf, bien sûr, s'il y a prolongation (ce serait donc la même chose que pour les AT hors ALD ? Pourquoi prendre la peine de le signifier alors ?). Je ne comprends pas bien cette réponse car j'ai vu sur le site que, justement, en ALD, les 3 jours de carence ne sont décomptés que pour le 1er arrêt pdt une période de trois ans. Savez-vous (si je suis dans mon droit) à quel service je dois m'adresser ?
Merci d'avance. Cordialement.
Coco

coco

Bonjour coco,

Je vous informe que si votre arrêt est en rapport avec une affection de longue durée (ALD), le délai de carence (3 jours) n'est retenu que pour le premier arrêt de travail pour une même période de trois ans.

En cas de rechute ALD et avec moins d'un an de reprise depuis le dernier arrêt en rapport avec cette même affection, l'arrêt concerné est indemnisé à compter du 1er jour (pas de délai de carence).

Afin de faire le point sur votre situation, je vous invite à contacter votre caisse via la messagerie du compte ameli.

Si vous êtes en désaccord avec votre caisse, vous pouvez effectuer une réclamation.

Autres réponses

Bonjour,

Faites un courrier au service Prestations en Espèces de votre CPAM. Demandez leur de vérifier vos ar^rets (indiquez les dates) en précisant qu'ils sont en lien avec votre ALD et qu'ils doivent vérifier les prescriptions.
Vous leur demandez ensuite de rectifier les jours de carence.

Vous êtes en ALD exonérante (avec un 100%) ou non exonérante?

Cordialement

coco

Bonjour et merci à toutes pour vos réponses,

Suite à celles-ci, j'ai renvoyé un mail à la Caisse en formulant ma demande de rectification quant aux décomptes des 3 jours de carence sur chaque arrêt de travail ainsi que pour la rectification de mon relevé fiscal (sur lequel apparaissent les IJ perçues en 2017).

Il m'a été répondu que : mon dossier était soumis à l'avis du médecin conseil car mes indemnités journalières de 2017 ne sont pas en rapport avec une affection de longue durée (mais d'avis favorable du médecin conseil à ce jour) (pour mettre les arrêts en rapport avec ALD, il faut l'accord du service médical). Et je dois donc déclarer ses IJ !

Je ne comprends pas bien la démarche puisque j'ai bien vérifié sur la copie que j'ai gardée de mes AT, la case "Affection Longue Durée" était bien cochée sur chaque formulaire.

Voilà où j'en suis aujourd'hui.

Je vous remercie d'avance de me donner votre avis.

Cordialement.
Bon week-end.
Coco

Bonjour

Le médecin conseil doit en effet donner un avis pour confirmer que l’arret Est bien dans l’Ald car la cpam ne connaît ni le motif de vos arrêts ni le motif de l’ald.

Donc supposons que vous soyez en ALD pour un diabète et que le médecin vous fasse un arrêt en cochant ALD et en motif; mal de dos... la Cpam ne le voit pas donc le médecin informe que non ce n’est pas cohérent ou que oui ça l’est.

Après pour l’imposition des IJ ça ne concerne que les IJ pour une ALD AVEC UN 100% pour les soins.

coco

Bonjour Elryn et merci infiniment pour vos éclaircissements et vos réponses aussi rapides.

Je suis ravie d'avoir découvert ce forum, vous êtes toutes très efficaces.

Merci beaucoup.
Cordialement,
Coco

michel06

Bonjour, étant déclaré en ALD j ai obtenu de mon medecin traitant un arret de travail de plusieurs mois, après visite médical pour reprise d activité j ai réintégrer mon poste qui a ce jour n est pas tres fiable en matière de barrière de distanciation, j ai demandé a mon employeur d effectuer du teletravail ou un aménagement de poste plus approprié, j ai essuyé un refus catégorique, pour ne pas prendre de risque je souhaiterai me mettre une seconde fois en arrêt jusqu au moment ou mon employeur trouve une solution, ma question est la suivante, y a t il une periode de travail a realiser entre deux arrets de travail, a savoir que je suis renumeré a 100% pendant 6 mois (avantage d 'un salarié d un grand group)
Merci

Bonjour michel06,

Seul votre médecin peut juger de la nécessité de prescrire un arrêt de travail. Je vous invite donc à faire le point avec lui.

Ce topic devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Je vous invite également à consulter notre topic concernant la durée de versement des indemnités journalières.

Pour toute question complémentaire en lien avec votre situation personnelle, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.