Quel est le délai pour le remboursement de soins reçus à l'etranger

Bonjour,
J'ai envoyé le formulaire S3125 "Soins reçus à étranger" à ma caisse d'assurance maladie il y a 2 mois. Je voudrais savoir quel est le délai typique pour avoir une réponse.
Merci.

nube555

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour nube555,

Les délais de remboursement des soins reçus à l'étranger varient en fonction du pays de séjour et des justificatifs fournis.

Pour connaitre les délais, je vous invite à contacter directement un conseiller via la messagerie de votre compte ameli.

En attendant le remboursement, vous pouvez trouver d'autres informations sur ameli.fr, "Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

environ 5/6 mois.

COrdialement

SilviaEV

Bonjour, J'ai envoyé mon formulaire il y a plus de 6 mois et à chaque fois que j'envoie un message pour voir la raison du délai, j'ai une réponse pour me dire qu'il faut attendre. Par contre, combien de temps? Un an ? 2 ans pour se faire rembouser? Est-ce que qqn est dans la même situation que moi?

JeanMi01230

Bonjour,
Moi c'est pire encore !
Je suis parti faire des soins en Espagne en août et octobre 2021, et j'ai transmis immédiatement mon dossier complet de demande de remboursement a ma CPAM, avec tous les docs originaux.
Il y a 3 mois de cela, j'ai questionné ma CPAM, réponse : il y a un délai minimal de 8 à 9 mois ! Avant-hier, nouvelle interrogation de ma part concernant mes remboursements, réponse de ma CPAM : il y a un délai minimal de 12 mois ! De qui se moque t'on ? Dans 3 mois que va-t-on me répondre ? qu'il y a un demain minimal de 15 mois ??? C'est aberrant ! lorsque j'ai parti faire des soins au même endroit il y a quelques années, j'avais été intégralement rembourse en à peine 3 mois ! mais a l'époque j'avais envoyé ma demande de remboursement directement auprès de Centre de Remboursement des Soins a l'Etranger de Vannes, dans le Morbihan ... car cette fois-ci, mon antenne locale CPAM a transmis mes demandes quasiment 3 mois après que je leur ai déposé ! c'est du foutage de gueule ...

Bonobo

Bonjour à vous,

Situation identique à JeanMi01230. J'ai envoyé mon dossier complet en juin 2021 à ma CPAM, dossier qui a été reçu à Vannes en septembre 2021 (ça en dit déjà beaucoup).
Je les ai recontacté en février 2022 et ils m'ont prévenu que le centre de Vannes était actuellement en train de traiter les dossiers reçu à Vannes en juin 2021.

Bref. Il serait temps d'engager du personnel...

Elryn

Signalez le au gouvernement qui remplace seulement 2 départs en retraite sur 3 en augmentant les missions et le nombte d’assurés gérés par les cpam

Bonobo

En réponse à Elryn :
Bien que les CPAM sont des organismes exerçant des missions de service publique, ce sont des organismes de droit privé. Les travailleurs ne sont pas des fonctionnaires.
Il n'y a pas de remise en question de la qualité du travail des agents, simplement de leur sous-effectifs. C'est évidemment aux CPAM d'interpeller les pouvoirs publiques sur leur impossibilité d'effectuer leur travail et non à nous, assurés.
De plus, l'organisation est évidemment défaillante. Pour gagner du temps, j'ai proposé d'envoyer mon dossier complet directement à Vannes, ce qu'on m'a refusé. Ce qui aurait mis deux jours à arriver à mis plus de trois mois et demi et a donné du travail supplémentaires aux agents.

Ena

Bonjour, comme vous je suis complètement désemparée et dépitée.
Dossier de soins à l’étranger (Grèce) envoyé le 14 septembre 2021, a ma demande la CPAM ma confirmé avoir transféré mon dossier complet à Vannes le 30/09/2021 et que le délai de traitement à réception à Vannes était de 3 à 6 mois.
Sans nouvelles en février 2022, soit 4 mois apres, j’ai donc relancé : mon dossier est arrivé à Vannes le 21/12/2021 et le délai est à compter de cette date de 6 mois. Finito les 3 a 6 mois, bon…
Aujourd’hui à quelques jours de la fameuse échéance des 6 mois, je réécris avec entrain.
La nouvelle tombe. Et nooon, dossier toujours en instance et surtout le délai est maintenant de 7 mois… Je ne suis Que joie.
Entre temps, j’ai reçu une communication de la CPAM, indiquant cette bonne nouvelle : Déclarez en ligne vos soins réalisés à l'étranger ! Mais Si vous avez déjà réalisé une demande de remboursement de soins à l'étranger en version papier, et que celle-ci est en-cours de traitement, merci de ne par réitérer votre demande en ligne… #RireJaune #Joie&Bonheur
Je relancerai donc le 21/07 prochain, soit après 7 mois d’attente et suis d’avance excitée de la prochaine réponse qui me sera apportée, en plein congé d’été.
Force et honneur à tous !

