ALD délai de carence, réclamation et texte de loi

Bonjour,

J'ai eu plusieurs arrêt de travail dû à mon ALD en 2021.
J'ai ensuite eu un arrêt de travail également dû à mon ALD en 2023.

Je n'ai pas travaillé pendant 1 an en continu et pourtant des jours de carences ont été comptés lors de ce dernier ALD.

J'ai contacté la CPAM qui m'ont dit qu'ils avaient vérifié et revérifié mais que le délais retenu pour les jours de carences est d'un an, j'ai également fait une réclamation mais on m'a apporté la même réponse.

J'ai pourtant lu (https://forum-assures.ameli.fr/questions/1414517-ald-salarie-prive-traitement-hdj) que le délai était de 3 ans et qu'il fallait avoir travaillé 1 an en continu pour que le délai soit réduit à 1 an.

Je ne retrouve pas de texte de loi qui évoque le délai de carence d'un an en cas de reprise du travail continu pendant 1 an et de 3 ans si ce n'est pas le cas.

Quelqu'un aurait-il plus d'informations s'il vous plait ? Et que devrais-je faire pour contester à nouveau ?

Anonyme

Bonjour klz506,

Les indemnités journalières versées au titre d'une affection de longue durée (ALD) sont soumises à une période de 3 jours de carence lors de la première constatation médicale (1 arrêt en rapport avec l'ALD), mais n'est retenue qu'une fois pour une période de 3 ans dont le point de départ est fixé par le service médical pour cette même affection. Si par exemple, votre arrêt ALD a débuté au 1er janvier 2021, la période de 3 ans se termine au 31décembre 2023 (Art.L323-1,1° et art.R323-1, 2° et 3° du CSS). Les arrêts initiaux prescrits après cette date seront soumis à la carence. Un nouveau délai de 3 ans peut être ouvert à compter du 1erjour du nouvel arrêt de travail (y compris si la prescription médicale mentionne une reprise de travail à temps partiel thérapeutique) si l'assuré reprend son travail pendant une période continue d'au moins 1 an, avec application d’un nouveau délai de carence et nouveau calcul du montant de l’indemnité journalière.

Si vous êtes atteint de plusieurs affections de longue durée,un délai de carence doit être retenu pour le 1er arrêt de travail de chaque affection individualisée. De même, pour les arrêts non en rapport avec une ALD, le délai de carence sera retenu pour chaque prescription initiale.

Au delà de cette information générale et afin d'obtenir une réponse personnalisée, je vous invite à questionner votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à vos données personnelles.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Autres réponses

Anonyme

Bonjour,

J'avais déjà lu cette réponse mais :
"si l'assuré reprend son travail pendant une période continue d'au moins 1 an"
Je ne trouve aucun texte réglementaire qui indique ceci. D'où cela sort-il ? La CPAM m'a pourtant indiqué que ça n'avais pas de rapport.

1°) le point de départ de l'indemnité journalière définie par de l'article L. 321-1 est le quatrième jour de l'incapacité de travail. Ce délai ne s'applique, pour une période de trois ans, qu'au premier des arrêts de travail dus à une même affection donnant lieu à application de la procédure prévue à l'article L. 324-1 ;

2°) la durée maximale de la période pendant laquelle l'indemnité journalière peut être servie est fixée à trois ans ;

3°) la durée de la reprise du travail, mentionnée au 1° de l'article L. 323-1, au-delà de laquelle le délai de trois ans court à nouveau, est fixée à un an ;

4°) le nombre maximal d'indemnités journalières mentionné au 2° de l'article L. 323-1, que peut recevoir l'assuré pour une période quelconque de trois ans, est fixé à 360.

Bonne journée.

Anonyme

Parfait, merci beaucoup