Aaurelie

Et bien rien à changer ! Demande envoyé en septembre 2021. En octobre 2021 je demande les délais, on me répond 4 a 6 mois. 6 mois plus tard je relance ma demande, et qu'elle merveilleuse surprise d'apprendre qu'ils ont perdu mes documents !!! Tous les originaux ! Heureusement que j'avais anticipé qu'ils perdraient les documents...
Étant donné que je n'ai même jamais été payé de mes deux arrêts covid dont 1 date de décembre 2021 je n'ose même pas imaginer les délais pour traiter le remboursement de mes frais a l'étranger.

tete

bonjour,
Finalement ça me console de voir vos réponses car je suis dans le même cas , envoi de mon dossier en octobre 2021 et ce jour toujours rien.
C’est lamentable mais nous sommes impuissant il y a des barrières à tout les niveaux .

JeanMi01230

....et allez, hop, nouvelle (mauvaise) surprise ! courrier de la CPAM de Vannes CNSE me stipulant que manque dans mon dossier les radiographies avant et après soins, alors que celles-ci (les originaux !) ont bien été scannées par la CPAM lors de la dépose de mon dossier complet pour constitution de ma demande de remboursement ! (j'ai pu vérifier ceci sur l'ordi de ma conseillère CPAM de l'Ain). Donc mes originaux ont été perdus définitivement entre l'Ain et le Morbihan !!!...... génial, et de mieux en mieux ! le pire c'est que le CNSE m'annonce qu'en cas de non transmission des originaux (qu'ils ont eux-mêmes perdus !), mes remboursements ne pourront pas se faire .......on marche sur la tête ou quoi ! bref, j'ai fait des pieds et des mains auprès de ma clinique pour obtenir des copies de mes radios, que je viens de renvoyer, une nouvelle fois, au CNSE de Vannes en courrier suivi. Pour info, mes soins ayant été réalisés début août 2021, j'en suis désormais à un an d'attente ! C'est aberrant

Bonjour JeanMi01230,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bonne journée.

jdurango

bonjour,

le délai est comme l'horizon, plus on s'en rapproche, plus il s"éloigne
En mai 2021 j’ai effectué un test PCR en Espagne, obligatoire avant de revenir en France, dès juin 2021 j’ai transmis à la sécurité sociale toutes les informations pour en avoir un remboursement partiel, en utilisant le formulaire cerfa 12267*04
Depuis, rien.... cela fait 15 mois et rien....

oui je dépose une réclamation tous les 2 mois et à chaque fois on me dit d'attendre
oui je relance la sécu et on me dit que le délai de traitement peut prendre des mois

de qui se moque t'on ? 15 mois pour effectuer un remboursement forfaitaire ? et c'est pas fini :) et peut etre qu'on me dira "il manque une virgule" et retour à la case départ ! donc tout est fait pour qu'on abandonne nos demandes de remboursement... c'est triste

JeanMi01230

Et allez, hop, 1 mois de + d'attente sans aucun centime perçu en remboursement ! j'en suis désormais à + de 13 mois depuis mes soins de début août 2021 ! inadmissible !!! lorsque j'ai contacté le CNSE de Vannes, par courrier, il y a plus d'1 mois, pour toute réponse j'ai eu droit a "le traitement de votre dossier est prévu.........dans quelques semaines" ....mouais

tete

Moi j'en suis à 8 mois je ne sais plus quoi faire.

JeanMi01230

il faut (hélas !!!) prendre votre mal en patience, personnellement cela fait depuis tout début août 2021 que j'ai réglé l'intégralité de mes soins, sois maintenant plus de 13 mois, et toujours aucun centime de remboursement à l'horizon !

Kouky

Excès d'optimisme de mon coté ! J'ai envoyé mon dossier il y a 3 semaines, et je me connecte ce soir pour regarder les délais ! A lire ces messages je pense que je devrai tout simplement me déconnecter, et me reconnecter dans 7 ou 8 mois :)

JeanMi01230

en réponse à Kouky, mieux vaut compter sur un délai d'un an, et encore au bas mot, c'est hélas un minimum ...!

tete

Bonjour
Il y a quelques années j'ai été remboursée au bout de 2 mois. Je ne comprends comment Ils travaillent.

tete

Bonsoir
Toujours rien de votre côté.

JeanMi01230

À ce jour, j'en suis désormais à + de 15 mois d'attente de mes remboursements, et toujours aucun versement effectué de la part de la Cpam ! c'est complètement aberrant !!! j'ai encore envoyé un message de demande de renseignements la semaine dernière via mon compte Ameli, et pour toute réponse on me stipule de patienter car les traitements suivent leurs procédures habituelles.....! bein voyons ! on marche sur la tête franchement....! vais-je devoir patienter un minimum de 18 mois pour espérer un hypothétique remboursement des frais de soins que j'ai intégralement payé par avance ? en tout cas c'est bien parti pour c'est vraiment lamentable...

tete

Bonjour,
J'ai fais la même chose que vous est la réponse et qu'il faut patienter 9 à 10 mois, alors que j'en suis à 12mois. Ils racontent n'importe quoi je pense que nous sommes pieds et poings liés, ils le savent. Patience etc...

aow78

Je constate que on à tous le même problème, novembre 2021 soins au Mexique, feuille papier envoyé début décembre 2021, avril 2022 je les contact on me dit on à rien à votre nom, je fais donc la nouvelle télédéclaration. On me dit merci d'attendre 6 mois, je les relance au bout de 3 mois RIEN. Maintenant cela fais 6 mois on me dit à non faut attendre encore 8 à 12 mois ...
Abus total .... En attendant l'assurance voyage ne veux pas me rembourser car impose l'envoie du dossier à la sécurité social ...

Pour ma part j'ai décider de saisir le Médiateur car je trouve que c'est de l'abus .
Pour ceux qui le souhaite dans la partie contact choisissez droit, démarche et médiation !

Cela fera peut-être bouger les choses.

AnnaR

Bonjour à tou·tes,

Hé bien je me sens un peu moins seule mais pas moins découragée : cela ne fait "que" 6 mois que j'attends et l'on vient de m'annoncer de 10 à 12 mois de délai ! Comme l'horizon qui s'éloigne quand on s'en approche, l'expression de jdurango est tout à fait juste.

C'est totalement incompréhensible et énervant, mais aussi :

  • le fait de vouloir faire croire que l'envoi du dossier à Vannes (électronique dans mon cas) repousse les délais,
  • vouloir me renvoyer à AmeliBot, qui visiblement ne connaît rien au remboursement des soins à l'étranger.

J'ai donc commencé par faire une réclamation, et si elle n'aboutit pas (dans un délai raisonnable !) je saisirai le médiateur comme aow78.
Pouvons-nous espérer qu'un·e expert·e Ameli nous donne bientôt une réponse plus respectueuse et crédible ?

A bientôt !

tete

Bonjour
Je suis d'accord de faire intervenir le médiateur. Merci

AnnaR

Bonjour à tou·tes,

Eh bien je bien de recevoir une réponse (rapide !) des services du médiateur : notre problème de délai ne fait pas partie de ses compétences ! Il semblerait donc que nous n'ayons aucun recours et devions nous armer de patience...

Désolée...

ultrazenman

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà reçu un remboursement pour une demande concernant des frais de santé à l'étranger ? Si oui sous quel délais ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

jdurango

bonjour, hé bien, je viens de recevoir le remboursement tant attendu (pas tant le montant qui importait mais le principe) suite à mon test PCR obligatoire fait en Espagne en mai 2020 pour revenir en France. soit 17 mois d'attente pour être remboursé (d'une somme forfaitaire) et j'ai envoyé une relance chaque mois. Oui vous avez bien lu : DIX SEPT mois .... courage à tous

jdurango

oups je voulais écrire mai 2021 (pas 2020)

catmuche

J'ai fait une demande de remboursement pour des soins en Grèce le 17/10/2022 auprès de la CPAM. J'ai relancé le 5/01/2023, j'ai reçu cette réponse "En réponse à votre demande du 05.01.2023, je vous informe que votre
feuille de soins est bien parvenue au Centre National des Soins à l'Etranger situé à Vannes, le 02.11.2022.Celle-ci est actuellement en cours de traitement.Toutefois, le délai de traitement est en moyenne de 12 mois à compter de
la réception, je vous invite par conséquent à patienter"...... nous en sommes à une moyenne de 12 mois !!!